Choup's Administratrice
Messages : 1982 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 109 Localisation : Lyon ~
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)
| Sujet: Bibliographie sympa :) Mer 16 Oct 2013 - 10:34 | |
| Coucou tout le monde ! (oui aujourd'hui j'ai un peu de temps alors j'en profite pour donner des signes de vie ! ) Comme vous le savez peut-être, je suis en première année de lettres modernes. Alors forcément, j'ai énormément de livres à lire ! Et comme parmi ces livres il y en a certains qui sont particulièrement géniaux, je me suis dit que ça en intéresserait peut-être quelques uns d'entre vous. Tout ça pour dire que je crée ce post pour vous donner quelques titres sympas que j'étudie cette année. Sur ce, place aux livres ! Ce que j'appelle oubli de Mauvignier.Alors ce bouquin est tout petit, il se lit très très vite et il est vraiment génial. Il n'y a quasiment pas de ponctuation, c'est une seule et unique phrase en fait. (qui fait tout de même 60 pages ) L'histoire est tirée d'un fait divers qui s'est passé à Lyon en 2009 : un homme a bu une cannette de bière dans un supermarché et a été tabassé par des vigiles. Je vous le conseille vraiment si vous le croisez à la librairie ou à la bibliothèque, il y a toute une réflexion sur la valeur de la vie et sur l'état d'esprit de notre société. - Quelques citations du livre:
« le vrai scandale ce n'est pas la mort, c'est juste qu'il n'aurait pas fallu mourir pour ça, une canette, pour rien, comme si on pouvait accepter qu'ils tuent, les vigiles, si c'est utile, s'il n'ont pas le choix, on doit pouvoir se résigner à admettre, on peut comprendre et tolérer même si ça nous choque et nous déplaît »
« il aurait sans doute aimé te donner des conseils que tu aurais gardés pour toi pendant des années, secrètement, comme une connaissance de la vie très calme et paisible pour te consoler de sa mort et de son absence, pour te dire, je suis là quand même et te répéter qu'avec lui rien ne meurt et que tout continue pour toi, les mois, les jours, les nuages, le ciel, la télé, les conneries à payer et la Coupe du monde et les enfants dans lesquels la vie pousse comme une plante sauvage qu'on n'abattra pas comme ça, des conseils de vieux sage auxquels tu aurais repensé de temps en temps, les jours de pluie ou de déprime, en te souvenant que tu avais un frère et que ce frère, s'il y a des choses après la mort, je ne dis pas des choses comme l'au-delà, mais quoi, je n'en sais rien, juste pour dire qu'il veillerait sur toi de là-haut ou même d'en bas s'il y avait un haut et un bas »
« pourquoi vous m'avez méprisé, moi ? est-ce que c'est vraiment à cause d'un survêt et d'un t-shirt ? de mes cheveux ? de mon visage ? de mon allure ? est-ce vraiment pour ça que vous avez cru pouvoir vous défouler sur moi ? comment voulez-vous me faire croire ça sans me faire rire, moi, de vous ? de ce que vous êtes ? de qui vous croyez être quand je n'ai vu que des mecs trop fiers de me regarder en face alors qu'ils auraient dû baisser les yeux, comme un homme devrait savoir le faire lorsqu'il attaque en lâche »
« il pourrais dire je vaux, je valais, une vie doit valoir un peu plus qu'une bière, un pack de six ? de douze ? de vingt-quatre bières, non, tu crois ? c'est trop ? et est-ce qu'en amassant de quoi remplir un Caddie le procureur aurait trouvé que c'était le juste prix et que ça ne valait pas plus ? »
« mais, ne t'en fais pas, il dirait, ma mort n'est pas l'événement le plus triste dans ma vie c'est ce monde avec des vigiles et des gens qui s'ignorent dans des vies mortes comme cette pâleur, cette mort tout le temps, tous les jours, que ça s'arrête enfin, je t'assure, ce n'est pas triste comme de perdre le goût du vin et de la bière, le goût d'embrasser, d'inventer des destins à des gens dans le métro et le goût de marcher des heures et des heures et des tas de choses que je ne ferai jamais, que je n'aurais jamais faites de toute façon mais que j'aimais tellement savoir présentes, là, à côté, au cas où, si l'idée folle m'était venue d'aller à la montagne, d'aimer nager, des trucs comme voyager et visiter des pays d'Asie […] mais il s'en foutait de ça, c'était de savoir qu'il aurait pu, qu'il pourrait si la vie tenait encore en lui, ce besoin de savoir que ça se tient là, tout près, que le monde n'est pas fermé et qu'on peut l'ouvrir un peu, de temps à autre, pour le regarder de plus loin »
| |
|
Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Bibliographie sympa :) Jeu 17 Oct 2013 - 10:10 | |
| http://paf.im/6Jlta Si tu cherches des ebooks, peut-être que je les ai. | |
|