| Questionnement sur les chevaux et l'équitation | |
|
+4Equina Plume Amélie MA Ely09 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ely09 Pensées campagnardes
Messages : 112 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 33 Localisation : Québec, Canada
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 10
| Sujet: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Dim 21 Juin 2015 - 22:05 | |
| Bonjour à tous! Pour vous faire un résumé sur moi, j'ai fait de l'équitation durant environ 12 ans, j'ai déjà eu une superbe jument et j'étais dans une écurie qui se concentrais beaucoup sur les compétitions, j'ai donc fait de nombreuses compétitions de sauts... Aussi, j'ai toujours été fasciné par l'éthologie, et je voulais apprendre certains trucs à la jument que j'avais, même si l'écurie ne laissait pas de place pour cela... J'ai quand même appris à ce cheval à donner la patte, me suivre partout, faire une révérence, etc... L'écurie ou j'étais suivais la méthode traditionnel de dressage (cravache, éperons, etc) et j'ai donc été beaucoup influencé par ce monde la aussi, malgré tout. Par contre, Au fil du temps, je me suis mise de plus en plus à me questionner sur l'équitation... Les chevaux sont-ils heureux de se faire monter? Le font-ils simplement parce qu'ils se sentent obliger? Nous apprécie-t-il les humains?? Je me suis questionné très longtemps là dessus et aujourd'hui je n'ai toujours pas de réponse claire. Aujourd'hui, je n'ai pas de cheval et je ne pratique même plus l'équitation. Je ne me sens plus confortable de monter un cheval... Je me demandais, avec les CA que vous avez fait, avez-vous trouvé des réponses à ma question? Merci énormément de m'aider dans mon grand dilemme | |
|
| |
Amélie MA Pensées Maritimes
Messages : 366 Date d'inscription : 21/02/2015 Age : 41 Localisation : Upie (Drôme - France)
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ???
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Dim 21 Juin 2015 - 23:15 | |
| coucou, il y a eu les comm faites avec Crunch récemment notamment celles faites par Orely qui peuvent te donner des info. sachant aussi que l'avis d'un cheval n'est pas forcément l'avis de tous ! | |
|
| |
Messages : 112 Date d'inscription : 06/12/2014 Age : 33 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 22 Juin 2015 - 1:16 | |
| Ah ok! Merci! Et c'est ou? | |
|
| |
Plume Pensées Sylvestres
Messages : 531 Date d'inscription : 02/08/2014 Age : 26 Localisation : Sur l'aile d'un oiseau...
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 5 (ou 6 si mon micro-échange avec une coccinelle compte comme une CA ^^)
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 22 Juin 2015 - 10:29 | |
| | |
|
| |
Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 22 Juin 2015 - 16:04 | |
| Je pense que certains chevaux aiment être montés, surtout s'ils y trouvent du plaisir (vive le galop à fond), et que s'ils ne sont pas éteints, il sont tout à fait capables de dire "non". Jaïn refuse d'être monté, je comprends en partie pourquoi, même si ce n'est pas évident. Ça ne l'empêche pas d'hennir en me voyant arriver, ni d'être tout à fait à l'écoute à pied. En résumé, je pense que l'equitation peut tout à fait convenir à un cheval " normal", tant qu'elle est pratiquée dans le respect et l'amour. | |
|
| |
Heartbeat- Pensées Aventureuses
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: ~ 12 [Reprend tout juste]
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 22 Juin 2015 - 18:22 | |
| En effet comme le dit Equina, l'équitation peut être acceptée par un cheval, mais à condition qu'elle soit correctement faite. Car, avant d'être un sport comme un autre, l'équitation a la particularité d'unir deux êtres d'espèces différentes, et ça beaucoup oublient d'y penser, et ils oublient ainsi au fil du temps à écouter et respecter les chevaux comme il se doit, alors que c'est pourtant ce qu'ils attendent de ceux sur lesquels ils montent. Donc, si on veut que tout se passe bien, il faut être ouvert d'esprit et ne pas être fermé à une remise en question. Certains chevaux apprécieront le fait de partager quelque chose avec des cavaliers, d'autres non, et le font par obligation, et s'éteignent au fil du temps, perdant ainsi leur personnalité, devenant des « machines » ( soit dit en passant, c'est surtout ça qui m'énerve en club, le fait que les poneys de club sont pris pour des machines dont on a besoin de s'occuper que 3 fois par an... ).
