|
| Bidule, petit cochon (d'inde) | |
| | Auteur | Message |
---|
Apolline Pensées Aventureuses
Messages : 559 Date d'inscription : 20/01/2015 Age : 25 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: beaucoup
| Sujet: Bidule, petit cochon (d'inde) Ven 12 Juin 2015 - 21:18 | |
| Bonjour, Bidule est le cochon d'Inde de mon frêre. Mais il n'a jamais pris le temps de l'apprivoiser et Bidule est très craintif. Pourtant je suis sûr qu'il est adorable. Comme c'est moi qui m'en occupe le plus souvent, je m'en voudrais de ne jamais avoir cherché à l'écouter, j'aimerais vraiment être son amie mais je ne sais pas comment m'y prendre. Alors, mieux vaut tard que jamais, si vous avez le temps (ça ne presse absolument pas) je vous propose une CA avec monsieur. J'ai déjà essayé de communiquer avec lui, mais j'ai l'impression d'inventer... Nom de l'animal : Bidule Questions : Je voudrais plus que vous lui passiez un message : je ne lui ferais jamais de mal, il peut me faire confiance, j'aimerais vraiment être son amie, même si il ne le voit peut-être pas, je l'aime très fort. Je lui demande pardon si un jour je l'ai brusqué. - Que faut-il faire pour que tu ais moins peur ? - Qu'aimerais-tu que je fasse avec toi ? - Est-ce que tu es heureux ? - Est-ce que tu m'a entendu quand j'ai essayé de communiquer avec toi, c'était bien toi ? - Pourquoi tu n'aimes pas quand on te caresse le dos ? Tu as mal ? Veut-tu qu'on fasse quelque chose (véto ?) ? (pour verrifier : où vit-tu ? avec qui ? d'où viens-tu ?) Photo de l'animal : - Spoiler:
Autres (précisions, ...) : Apprivoiser Bidule me fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry avec son renard. C'est un texte que j'adore. Si ça vous tente, j'aimerais que vous racontiez cette histoire à Bidule, c'est bizarre mais j'ai l'envie ou plutôt le besoin de partager cela avec lui - Spoiler:
C'est alors qu'apparut le renard. -Bonjour, dit le renard. .. -Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. -Je suis là, dit la voix, sous le pommier. -Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli.. -Je suis un renard, dit le renard. Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste... -Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé -Ah ! pardon, Et Je petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta: -Qu'est ce que signifie « apprivoiser » ? -Tu fi es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu! -Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ? -Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ? -Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »? -C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... » -Créer des liens ? -Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... -Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé... -C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses. -Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué: -Sur une autre planète ? -Oui. -Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ? -Non. -Ça, c'est intéressant! Et des poules ? -Non. -Rien n'est parfait, soupira le renard. Mais le renard revint à son idée: -Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince: -S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il. -Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître. -On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! -Que faut-il faire ? dit le petit prince. -Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... Le lendemain revint le petit prince. -Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur. Il faut des rites. -Qu'est-ce qu'un « rite » ? dit le petit prince. -C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances. Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche: -Ah ! dit le renard... je pleurerai. -C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise... -Bien sûr, dit le renard. -Mais tu vas pleurer! dit le petit prince. -Bien sûr, dit le renard. -Alors tu n'y gagnes rien ! -j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta: -Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret. Le petit prince s'en fut revoir les roses. -Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
