Hugo savait déjà pourquoi je venais. Il m'a dit ne pas avoir compris en quoi la route et les voitures étaient dangereux. Lui ai envoyé des images pour le lui montrer, il a compris et dit faire + attention dorénavant.
Il ne s'évade pas pour rejoindre des personnes ou un endroit particulier, mais parce qu'il adore découvrir la vie, la nature, les animaux qui y vivent, les odeurs etc.
- Comment te sens-tu à la ferme où tu vis ?
- Ca va (son ton était hésitant)
- Il est très important que tu me dises la vérité sur ce que tu ressens réellement pour avoir l'aide dont tu as besoin.
- Je ne me sens pas à ma place ici. Je ne suis pas fait pour ce qu'ils veulent de moi. Les vaches sont très grandes et puissantes, elles me font peur.
Il se sent petit à côté d'elles et craint d'être blessé (peut-être que ça lui est déjà arrivé). Si c'était des moutons (lui ai envoyé une image) il se sentirait certes plus à l'aise, mais il me répète qu'il n'est pas fait pour ce genre de travail. Non pas qu'il n'aime ou ne veut pas travailler, pas du tout ! Hugo est un chiot vif, intelligent, très attachant, câlin, sensible, qui possède toute la volonté, le courage, l'envie et l'enthousiasme pour travailler. Sauf que son travail, "ma mission" comme il me l'a dit est d'être le gardien d'une famille humaine, précisément le gardien des enfants d'une famille.
"Ma mission est d'être le compagnon de jeux et le protecteur d'enfants" sont ses mots. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de petits enfants chez vous "les enfants sont grands".
Il semble adorer les enfants. Il débordait littéralement de bonheur quand il m'a parlé de sa mission. Il sera un formidable et excellent compagnon, confident, complice et gardien pour eux !
Inquiet, il m'a demandé :
- Est-ce qu'ils vont me forcer (gardien de vaches) ?
- Je ne sais pas, mais c'est probablement pour ça que ses parents t'ont pris chez eux
- Qu'est-ce qu'ils vont faire de moi alors ? (excellente question qui mérite une réponse !).
- Hugo, je ne suis malheureusement qu'une messagère. Je vais tout transmettre à Céline en espérant que ses parents et elle te trouveront une solution. Peut-être connaissent-ils déjà une famille bienveillante qui a de jeunes enfants, sinon ils pourront t'en chercher une.
Il était super heureux ! Dans le sens où vous lui permettrez par là d'accomplir sa mission.
Il dit qu'il t'aime bien et qu'il ne manque de rien.
Je crois qu'il sait qu'il décevra forcément tes parents dans le rôle qu'ils lui ont dévolu. Mon sentiment est qu'il pourrait peut-être s'y plier si tes parents l'y contraignent par la force, mais il serait malheureux. Soit il pourrait définitivement s'évader pour fuir cette situation.
- Quel message voudrais-tu dire à Céline qui a fait cette demande de communication ?
- Si tu m'aimes, aide-moi s'il te plait.
Je l'ai remercié pour sa confiance et lui ai souhaité beaucoup de bonheur dans sa vie et dans sa mission auprès d'enfants.
- Merci à toi !
(gros câlins de joie et de reconnaissance). Je peux retourner jouer maintenant ?
- Oui. (Rires).
Il m'a dit au-revoir et est parti le cœur léger et en joie. Parce qu'il a pu s'exprimer et espère que vous en tiendrez compte.
J'imagine que ce n'est pas vraiment ce que tu souhaitais entendre Céline... Tu voulais comprendre et trouver une solution pour lui. Hugo s'est exprimé en toute confiance et franchise. Ses réponses sont là telles qu'ils me les a confiées.
Hugo est un amour et un très bon chien ! Il adore la vie et a très à cœur de remplir sa mission avec beaucoup de générosité, d'amour et de loyauté.
Tes parents accepteront-ils qu'il ne soit pas un chien de troupeau de vaches laitières ?
Je ne vous connais pas, donc n'ai pas pu lui répondre.