Donc pour résumer : tout dépend du poney et de ton expérience, mais n'oublie jamais que si tu veux que le cheval accepte ça, il faut donner sans compter, afin de rendre la chose plus agréable. ( par exemple, félicitations dès qu'un mouvement est correctement effectué ( oralement ou caresse ) - je sais que moi je dis « c'eest bieeen » dès que le cheval réagit à mes jambes aha - ou faire de bons gros pansages pour montrer notre affection et construire rapidement un début de relation qui rendra la chose plus intéressante autant pour le cavalier que le cheval ).
Pour ma part, j'ai eu une remise en question tellement forte que j'ai quitté le club. Nan sérieusement, le traitement des poneys me gave, peut-être que je suis tombé sur un mauvais club mais quand je vois que la matelassure est complètement arraché sur une selle et que les propios du club pensent pas à en changer, franchement ça me met en rage... Pareil, quand je vois que des poneys d'une vingtaine d'années complètement blasés font plus d'heures que ceux qui ont encore du pep's et sont dans le bon âge, ça m'énerve, et quand je vois que la sole de leurs sabots est sèche et que leur fourchette est molle, ben ça me gave aussi, personne n'en prend soin de ces poneys qui pourtant sont plus utiles que n'importe quel autre cheval ( de proprio ) puisqu'ils apprennent à des dizaines d'enfants à monter à cheval... Mais bon je m'égare là. ^^ | |
|
| |
Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 22 Juin 2015 - 18:25 | |
| Je crois avoir encore jamais lu de CA centré sur le cheval, sur ses besoins. Et où on souhaite le meilleur pour lui et non pour nous. Comme répondu plus haut, tu n'auras pas de réponse universelle de la part des chevaux.
Il m'est arrivé de le lire à plusieurs reprises dans les communications que des chevaux acceptent d'être montés, de faire telle activité ou telle autre, pour faire plaisir à leur gardien. Quand un cheval est monté, ça lui permet souvent de sortir de son box ou pré, d'aller découvrir de nouvelles choses, de parcourir des kms.
Les chevaux ont été débourrés et dressés pour que des gens viennent à leur monter dessus. Ils ne viendraient pas à répondre aux demandes sans un moindre stimulus. Même l'éthologie utilise la récompense. De plus, leur corps n'est pas adapté à porter quelqu'un sur leur dos, on parle souvent d'ailleurs de muscler le dos du cheval mais aussi des pathologies qu'entraîne la monte. On peut aussi compter le nombre d'ostéopathes équins.
Dans la nature, les chevaux vont parcourir des dizaines de kms par jour. D'ailleurs, s'il n'y avait pas d'enclos, et qu'on avait pas sélectionné les chevaux, pour leur monter dessus, on serait là en train de jouer aux cow-boys avec un lasso. Si on leur disait qu'ils pourraient être autant choyés, autant aimés, autant sortis sans être montés, et qu'on leur demanderait s'ils veulent continuer d'être montés, qu'est-ce qu'ils choisiraient ?
On pourrait très bien répondre aux besoins de connexion, d'activité s'ils sont présents, par d'autres pratiques que l'équitation. https://www.youtube.com/watch?v=Z9Th3ZiFlto
J'ai choisi de faire selon ce que j'observe, selon mon éthique, et c'est de refuser l'équitation qui exploite les animaux. | |
|
| |
Amélie MA Pensées Maritimes
Messages : 366 Date d'inscription : 21/02/2015 Age : 41 Localisation : Upie (Drôme - France)
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ???
