|
| La philo, les animaux, la conscience... ouf | |
| | Auteur | Message |
---|
QalamDB Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: La philo, les animaux, la conscience... ouf Mer 30 Oct 2013 - 13:41 | |
| Bon alors déjà, je ne sais pas DU TOUT ou mettre ce post! J'espère qu'ici, c'est bien. Donc voilà, cette année j'ai commencé la philo "pour de vrai". On commence donc par la conscience avec Descartes (que je n'apprécie pas) qui affirme que les animaux n'ont pas de conscience, d'après les explications de mon prof, ça semble tenir debout, m'enfin... Ensuite vient la perception, on reprend un peu les animaux aussi, n'ayant pas conscience d'eux-même, ils perçoivent uniquement les choses dont ils ont besoin, un cheval qui a faim par exemple va passer à côté d'un chêne et en attraper une branche, un cheval qui n'a pas faim va passer à côté sans même le percevoir, etc. Et puis l'inconscient, on commence biensur avec Freud, on en vient à dire que l'inconscient est la clé pour accéder à la conscience. (inconscient qui naît grâce aux pulsions refoulées, qui expliquerait pourquoi les animaux n'en ont pas) Bon ok, mais moi je me dis, nos animaux, qui ne vivent pas en liberté et dépendent de l'homme, doivent aussi être confrontés à des pulsions refoulées, mon chien a faim mais n'a pas de croquettes dans sa gamelle, il ne va donc pas manger -> pulsion nutritionnelle refoulée, qui irait donc se "ranger" dans l'inconscient. Alors l'animal aurait un inconscient. De plus, les animaux rêvent, on peut l'observer chez les chiens, les chats... etc. D'où proviendrait le rêve, si ce n'est pas de l'inconscient, sans que les animaux n'aient conscience d'eux même et de ce qui les entoure? Bon, je sais pas si des gens voudront partir loin en réflexion avec moi, si vous avez déjà des idées toutes faites... haha mais c'est avec plaisir que je veux échanger avec vous sur ce sujet! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Mer 30 Oct 2013 - 16:10 | |
| aah un petit post très intéressant! pour ma part j'ai un avis assez flou la dessus, mais je suis sûre et certaine que les animaux ont une conscience.. peut-être différente de la notre, mais une conscience pour sur... si on prend tout simplement la définition même de la conscience, elle va comme suit : Faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs ou intérieurs et plus généralement sa propre existence. ... En partant de la, les animaux sont tout à fait capable d'appréhender les événements extérieur! Voir peut-être même mieux que nous. De manière différente certes, mais ils le font! et cela peut varier d'un animal à l'autre! Un chien sait à quel heure il sera nourri. Quand on va au pré avec un licol à la main, le cheval sait qu'il va sortir.. ils sentent les choses arriver... n'appréhendent-ils pas? ils ont forcément un inconscient comme tu le dis, puisqu'ils rêvent.. je le constate souvent avec mon chien, selon ce qu'il a fait, ou vécu dans une journée, le soir quand il est couché sur le canapé, ses rêves vont en conséquence de ce qu'il a vécu. Je ne sais pas ce qu'il rêve précisément, mais il réagit souvent de manière différente, en fonction. autre exemple: je suis au parc avec mon chien et une amie à moi avec son labrador Farouk, fou amoureux de Fanzie, une chienne qui vient souvent. On reçoit un SMS, Fanzie arrive avec sa maîtresse, on appelle Farouk et on lui dit: Farouk, Fanzie arrive! Il va se poster à l'entrée du parc, il s'assoit , guette l'horizon, et ne bouge pas tant que se chérie n'arrive pas! On l'a prévenu, il l'attend... il appréhende bien quelque chose, il sait très bien ce qui va se passer.. il a conscience de ce qui se passe forcément non? Et certains animaux, comme les éléphants, qui sont capables de reconnaître leur propre reflet dans un miroir? n'est-ce pas de la conscience? pour moi c'est une notion un peu flou, mais je pense vraiment que les animaux ont une conscience |
| | | Ailyr Pensées Maritimes
Messages : 376 Date d'inscription : 08/06/2013 Age : 26 Localisation : Perdue dans les Landes
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 50
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Mer 30 Oct 2013 - 20:49 | |
| C'est évident qu'ils ont une conscience... Enfin je vois pas pourquoi ils en auraient pas. On a été Homme préhistorique (avec toutes ses phases dont je me souviens plus trop), on avait une conscience mais comme les animaux, c'était l'instinct qui dominait. Je pense que c'est pour ça que les Humains disent que les animaux n'ont pas de conscience, car ils pensent différemment. Quand j'ai dit ça à plusieurs personnes, on m'a traité d'extrémiste (PFF CE SONT QUE DES C*NS!) Ils n'ont même pas voulu m'écouter puisqu'ils avaient raison dans leur tête. J'ai pas vraiment d'arguments pour dire qu'ils ont une conscience puisque depuis toujours on m'a dit que c'était impossible mais depuis toujours je pense qu'ils ont une conscience. D'ailleurs, je crois que ça a été prouvé scientifiquement | |
