|
| Zodry, le cheval de ma mère | |
| | Auteur | Message |
---|
Avallon Pensées Maritimes
Messages : 396 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 33 Localisation : Somewhere in time
| Sujet: Zodry, le cheval de ma mère Lun 3 Fév 2014 - 21:18 | |
| Bonsoir/Bonjour tout le monde! J'en appel à votre temps et votre aide pour un peu m'éclairer avec le cheval de ma mère. Pour vous dresser le topo, cela 1 an et demi qu'il est arrivé chez nous. Avant cela, je m'en suis occupée avec mon ex durant près de 6 mois car il avait été abandonné dans un carré de boue sans aucun soin et était proche de la mort, seul, sans nourriture, bourré de vers et de blessures. Le fermier à qui on louait des installations nous a aidé à ce que sa proprio le donne contre bons soins car il était au delà de la maigreur et seul son caractère le maintenait debout. Il avait des asticot qui grouillait dans ses épaves de fourchettes tellement pourries, mais elle, elle voulait lui tirer une balle et le cacher dans un fumier car sans puce d'identification. ... Quand il a eu repris des forces ( soit à l'automne dernier donc un peu moins d'un an après que j'ai commencé à m'en occuper) il a commencé à nous traîner quand on le manipulait. Il est sage tout le temps (en selle, à l'attache, durant les soins, un amour très câlin et très doux) mais une fois qu'il s'agit de le mener au licol, il nous traîne. On a repris des bases avec du travail basé sur Parelli et et les Pignons mais ma mère ayant une maladie incurable, elle a du mal et il lui fait peur du coup, elle ne sait pas s'en occuper mais elle n'a pas envie de l'abandonner et veut tout faire pour qu'il soit heureux et qu'il se laisse manipuler pour pouvoir l'amener dans notre seconde prairie mais pour cela, il faut passer sur la rue et si il nous traîne, c'est impossible. Nom de l'animal : Zodry surnommé Papy ou Didi Questions : Savoir ce qu'il se passe dans sa tête, pourquoi tire-t-il constamment les oreilles en arrière et nous arrache la corde des mains quand on le mène à la main au licol. Photo de l'animal : Mot de passe : Validé par ShiaAutres (précisions, ...) : Nous aimerions lui dire que nous tenons à lui et qu'il n'a plus à avoir peur de quiconque mais que parfois, il nous blesse physiquement et émotionnellement. Nous faisons notre possible pour lui rendre une vie digne et une paisible retraite mais nous avons l'impression de ne pas le satisfaire et qu'il ne nous aime pas. Vraiment, le plus important est de lui transmettre beaucoup d'amour car je pense qu'on est parti sur le mauvais pied. D'avance, je vous remercie du fond du coeur, c'est très important pour nous de savoir, on pense qu'il a eu des coups avant, on ne connait pas son passé ni son âge (selon ses dents entre 15 et 25 ans ça n'est pas très précis).
Dernière édition par Avallon le Dim 9 Mar 2014 - 23:13, édité 1 fois | |
| | | Avallon Pensées Maritimes
Messages : 396 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 33 Localisation : Somewhere in time
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mer 12 Fév 2014 - 20:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mer 19 Fév 2014 - 16:53 | |
| Petit UP pour Zodry et maman | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mar 25 Fév 2014 - 11:31 | |
| Beuuuh alors, il a pas des beaux yeux notre Papy ? | |
| | | nopaline Pensées Urbaines
Messages : 16 Date d'inscription : 29/01/2014 Age : 50 Localisation : normandie... malgré la pluie....
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mar 25 Fév 2014 - 21:50 | |
| je m'y colle..... mais laisse moi quelques jours....... d'ici le 7 mars je te réponds! | |
| | | Ailyr Pensées Maritimes
Messages : 376 Date d'inscription : 08/06/2013 Age : 26 Localisation : Perdue dans les Landes
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 50
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mer 26 Fév 2014 - 3:18 | |
| Je ferais une CA avec lui, et je tâcherais de lui transmettre votre amour (avant la fin de la semaine haha) ^^ | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Jeu 27 Fév 2014 - 18:02 | |
| Merci beaucoup! Deux ça serait le top, nous avons le temps mais nous voudrions pouvoir répondre le mieux possible à son bien-être. Encore merci | |
| | | nopaline Pensées Urbaines
Messages : 16 Date d'inscription : 29/01/2014 Age : 50 Localisation : normandie... malgré la pluie....
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mar 4 Mar 2014 - 22:45 | |
| bonjour avallon,
j'ai fait la ca ce soir, avec la photo, mais en ayant tout oublié sauf le fait qu'il te traine au licol et que ta maman est fragile...... j'aime bien attendre de tout oublier avant de faire la ca, j'ai l'impression que ça m'aide à rester ouverte à ce qui vient de ne rien savoir..... je te le précise parce que ce qui m'est venu, ça semble être un point que tu as déjà géré avec lui par le passé, vu tes commentaires... bref, tu vas comprendre....
zodry : - Il vient doucement, plutôt introverti comme cheval on dirait, il ne bouge pas trop, mais il est curieux et attentif. il se demande pourquoi on vient lui parler (un peu sur la défensive je dirais...). est ce que quelqu'un est déjà venu ces temps ci lui parler, il me semble percevoir "encore un!? -c'est lui qui demande pourquoi on vient le voir, donc je lui pose tout de suite la question du licol, suivre au licol, et pourquoi il se sauve en tirant? je le vois apeuré, le licol le fais se sentir "pris". je le vois dans un box, avec un voire deux hommes, qui le menacent avec une fourche. c'est dans son histoire, pas avec vous, mais lui il est toujours dans cette émotion là quand il se sent pris dans le licol. -je lui montre que pour aller manger de l'herbe, il faut accepter de suivre le licol, vous faire confiance. j'essaie de lui expliquer comment faire : trouver le confort et faire cesser le "pris" en détendant la longe, en allant vers vous.... il est enthousiaste à l'idée de manger de l'herbe, mais il est un peu inquiet s'il faut quitter la maison, s'éloigner... -je le sens prêt à faire des efforts, mais je note qu'il m'a montré beaucoup qu'il pouvait suivre une longe molle : peut être faire attention à ne pas faire remonter la sensation d'être "pris" en détendant autant que possible la longe, j'ai l'impression que s'il m'a montré ça, il y a une raison... -comment se sent-il, comment il est? je crois comprendre qu'il vit seul dans son paddock? quand je lui demande s'il a un compagnon, il me montre des lapins.. ils l'amusent avec leurs grandes oreilles rondes..( mouais.....?). je sens de l'ennui... il aimerait bien une petite ponette ou pouliche... avec une belle crinière épaisse et un oeil pétillant... (?? :-)). - là surprise, je ne demandais rien et je reçois "je vais faire des coliques". gloups.... je lui demande pourquoi... problème de mastication, mâcher plus... pas assez de foin? et là, il me fait descendre dans son estomac.... il y a là une belle irritation, et des vers..... (gastérophiles sans doute) -pour finir, j'essaie d'en remettre une couche sur l'histoire du licol : il me montre qu'il n'est pas confiant, mais qu'il va faire des efforts pour être calme et plus proche de vous en licol (par contre je vois toujours la longe bien détendue, donc soyez peut être attentives à ça...) -il est content d'avoir été écouté, apaisé... je lui dit que je vais partir, et il me dit "déjà!"....
voilà donc une com un peu bizarre, le coup des vers et de la poulichette, ça m'a laissé bien surprise... mais je te donne tous mes ressentis, tu pourras trier! merci de me faire un retour détaillé, ça aide à progresser, à démêler le faux du vrai, et savoir si l'interprêtation est juste..... | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Jeu 6 Mar 2014 - 23:03 | |
| - nopaline a écrit:
- bonjour avallon,
j'ai fait la ca ce soir, avec la photo, mais en ayant tout oublié sauf le fait qu'il te traine au licol et que ta maman est fragile...... j'aime bien attendre de tout oublier avant de faire la ca, j'ai l'impression que ça m'aide à rester ouverte à ce qui vient de ne rien savoir..... je te le précise parce que ce qui m'est venu, ça semble être un point que tu as déjà géré avec lui par le passé, vu tes commentaires... bref, tu vas comprendre....
- Spoiler:
zodry : - Il vient doucement, plutôt introverti comme cheval on dirait, il ne bouge pas trop, mais il est curieux et attentif. il se demande pourquoi on vient lui parler (un peu sur la défensive je dirais...). est ce que quelqu'un est déjà venu ces temps ci lui parler, il me semble percevoir "encore un!? Il est énormément sur la défensive, oreilles toujours en arrière, secoue la tête etc mais malgré tout, il est très introverti. Une personne est déjà allée lui parler en effet. -c'est lui qui demande pourquoi on vient le voir, donc je lui pose tout de suite la question du licol, suivre au licol, et pourquoi il se sauve en tirant? je le vois apeuré, le licol le fais se sentir "pris". je le vois dans un box, avec un voire deux hommes, qui le menacent avec une fourche. c'est dans son histoire, pas avec vous, mais lui il est toujours dans cette émotion là quand il se sent pris dans le licol. On ne connait pas grand chose de son passé mis à part qu'il vient du Portugal et qu'il a fait plusieurs années de clubs -je lui montre que pour aller manger de l'herbe, il faut accepter de suivre le licol, vous faire confiance. j'essaie de lui expliquer comment faire : trouver le confort et faire cesser le "pris" en détendant la longe, en allant vers vous.... il est enthousiaste à l'idée de manger de l'herbe, mais il est un peu inquiet s'il faut quitter la maison, s'éloigner... C'est étrange car il est très très fan des balades et même des rallyes de toute une journée, il n'a pas du tout peur de sortir et se montre même impatient quand il s'agit d'aller balader -je le sens prêt à faire des efforts, mais je note qu'il m'a montré beaucoup qu'il pouvait suivre une longe molle : peut être faire attention à ne pas faire remonter la sensation d'être "pris" en détendant autant que possible la longe, j'ai l'impression que s'il m'a montré ça, il y a une raison... Je ne tiens mes chevaux qu'en longe molle voir pas du tout tenu, lui c'est pareil et du coup, il démarre plein pot au galop sauf quand j'ai une carotte en main -comment se sent-il, comment il est? je crois comprendre qu'il vit seul dans son paddock? quand je lui demande s'il a un compagnon, il me montre des lapins.. ils l'amusent avec leurs grandes oreilles rondes..( mouais.....?). je sens de l'ennui... il aimerait bien une petite ponette ou pouliche... avec une belle crinière épaisse et un oeil pétillant... (?? :-)). Il vit avec deux autres chevaux en paddock ponctué d'après-midi en pâture mais toujours ensemble - là surprise, je ne demandais rien et je reçois "je vais faire des coliques". gloups.... je lui demande pourquoi... problème de mastication, mâcher plus... pas assez de foin? et là, il me fait descendre dans son estomac.... il y a là une belle irritation, et des vers..... (gastérophiles sans doute) Cela, ça fait partie de son passé, on l'a sauvé in extrémis bouffé par les vers, il était tout à fait squelettique mais c'était il y a deux ans déjà et il est suivi de très près comme nos autres chevaux, il n'y a aucun soucis au niveau vers. Par contre du foin, ils sont rationné car tous les 3 trop gros et comme la grasse herbe va bientôt revenir, ils sont un peu au "régime" pour éviter la fourbure -pour finir, j'essaie d'en remettre une couche sur l'histoire du licol : il me montre qu'il n'est pas confiant, mais qu'il va faire des efforts pour être calme et plus proche de vous en licol (par contre je vois toujours la longe bien détendue, donc soyez peut être attentives à ça...) -il est content d'avoir été écouté, apaisé... je lui dit que je vais partir, et il me dit "déjà!".... Il aime bien quand on l'écoute, du moins, en balade, il aime beaucoup qu'on le laisse aller rênes longues en explorant à son aise et il aime aussi que je le laisse choisir son allure, on essaie de l'écouter dans ce type de choix en tout cas
voilà donc une com un peu bizarre, le coup des vers et de la poulichette, ça m'a laissé bien surprise... mais je te donne tous mes ressentis, tu pourras trier! merci de me faire un retour détaillé, ça aide à progresser, à démêler le faux du vrai, et savoir si l'interprêtation est juste..... Il ne t'a pas parlé d'un manque quelconque ? Une façon de faire en sorte que son lieu de vie soit amélioré ? | |
Messages : 376 Date d'inscription : 08/06/2013 Age : 26 Localisation : Perdue dans les Landes
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Sam 8 Mar 2014 - 15:24 | |
| Voilà, désolée du retard - Spoiler:
Je me connecte à lui et il me regarde d'un air curieux, il n'a pas l'air d'avoir peur et me demande qui je suis. Je me présente mais il n'approche pas alors je lui explique que je viens tout simplement lui parler et essayer de le comprendre. Quelqu'un est déjà venu lui parler il me dit. "Je veux bien discuter avec toi car je peux voir tes intentions gentille humaine." Dès lors, c'est moi qui suis venue dans son espace personnel, je me suis sentie en paix, c'était vraiment agréable. J'avais l'impression d'être vraiment en contact avec lui.