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Mar 23 Juin 2015 - 0:51 | |
| magnifique vidéo Persée | |
|
| |
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Mar 23 Juin 2015 - 15:24 | |
| Merci de vos réponses c'est très instructifs! Je vois qu'il y a différents point de vue! C'est sûr que je me suis fait à l'idée de ne jamais avoir de réponse claire... Mais j'ai toujours adoré les chevaux . Persée! Je peux tenté de répondre à la question que tu as posé: Si on leur disait qu'ils pourraient être autant choyés, autant aimés, autant sortis sans être montés, et qu'on leur demanderait s'ils veulent continuer d'être montés, qu'est-ce qu'ils choisiraient ? Hey bien, connais-tu Monty Roberts? C'est un adepte de l'éthologie, en Californie. Il est allé chercher un cheval sauvage (oui, il y a des troupeaux sauvages en Californie!) qu'il a appelé Shy Boy. Il a utilisé sa technique pour l'apprivoiser et a réussi à le ramener à son écurie et a le débourrer en douceur. Par la suite, il a tenté une expérience. Il a relâcher ce Shy Boy dans la nature près de son troupeau quelque mois plus tard. Shy Boy est retourné joyeusement retrouver ses amis. Monty ROberts était persuadé qu'il reviendrais, alors il a attendu et fait un campement. 1-2 jour plus tard, il est revenu vers lui! Tout seul! Il l'a donc ramené avec lui. Cela a été filmé par la BBC. Je vais essayer de retrouver ces vidéos sur You Tube si ça t'intéresse... Bref, je crois qu'un cheval sauvage fait face a de nombreux stress (prédateurs, autres étalons, etc...). Et ce cheval semble avoir trouvé sa vie plus satisfaisante et moins stressante avec Monty Roberts | |
|
| |
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Mar 23 Juin 2015 - 15:28 | |
| Persée, j'ai trouvé les vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=4BB4XCdQCts&list=PLD814D422E893DE75
C'est une playlist avec 4 vidéos (séparé en 4 parties) Désolé, c'est en anglais | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Dim 28 Juin 2015 - 16:27 | |
| Je ne monte pas à cheval, mais j'ai entendu parler de cette asso: http://alter-equus.org/ A voir si ça vous intéresse, y'a une fille (Loélia) qui propose des stages de CA dedans | |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Dim 28 Juin 2015 - 21:13 | |
| J'aime pas Monty Roberts pour son join up, grmblgrgbrlgrrrr Par contre j'adore le site alter-equus | |
|
| |
Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Dim 28 Juin 2015 - 21:39 | |
| Moi non plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 29 Juin 2015 - 3:08 | |
| Bah je n'aime pas Monty Roberts non plus, je trouve qu'il va beaucoup trop vite, mais n'empeche que son histoire avec Shy Boy est interessante quand meme... Il ne faut pas avoir l'esprit trop fermé | |
|
| |
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Lun 29 Juin 2015 - 3:09 | |
| Merci pour le lien alleluyah j'y jetterai un oeil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation Mer 8 Juil 2015 - 14:07 | |
| Coucou! Je pense qu'il faut faire apprécié au cheval d'être monté. Premièrement, en lui donnant un maximum de confort (sans mors, ou mors adaptée, selle adaptée, cavalier adaptée etc.). Et je part du principe qu'il faut donné pour recevoir, donc il ne faut pas aller voir son cheval uniquement pour le travailler, il faut savoir aussi lui faire plaisir en partant le faire brouté a pied, des ballades, des gratouilles, un bon pansages, sans forcément avoir pour but de le travailler! Voilà mon point de vue, le cheval n'apprécieras pas d'être montée si la personne ne fait que de lui imposer des choses, il faut apprendre a travailler sur soi même pour lui demandé les exercices, et ne pas le contraindre. Un cheval est un animal qui a des émotions, des sentiments, il a besoin d'être félicité . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questionnement sur les chevaux et l'équitation | |
| |
|
| |
| Questionnement sur les chevaux et l'équitation | |
|