| | | Pauline V. Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Mer 30 Oct 2013 - 21:17 | |
| sur ce forum, c'est pas mal x) je me souviens que j'avais passé mon année à contredire mon prof, et j'avais même finis pas lui parler de la CA: résultat, il m'a proposé de me faire une lettre de recommandation pour la fac x) si jamais je choisissais philo
tu leur parles, tu éprouves ce qu'ils éprouvent, ressens ce qu'ils ressentent car qu'est-ce que la conscience? | |
| | | QalamDB Pensées villageoises
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Jeu 31 Oct 2013 - 0:05 | |
| - Pauline V. a écrit:
- sur ce forum, c'est pas mal x)
haha oui, mais je crois que finalement c'est ici qu'il est le mieux placé, je me pose pas non plus la question, en réalité, je suis presque sure qu'il en ont une (pour pas dire totalement!) mais je cherche une théorie qui tienne debout pour en discuter avec mon prof sans qu'il me prenne pour une nana complètement barge qui raconte sa vie à son chat en étant persuadée que son chat lui raconte la sienne... | |
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Jeu 31 Oct 2013 - 20:50 | |
| moi c'est exactement ce que j'ai fais x) mon prof étant finalement aussi barge que moi, il m'a demandé d'en faire une avec son chat... ben il me suit maintenant sur ce chemin! | |
| | | MllxPearl Gagnant(e) du concours
Messages : 564 Date d'inscription : 06/12/2012 Age : 26 Localisation : Cotoyant les nuages.
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Plus de 50, à préciser.
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Jeu 31 Oct 2013 - 21:40 | |
| Woaw Pauline, c'est totalement dingue cette histoire quand même. Déjà que tu ai osé lui en parler et qu'en plus il s'y soit mis ! :'D C'est pas quelque chose qui doit arriver souvent. \o/
Sinon pour en revenir au sujet. Je ne me suis jamais posé la question, pour moi ça a toujours été une évidence qu'ils ont une conscience... etc ^^ | |
Messages : 376 Date d'inscription : 08/06/2013 Age : 26 Localisation : Perdue dans les Landes
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Ven 1 Nov 2013 - 18:29 | |
| Heureusement qu'il a pu être assez ouvert d'esprit pour te croire finalement *-*
Il y a eu un mini reportage aux infos sur la conscience des animaux justement, mais pour l'instant on en parle pas trop car les gens ne sont pas prêts à accepter. La CA pourrait remédier à ça, si plus de gens en faisait, gratuitement. Ca ne serait que bénéfique... (Je crois) | |
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Ven 1 Nov 2013 - 19:34 | |
| disons qu'il n'est pas prof de philo pour rien =p mais il est extraordinaire cet homme
tu aurais le lien de ce reportage Ailyr? | |
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Sam 2 Nov 2013 - 12:19 | |
| Oui ça doit être un bon prof x) Malheureusement non j'ai pas cherché à en savoir plus, mais j'aurais préféré qu'ils développent la question sur leur conscience | |
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Sam 2 Nov 2013 - 23:01 | |
| ah ça doit être intéréssant le reportage dont tu parles! | |
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Sam 2 Nov 2013 - 23:02 | |
| et Pauline c'est vraiment drôle ton histoire! | |
| | | MimiBlanche Pensées Sauvages
Messages : 1022 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 37 Localisation : Lyon 69
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Jeu 9 Jan 2014 - 11:27 | |
| J'avais étudié ça aussi à l'époque au lycée et sa m'avait choquée ! bon à ce moment là j'étais pas ouverte à la CA et je savais pas que sa existait mais au fond de moi je n'arrivais pas à croire au discours de la prof. Il y en a aussi qui disent que les animaux ne ressentent rien, aucune émotion, même pas la douleur ... mais bien sûr ! Du coup, l'âme et la conscience sa se rejoint ou c'est 2 choses différentes ? Philosophons un peu | |
| | | Tandrop Pensées Urbaines
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf Ven 17 Jan 2014 - 21:46 | |
| S'ils n'avaient pas de conscience , pourquoi certains animaux se laissent mourrir quand leur compagnon meurt ? Il pourrait simplement penser qu'il est partit quelque part ailleurs et non qu'il est mort....
Puis, ils ont un cerveau , si on part de ce principe que tout être ayant un cerveau ont une conscience , les animaux ont une conscience... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La philo, les animaux, la conscience... ouf | |
| |
| | | | La philo, les animaux, la conscience... ouf | |
|