merci d'avance
Dernière édition par Apolline le Jeu 30 Juil 2015 - 14:33, édité 2 fois | |
| | | Apolline Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Dim 14 Juin 2015 - 19:46 | |
| up | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Ven 19 Juin 2015 - 21:43 | |
| up svp | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Jeu 25 Juin 2015 - 15:17 | |
| up | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Lun 6 Juil 2015 - 8:14 | |
| up | |
| | | Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Sam 11 Juil 2015 - 23:55 | |
| Je pourrai essayer demain | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Dim 12 Juil 2015 - 22:56 | |
| CA faite, je te copie le compte rendu demain matin. | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Lun 13 Juil 2015 - 10:49 | |
| D'accord merci beaucoup | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Lun 13 Juil 2015 - 17:01 | |
| Voilà. Il est trop mignon! - Spoiler:
Je me connecte, Bidule est dans un espace avec de l'herbe, puis dans une cage transparente avec une litière claire. Il court dans tous les sens, il a de l'énergie. Quand il me voit, il lève la tête et semble inquiet. Après les présentations, il accepte de communiquer. Il a une voix adulte je dirais, mais très enjouée. Il est du genre espiegle, toujours prêt à aller faire un petit tour. Je lui dit qu'il peut te faire confiance, et que tu l'aimes. Il le sent,il va essayer, même si un jour tu lui a fait peur en approchant vite ta main. Il t'aime aussi un peu quand même ! Il aimerait que tu le laisse venir à toi, n'attend rien de lui, ne soit pas pressée. Je l'ai vu en train de s'approcher de ta main, la renifler, puis d'un coup sentir une pression émotionnelle, comme de l'impatience, ça l'a perturbé. Il te demande de rester impassible, juste de lui envoyer de l'affection. Quand tu l'aura apprivoisé, il aimerait bien monter sur ton épaule et se balader, comme ça il pourrait voir au dessus de lui, le monde serait plus intéressant. Il aime bien être en hauteur, découvrir, se sentir grand. Il est heureux, surtout en ce moment, il peut sortir de sa cage, pas comme en hiver où il est enfermé. Il n'aime pas beaucoup, il s'ennuie parfois dans sa cage. J'ai vu un autre cochon d'Inde avec du noir, je ne sais pas si c'est un souhait ou s'il a un copain de cette couleur. Pour ta CA avec lui, il me répond avec un air évident "bien sûr c'était moi" ; tu as réussi à prendre contact, par contre tu l'as lâché, par manque d'assurance. Il te dit d'avoir confiance, et d'arrêter de vouloir faire tes preuves, dans ce domaine ça ne sert à rien. Les caresses sur le dos: je l'ai vu se creuser et se tortiller pour ne pas qu'on le touche, puis s'éloigner. Il sent cette partie fragile, donc pour lui, on n'y touche pas. D'après lui un veto n'est pas nécessaire. Je l'ai remercié, il a couiné, puis est allé se dégourdir les pattes.
| |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Mar 14 Juil 2015 - 11:30 | |
| Merci beaucoup - Equina a écrit:
- Voilà. Il est trop mignon!
- Spoiler:
Je me connecte, Bidule est dans un espace avec de l'herbe, puis dans une cage transparente c'est une cage avec avec un bac noir et des bareauxavec une litière claire foin et luzerne mais parfois la luzerne est beige ^^. Il court dans tous les sens, il a de l'énergie il ne court pas souvent où alors dans sa tête ou quand il est perdu. Quand il me voit, il lève la tête et semble inquiet oui c'est possible ^^. Après les présentations, il accepte de communiquer. Il a une voix adulte je dirais, mais très enjouée il m'a toujours semblé bébé mais c'est bien possible. Il est du genre espiegle, toujours prêt à aller faire un petit tour. je ne sais pas, ce qui ressort le plus de son caractère c'est qu'il est peureux et qu'il reste dans son coin mais aussi très gourmand et un peu maladroit :3Je lui dit qu'il peut te faire confiance, et que tu l'aimes. Il le sent,il va essayer, oh c'est cool, je ne pensait pas qu'il m'accordait autant d'importance ^^même si un jour tu lui a fait peur en approchant vite ta main quand il faut rentrer de l'enclos. Il t'aime aussi un peu quand même ! Il aimerait que tu le laisse venir à toi, n'attend rien de lui, ne soit pas pressée. Je l'ai vu en train de s'approcher de ta main, la renifler, puis d'un coup sentir une pression émotionnelle, comme de l'impatience, ça l'a perturbé. Il te demande de rester impassible, juste de lui envoyer de l'affection. c'est tout moi ça, je vais essayer donc ^^Quand tu l'aura apprivoisé, il aimerait bien monter sur ton épaule j'ai essayé hier, il n'a pas l'air de trop aimer, je crois qu'il préfère être bien soutenuet se balader, comme ça il pourrait voir au dessus de lui, le monde serait plus intéressant. Il aime bien être en hauteur, découvrir, se sentir grand. c'est étrange, quand on le porte (peu importe comment), il fait tout pour redescendreIl est heureux, surtout en ce moment, il peut sortir de sa cage, pas comme en hiver où il est enfermé oh oui . Il n'aime pas beaucoup, il s'ennuie parfois dans sa cage il n'en sort jamais tout seul, et dès qu'on le sort, il y rentre à nouveau ou reste caché dans un coin.... J'ai vu un autre cochon d'Inde avec du noir, je ne sais pas si c'est un souhait ou s'il a un copain de cette couleur. il vit avec mon lapin beige et ils s'entendent très bien, mais je pense que tu as vu le lapin bélier noir de la voisine qu'ils côtoiaient un peu, il est décédé il y a 2/3 ans mais il lui manque peut-êtrePour ta CA avec lui, il me répond avec un air évident "bien sûr c'était moi" ; tu as réussi à prendre contact, par contre tu l'as lâché, par manque d'assurance oui c'est ça ^^. Il te dit d'avoir confiance, et d'arrêter de vouloir faire tes preuves, dans ce domaine ça ne sert à rien. comment ça ? Les caresses sur le dos: je l'ai vu se creuser et se tortiller pour ne pas qu'on le touche, puis s'éloigner. Il sent cette partie fragile, donc pour lui, on n'y touche pas. D'après lui un veto n'est pas nécessaire. d'accord, on va éviter d'y toucher Je l'ai remercié, il a couiné il couine tout le temps ^^, puis est allé se dégourdir les pattes.
Merci beaucoup !!!! je laisse le sujet au cas ou quelqu'un d'autre voudrait tenter | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Mar 14 Juil 2015 - 13:53 | |
| - Spoiler:
Ah, euh... Me suis un peu plantée. Je pense que je vais essayer de me détendre aussi! Je pense qu'il a voulu dire que tu n'as pas à faire tes preuves, tu as les capacités, et ça ne ferait que t'embrouiller. Du coup je m'excuse pour le ratage.
| |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Mar 14 Juil 2015 - 14:18 | |
| - Equina a écrit:
- Spoiler:
Ah, euh... Me suis un peu plantée. Je pense que je vais essayer de me détendre aussi! Je pense qu'il a voulu dire que tu n'as pas à faire tes preuves, tu as les capacités, et ça ne ferait que t'embrouiller. Du coup je m'excuse pour le ratage.
Hey c'est pas un ratage t'inquiète pas !! Tu as tout de même sût cerner pleins de détails !! Merci pour la précision et pour tout | |
| | | AnneM Pensées Aventureuses
Messages : 583 Date d'inscription : 05/05/2015 Age : 34 Localisation : Alsace - Colmar
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Mer 29 Juil 2015 - 11:19 | |
| Bidule était le chat de mon enfance alors j'ai été attirée direct ! Je tente ca de suite ! | |
Messages : 583 Date d'inscription : 05/05/2015 Age : 34 Localisation : Alsace - Colmar
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Mer 29 Juil 2015 - 12:02 | |
| Voilà pour le cher petit Bidule : - Spoiler:
Je crois qu'il a 2 ans mais ca me paraît beaucoup pour un cochon d'Inde ? Je le vois vivre dans i.e. grande cage rectangulaire au fond plastique vert pomme. Dans la chambre de son gardien, il a une bonne luminosité peut erre proche d'une fenêtre. Je vois un bureau, un lit une place, parquet au sol ou du bois aux murs ... ton petit frère a un ou des instruments de musique ? Son gardien est plus jeune que toi, j'ai du le lire plus haut, il est préoccupé par l'école ou ses copains d'école.. caractère vif parfois il peut s'emporter vite mais globalement plutôt discret il reste dsns son coin. Tu le brosses parfois.. Bidule me dit que tu as peur de ses réactions rapides de ses cris parfois tu as peur de mal faire. Tu n'es pas à l'aise. quand il se fait caresser sur le dos ca lui fait une sorte de coup de jus. J'ai pas su en savoir plus la dessus alors je suis passée à autre chose. Mais l'impression que c'est plus émotionnel que physique, une sorte d mémoire.. il me dit "mais on est déjà amis avev Apolline!" "Je suis juste peureux" "on est comme ca oud les cochons d'Inde, on se méfie beaucoup et de tout, on est très attentifs aux bruits" Il aimerait aller dans l'herbe avec toi, croquer les pâquerettes plus souvent. ensuite je le vois mâcher du papier il a l'air d'aimer ca. Ca m'envoie l'idée que tu peux essayer de lui écrire des messages et li donner le papier ensuite.. il me dit que les mots ont une énergie. (Enfin bon le papier ne doit pas être bon pur lui ... lol) Il dit que ce n'est pas de ta faute si tu la effrayé, l'impression que tu zs tapé dans une meuble sans faire exprès et ca la effrayé. il a l'air de dire que tu pourrais lui parler + a voix haute si tu n'es pas à l'aise en CA avec lui. J'essaie un soin avec lui, je n'ai jamais fais ca et j'ai improvisé mon transfert d'énergie que je fais d'habitude en direct sur l'animal. Après ca je l'imagine courir comme un malade dans sa cage il pète la forme et me remercie. Tu peux essayer de le caresser en commençant par les côtés du dos puis en lui parlant tenter le dessus du dos... il semble heureux, aime observer . Aimerzit être moins souvent seul dans la pièce. Mais à tout de même besoin de calme. mon mental me disait qu'un animal en cage doit vouloir sortir alors je ne sais pas trop si j'ai reçu le bon message dur dur ! "Je l'aime beaucoup, Apolline c'est mon ange", je crois bien qu'il a reçu la CA avec toi
| |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Jeu 30 Juil 2015 - 14:33 | |
| Merci beaucoup - AnneM a écrit:
- Voilà pour le cher petit Bidule :
- Spoiler:
Je crois qu'il a 2 ans mais ca me paraît beaucoup pour un cochon d'Inde ? il en a 5 mais c'est jeune ^^Je le vois vivre dans i.e. grande cage rectangulaire au fond plastique vert pomme noir . Dans la chambre de son gardien dans la cuisine, il a une bonne luminosité peut erre proche d'une fenêtre tout juste . Je vois un bureau, un lit une place, parquet au sol ou du bois aux murs la chambre est bien comme ça ^^... ton petit frère a un ou des instruments de musique ? lui clarinette, ma soeur lutte et moi piano x)Son gardien est plus jeune que toi, j'ai du le lire plus haut, il est préoccupé par l'école ou ses copains d'école.. caractère vif parfois il peut s'emporter vite mais globalement plutôt discret il reste dsns son coin. tout juste, il adore embêter tout le monde mais passe sa vie à geeker dans sa chambre ^^Tu le brosses parfois.. comme il est sale, je suis obligée de le doucher et je le peigne à l'aucasion mais il déteste quand on lui tire les poils ^^Bidule me dit que tu as peur de ses réactions rapides de ses cris parfois tu as peur de mal faire. Tu n'es pas à l'aise. [color=#990000]j'ai tellement essayé de gagner sa confiance en vain que j'en étais venue à la conclusion que je le faisait chier et que passer le moins de temps possible à l'embêter était mieux pour lui, donc c'est toujours très rapide et j'ai toujours peur de l'embêter... mais je n'ai pas peur de ses cris ni de lui /color] quand il se fait caresser sur le dos ca lui fait une sorte de coup de jus. J'ai pas su en savoir plus la dessus alors je suis passée à autre chose. Mais l'impression que c'est plus émotionnel que physique, une sorte d mémoire.. Il a dit à esquinta qu'il ne fallait pas y toucher, que c'était "privé" ^^il me dit "mais on est déjà amis avev Apolline!" "Je suis juste peureux" "on est comme ca oud les cochons d'Inde, on se méfie beaucoup et de tout, on est très attentifs aux bruits" bah je pensais pas x')et pour les cochons dinde c'est tout a fait ça ^^Il aimerait aller dans l'herbe avec toi, croquer les pâquerettes plus souvent. il y allait avant mais il fait trop chaud ou il pleut... enfin tu connais la région ^^ensuite je le vois mâcher du papier il a l'air d'aimer ca. Ca m'envoie l'idée que tu peux essayer de lui écrire des messages et li donner le papier ensuite.. il me dit que les mots ont une énergie. (Enfin bon le papier ne doit pas être bon pur lui ... lol) heu non par contre x) c'est un goinfre mais on ne lui donne pas de papier, je peux essayer de graver une feuille de salade au pire ? x)Il dit que ce n'est pas de ta faute si tu la effrayé, l'impression que tu zs tapé dans une meuble sans faire exprès et ca la effrayé. je parler de l'effrayer en général, il est tout le temps effrayé donc je ne sais même pas pourquoi x)il a l'air de dire que tu pourrais lui parler + a voix haute si tu n'es pas à l'aise en CA avec lui. d'accord J'essaie un soin avec lui, je n'ai jamais fais ca et j'ai improvisé mon transfert d'énergie que je fais d'habitude en direct sur l'animal. Après ca je l'imagine courir comme un malade dans sa cage il pète la forme et me remercie. merci pour lui :3Tu peux essayer de le caresser en commençant par les côtés du dos puis en lui parlant tenter le dessus du dos... je vais essayer il semble heureux, aime observer . Aimerzit être moins souvent seul dans la pièce. Mais à tout de même besoin de calme. il n'est pas seul, il est avec mon lapin qu'il suit à la trace ^^mon mental me disait qu'un animal en cage doit vouloir sortir alors je ne sais pas trop si j'ai reçu le bon message dur dur ! justement, lui c'est plus un animal en cage qui aime y rester, il n'aime pas sortir de sa cage sauf pour aller dehors, où alors il cache bien son jeu ^^"Je l'aime beaucoup, Apolline c'est mon ange", je crois bien qu'il a reçu la CA avec toi d'accord merci
c'est une très bonne CA, tu as sût cerner son caractère, son environnement et m'apporter toutes les réponses Merci infiniment pour tout Je passe le sujet en terminé, merci à tous | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Ven 31 Juil 2015 - 10:16 | |
| Merci Apolline, punaise je crois que je dois arrêter de nouveau la CA pour un temps, je n'arrive de nouveau plus à rien, presque tout faux :/ Quand je disais que tu as peur de ses cris, c'était pas de lui, mais peur de lui faire mal ou de l'avoir effrayé quand il cri ^^ Haha le coup de la salade gravée (c'est trop bizarre je le voyais grignoter du papier, je sais que c'est hyper mauvais mais je me disais qu'il vous en pique peut être parfois) Merci en tout cas | |
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) Sam 1 Aoû 2015 - 11:07 | |
| Mais pas du tout, je trouve tes CA super bien et presque toutes justes !! Tu as sût voir qu'on jouait de la musique franchement ça m'a épatée *-* Et puis c'est en continuant qu'on progresse pas en s'arrêtant Il ne sort pas souvent alors je ne pense pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bidule, petit cochon (d'inde) | |
| |
| | | | Bidule, petit cochon (d'inde) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |