Je pense à lui, me détend et me connecte. Nous sommes dans un champ, il est dos à moi.
- Bonjour Bip-Bip, je m'appelle Mélanie, et j'apprend à communiquer avec les animaux. Est-ce que tu as un peu de temps à m'accorder?
*Il reste dos à moi, je vois seulement une oreille bouger vers moi*
Je lui dis que je viens de ta part (en lui envoyant ton image), il se retourne et vient vers moi les oreilles en avant, un bout de carotte apparaît dans ma main, je lui donne. Il s'approche de moi et je colle mon front contre je sien (c'est la première fois que je suis si proche d'un animal lors d'une CA), je souris. Il me dit :
- Alors comme ça tu viens de la part de Samantha? (c'est bien comme ça que tu t'appelles hein? Il m'est venu ce nom directement, dès sa première parole)
- Oui, est-ce que je pourrais te poser quelques questions de sa part?
- Je me demande bien ce qu'elle veut me dire et pourquoi elle n'est pas venue me voir elle-même.. Mais je crois que je sais. Eh bien vas-y, je suis tout ouïe (il a une voix bienfaisante, apaisante).
- Alors, la première question est peut-être un peu délicate mais... Ta propriétaire, pourquoi refuses-tu à l'obstacle avec elle?
(je vois une image de lui qui refuse, et elle qui est en train de tomber, elle tient encore les rênes, et est en train de tomber de l'autre côté de l'obstacle)
- Aïe...
- C'est cela que tu appelles "refuser" ?
- Oui.
- Pourquoi est-ce que je m'arrête? Eh bien... Toi, tu n'as pas confiance en toi n'est-ce pas?
(je reste étonnée) Tu as peur de l'échec, tu ne te fais absolument pas confiance. Eh bien un cavalier comme toi ne me conviendrais pas. Ma propriétaire... Elle ne s'affirme pas vois-tu, elle arrive devant l'obstacle mais n'est pas sûre d'elle, elle ne sait même pas si elle va réussir elle même. Vous êtes un peu pareilles. J'ai besoin d'un cavalier qui s'affirme moi, pas qui es sec et s'impose, non : qui s'affirme, ce n'est pas la même chose. J'ai besoin de quelqu'un qui est sûr de lui. Ce n'est pas que je ne me sent pas de le faire, non pas le moins du monde. J'ai besoin d'être guidé, qu'il sache ce qu'il veut précisément car comme ça moi aussi je serais sur de ce que je dois faire, de ce qu'on attend de moi. Mais si j'ai un cavalier qui n'est pas sûr de lui sur mon dos, qui n'est pas "présent", comment pourrait-il me protéger? Et si il ne peut pas me protéger, comment pourrais-je lui faire confiance? Les chevaux sont ainsi... (il s'arrête en laissant sa phrase en suspension puis me regarde) Mais je suis en train de voir que tu le sais déjà.
- Eh bien oui... J'ai lu cela sur les chevaux, j'ai aussi vu. (c'est avec Jean-François Pignon et Frédéric pignon
)
- Cela me rassure que tu saches cela.
- Comment préfères-tu être monté Bip-Bip?
(je vois une image de toi sur son dos, en licol éthologique et à cru, mais il m'a semblé que ce n'était pas quelque chose qui s'était déjà passé, mais plutôt qu'il avait envie. En revanche, je vois ensuite une image de lui monté en licol)
- Je n'aime pas trop le contact du fer dans ma bouche, je préfère la liberté, où cavalier et cheval se comprennent, se fassent mutuellement confiance. Je n'aime pas être obligé à faire ce que je dois faire avec ce morceau de fer dans la bouche.
- Je vois... A propos de liberté, que penses-tu du travail au sol?
- Le travail au sol, parlons-en... Je me sens bien, j'apprécie mais...
(il m'envoie l'image de lui passant des barres au sol, et toi qui marche à côté de lui en le tenant en licol)
- Mais...?
- Mais... (il m'envoie une image de toi, qui le regarde, au milieu d'une carrière, qui l'invite à venir vers toi en riant, lui en licol éthologique mais en liberté, tu ne le tiens pas, et lui vient au trot, puis vous jouez comme ça tous les deux. Je comprend que c'est ce qu'il aimerait).
- Oh... J'ai vu que Samantha revenait souvent dans ce que tu m'envoie, que penses-tu d'elle?
- Je t'ai dis que je n'aimais pas les personnes qui n'osaient pas s'affirmer? Eh bien Samantha, elle ose s'affirmer, elle sait ce qu'elle veut, elle sait me guider et c'est pour cela que je me sens bien avec Samantha. Oui, avec elle je suis bien. (je sens une vague de bien-être)
- Dis-moi, en te regardant avant de prendre contact avec toi, j'ai ressenti comme une mélancolie... Ou nostalgie?
(il ne répond rien, mais m'envoie une image, magnifique... Tu es sur son dos, en totale liberté en plein dans un champ (ou paddock?) et vous galopez, tu a lâché tes mains, et vous êtes en totale harmonie)
- Oh... Est-ce que tu aimerais faire cela un jour?
- ... (je ressens qu'il aimerait) Je serais patient. (il a un air bienveillant)
- As-tu mal quelque part?
(je ne ressens rien à part un frissonnement, mais pas de froid. Je ne sais pas ce que ça signifie... De la fatigue peut-être?)
- Merci beaucoup Bip-Bip alors je vais...
- Tu n'as pas fini n'est-ce pas?
- Je te demande pardon? (j'ai été très étonnée)
- Essaye ce que tu veux essayer. Essaye de m'envoyer de la lumière, je sais que tu le veux mais que tu ne te fais pas confiance. Pourtant je sens au fond de toi qu'il y a au moins un animal avec qui tu te fais confiance et à qui tu fais confiance. Un poney non?
(j'étais carrément bluffée... Ouah! Comment a-t-il deviné ça?!)
(j'essaye, je me concentre, longtemps... Jusqu'à ce qu'une toute petite boule de lumière s'échappe de mes mains)
- Merci jeune fille. (une voix bienveillante)
- Merci beaucoup Bip-Bip, au revoir!! (je remets mon front contre le siens et l'entoure de mes bras). Tu m'as beaucoup aidé, merci!!
- De rien jeune fille! (il se cabre devant moi, les oreilles en avant, et part au galop)
Je coupe la communication. C'était... Magique. Je n'ai pas d'autres mots. Wouah quoi!!
. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que mon ressenti s'est avéré juste! Il a l'air d'avoir son caractère, un caractère bien forgé mais pas méchant. Il a l'air de beaucoup aimer la liberté. Je ne le remercierais jamais assez... C'était ma plus longue CA, et dire que c'est lui qui m'a retenu! Merci Tatica d'avoir posté cette demande de Ca! J'espère que tu le reconnaîtra, j'espère ne pas avoir tout faux...