Je dirais que c'est un cheval très gentil et câlin. Il est aussi plutôt réservé, il a un peu de mal avec les humains. Pendant la CA il ajoutait des touches d'humour, j'ai beaucoup aimé communiquer avec lui. Au début je croyais qu'il allait être très effrayé et que la CA serait compliquée mais en fait pas du tout. Il dégage quelque chose de reposant et très fort, j'ai ressenti la sensation de voler que je n'ai qu'avec ceux qui sont décédés normalement. Comme si j'étais aspirée par ses sentiments. Il a un caractère très fougueux malgré sa douceur.
Je l'ai laissé parler la plupart du temps. Voilà ce qu'il dit tout d'abord quand je parle de toi et de ta mère: "Je remercie ceux qui m'ont sauvé. J'avais encore mon instinct de survie quand je pensais mourir, donc j'ai lutté mais je n'avais pas peur de la mort. Je les apprécie pour leur bonté." J'ai ressenti beaucoup de reconnaissance. "Cependant je me suis senti abandonné une nouvelle fois. J'avais l'impression d'être rejeté par eux à un moment. Puis je leur ai donné une nouvelle chance et je comprends maintenant qu'ils m'aiment." Parfois il trouve vos réactions bizarres.
Avant vous j'ai pu voir qu'il avait changé deux ou trois fois de propriétaire et qu'il n'aimait pas qu'on le prenne pour un objet. Certains hommes ne l'ont pas bien traité, il en avait marre et se sentait lasse. Se rebeller ne servait presque à rien, mais actuellement il aime son cadre de vie. Je crois qu'il ne vit pas seul mais avec un cheval au moins et s'entend bien avec lui.
Ensuite je lui ai parlé du fait qu'il vous blessait physiquement et émotionnellement. Il a semblé de ne pas comprendre. "Je n'essaie pas de leur faire du mal, mais j'ai parfois des réflexes que je ne peux contrôler surtout quand j'ai peur. Je ne peux pas changer ça." Il était un peu triste mais il ne culpabilise pas. Donc je lui ai demandé quel était le problème pour qu'il devienne violent comme ça, surtout avec l'histoire de la corde. "Je leur fais confiance et j'aimerais qu'eux-aussi me fassent confiance. Ils n'ont pas besoin de me forcer à aller là où ils veulent. - Mais ils veulent juste te changer d'endroit, laisse les te guider. - Peut-être que s'ils me laissaient les suivre je ne serais pas comme ça. Je ne veux pas qu'on me contrôler." Pour lui ce n'est pas vraiment un problème en fait. Il est comme ça, c'est tout. Je l'ai questionné sur ses envies et il dit qu'il aime les balades. Il est à l'aise et en réclame plus.
Concernant ta mère, je lui ai parlé d'une dame qui voulait son bien mais qui était malade, je lui ai conseillé de la traiter plus gentiment car elle était plus fragile que les autres humains. "Je ne sais pas comment réagir, il faut qu'elle me fasse confiance et qu'elle n'ait pas peur de moi. Je sens sa crainte et moi aussi ça me fait peur." J'ai senti beaucoup d'incompréhension ensuite, quand je lui ai expliqué qu'il devait être plus calme pour que vous puissiez le mettre dans un autre prairie. En tout cas il a compris qu'il devait être plus doux mais je ne sais pas s'il changera, ce n'est pas aussi facile. Il a commencé à être nerveux donc j'ai arrêté de le bassiner à ce sujet.
Ensuite je lui ai transmis votre message et je lui ai envoyé mon amour. J'ai continué à parler un peu avec lui sur des sujets plus personnels puis je me suis déconnectée en le remerciant.
Tu m'en diras des nouvelles | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Dim 9 Mar 2014 - 23:12 | |
| - Ailyr a écrit:
- Voilà, désolée du retard
- Spoiler:
Je me connecte à lui et il me regarde d'un air curieux, il n'a pas l'air d'avoir peur et me demande qui je suis. Je me présente mais il n'approche pas alors je lui explique que je viens tout simplement lui parler et essayer de le comprendre. Quelqu'un est déjà venu lui parler il me dit. "Je veux bien discuter avec toi car je peux voir tes intentions gentille humaine." Dès lors, c'est moi qui suis venue dans son espace personnel, je me suis sentie en paix, c'était vraiment agréable. J'avais l'impression d'être vraiment en contact avec lui. Je dirais que c'est un cheval très gentil et câlin. Il est aussi plutôt réservé, il a un peu de mal avec les humains. Pendant la CA il ajoutait des touches d'humour, j'ai beaucoup aimé communiquer avec lui. Au début je croyais qu'il allait être très effrayé et que la CA serait compliquée mais en fait pas du tout. Il dégage quelque chose de reposant et très fort, j'ai ressenti la sensation de voler que je n'ai qu'avec ceux qui sont décédés normalement. Comme si j'étais aspirée par ses sentiments. Il a un caractère très fougueux malgré sa douceur. Il est très fougueux oui mais derrière cela, il y a une montagne de douceurJe l'ai laissé parler la plupart du temps. Voilà ce qu'il dit tout d'abord quand je parle de toi et de ta mère: "Je remercie ceux qui m'ont sauvé. J'avais encore mon instinct de survie quand je pensais mourir, donc j'ai lutté mais je n'avais pas peur de la mort. Je les apprécie pour leur bonté." Quand tu parles qu'il n'a pas peur de la mort, ça "m'effraie" car au départ, quand on a essayé de le nourrir, il nous repoussait très violemment et nous voulait pas qu'on soigne ses plaies, il se laissait "s'écrouler" dans un coin de là où ses précédents """"propriétaires"""" l'ont laissé, comme si justement, il attendait la mort et c'est la jument de trait que nous avons perdu qui l'a "forcé" à manger et c'est elle qui l'a réchauffé (en plein hiver à -15°)J'ai ressenti beaucoup de reconnaissance. "Cependant je me suis senti abandonné une nouvelle fois. C'est mon ex qui s'occupait de lui, j'avais beaucoup de boulot et pas toujours le temps de faire tous les soins, de plus, il est maréchal-ferrant donc, il sait s'y prendre mais il est parti du jour au lendemainJ'avais l'impression d'être rejeté par eux à un moment. Puis je leur ai donné une nouvelle chance et je comprends maintenant qu'ils m'aiment." Il a fallut se montrer ferme plusieurs fois car ses comportements de "je te traine" il les fait sur la rue et plusieurs fois, on a frôlé la cata (se faire renverser par un bus, écraser un enfant, etc) du coup, on lui a dit un peu crument sur le coup de la colère et de la peur que si sa nouvelle vie ne lui plaisait pas, on le remballait dans son trou, suite à cela, il a eu bouderie entre nous et finalement, il a quand même "cédé" il y a quelques semaines et depuis, ça va mieuxParfois il trouve vos réactions bizarres. Avant vous j'ai pu voir qu'il avait changé deux ou trois fois de propriétaire et qu'il n'aimait pas qu'on le prenne pour un objet. Certains hommes ne l'ont pas bien traité, il en avait marre et se sentait lasse. Se rebeller ne servait presque à rien, Il a fait quelques années de club puis, il a été chez la fille qui l'a abandonné mais avant cela, on ne sait pas d'où il vient, il a des marquages au fer qui probablement viendraient d'un autre pays, il a un numéro sur l'encolure d'un côté et deux lettres qu'on arrive pas à déterminer de l'autre côté mais actuellement il aime son cadre de vie. Je crois qu'il ne vit pas seul mais avec un cheval au moins et s'entend bien avec lui. Un cheval et un poney en effetEnsuite je lui ai parlé du fait qu'il vous blessait physiquement et émotionnellement. Il a semblé de ne pas comprendre. "Je n'essaie pas de leur faire du mal, mais j'ai parfois des réflexes que je ne peux contrôler surtout quand j'ai peur. Je ne peux pas changer ça." Il était un peu triste mais il ne culpabilise pas. Donc je lui ai demandé quel était le problème pour qu'il devienne violent comme ça, surtout avec l'histoire de la corde. "Je leur fais confiance et j'aimerais qu'eux-aussi me fassent confiance. Ils n'ont pas besoin de me forcer à aller là où ils veulent. - Mais ils veulent juste te changer d'endroit, laisse les te guider. - Peut-être que s'ils me laissaient les suivre je ne serais pas comme ça. Je ne veux pas qu'on me contrôler." Pour lui ce n'est pas vraiment un problème en fait. Il est comme ça, c'est tout. Par principe, je mène mes chevaux en liberté chez moi mais quand il s'agit d'aller les conduire à la prairie du voisin, je suis obligée de passer sur la route et donc, de le mener au licol mais il n'apprécie pas et en liberté, il se casse tout simplement du coup, c'est délicat mais bon, tant qu'il y a de l'herbe à la maison ça va, après, en automne, il faudra à nouveau testerJe l'ai questionné sur ses envies et il dit qu'il aime les balades. Il est à l'aise et en réclame plus. Ah ça oui, il aime beaucoup! Il fait même des bonds de joie quand on démarre au galop (oreilles bien en avant, petit coup de rein et c'est parti lol) on essaie d'en faire le plus possible mais il est vrai qu'en hiver, on sort moins (il fait noir quand on rentre du boulot)Concernant ta mère, je lui ai parlé d'une dame qui voulait son bien mais qui était malade, je lui ai conseillé de la traiter plus gentiment car elle était plus fragile que les autres humains. "Je ne sais pas comment réagir, il faut qu'elle me fasse confiance et qu'elle n'ait pas peur de moi. Je sens sa crainte et moi aussi ça me fait peur." J'ai senti beaucoup d'incompréhension ensuite, quand je lui ai expliqué qu'il devait être plus calme pour que vous puissiez le mettre dans un autre prairie. En tout cas il a compris qu'il devait être plus doux mais je ne sais pas s'il changera, ce n'est pas aussi facile. Changer, non, mais perdre ses défenses, je pense qu'il le fera un jour. Si tu as fait la communication hier, cela explique ses réactions d'aujourd'hui. Ma mère a commencé le travail éthologique pour essayer de régler se soucis de peur mutuelle et ils ont bien coopéré ensemble tous les deux, il était doux, câlin et elle avait nettement moins peur Il a commencé à être nerveux donc j'ai arrêté de le bassiner à ce sujet. Ensuite je lui ai transmis votre message et je lui ai envoyé mon amour. J'ai continué à parler un peu avec lui sur des sujets plus personnels puis je me suis déconnectée en le remerciant.
Tu m'en diras des nouvelles
Merci J'ai répondu dans le spoiler.
Est-ce que par hasard, il t'aurait confié avoir peur des endroits sombres ? Il a toujours beaucoup de mal à rentrer dans un endroit qui devient sombre avec le crépuscule (son abri pour aller manger le soir en fait, il ne veut pas entrer dedans et reste juste derrière la ligne "noir" puis il faut agiter son souper pour qu'il arrive très timidement) | |
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère Mar 11 Mar 2014 - 23:08 | |
| Merci beaucoup pour ton feed-back très complet Et non c'est moi qui suis désolée du retard encore une fois haha... Je ne lui ai pas demandé à propos de ça, donc je ne préfère pas dire de bêtises :c En tout cas j'espère que tout ça va s'arranger ! Bon courage à vous et à ta mère surtout | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zodry, le cheval de ma mère | |
| |
| | | | Zodry, le cheval de ma mère | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |