|
| Steak synthétique | |
| | Auteur | Message |
---|
Bulle Modératrice/Graphiste
Messages : 1802 Date d'inscription : 02/01/2012 Age : 24 Localisation : Planet Earth
| Sujet: Steak synthétique Lun 5 Aoû 2013 - 20:38 | |
| Bonsoâr tout le monde ! Alors je viens vous parler d'un truc que j'ai entendue aux informations il y a deux minutes : le steak synthétique...ah bon ? J'ai vue ça sur TF1 aujourd'hui donc. Vous pouvez voir l'émission en replay, surement. En attendant, voici ce que j'ai trouvée à ce sujet sur internet : - Citation :
- Le premier hamburger fait à partir de cellules souches bovines encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais devrait être prêt pour l'automne. Cette avancée pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement.
Le Dr Mark Post, un médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a déclaré ce weekend, lors d'une conférence scientifique à Vancouver (Canada), qu'il prévoyait de dévoiler ce hamburger en octobre.
Le coût de production de ce premier hamburger "expérimental" s'élève à 250.000 euros. Le chercheur a précisé que le second devrait être plus abordable, à 200.000 euros. Plus abordable, effectivement... - Citation :
- D'après Mark Post, ce projet a été financé par un riche donateur qui souhaite rester anonyme. Il a expliqué que ce dernier voulait "voir diminuer le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage".
"La production de viande devrait doubler d'ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles", a estimé le Dr. Post.
L'élevage contribue au réchauffement climatique avec les émissions de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). - Citation :
- "Mon projet vise à créer de la viande à partir de n'importe quelles cellules souches en utilisant une technologie développée dans le champ médical depuis plus de vingt ans et qui arrive à maturité", a souligné le chercheur.
Pour ce premier hamburger, il a utilisé des cellules des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum foetal de veau.
"Les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux", a assuré ce scientifique, soulignant que la technologie était bien maîtrisée. Là je n'ai pas compris le deuxième paragraphe en revanche..mais d'après ce que j'ai compris on prélève quand même des trucs sur les animaux, donc ce n'est pas encore bien bien au point leur truc, si effectivement ils ne veulent plus utiliser d'animaux...fin' j'ai peut-être mal compris j'en sais rien x) - Citation :
- "La viande produite à partir des cellules souches doit ressembler exactement à celle que nous avons l'habitude de consommer autrement il sera impossible de convaincre les gens de renoncer à ce qu'ils connaissent", a relevé le Dr Post tout en disant "espérer réussir cela d'ici l'automne".
Cette technique peut aussi permettre de produire de la viande de tout animal, a précisé le chercheur qui a lancé ce projet il y a six ans. Il espère voir cette viande produite à grande échelle dans les dix à vingt prochaines années. http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120220.OBS1815/un-hamburger-aux-cellules-souches-bientot-dans-vos-assiettes.html Véritable changement, ou stratégie purement commerciale ? Qu'en pensez-vous ? Vos réactions ? Bonne soirée Bulle. | |
| | | Uneraell Pensées Sauvages
| Sujet: Re: Steak synthétique Lun 5 Aoû 2013 - 21:15 | |
| On a déjà un peu abordé le sujet ici : https://pensees-animales.forumgratuit.ch/t2616p195-le-petit-post-des-revolutionnairesJe ne suis pas convaincue, pour deux raisons : 1) Si la viande rouge augmente les chances de cancer, rhumatismes, goutte, etc etc, à partir de 300g par semaine, qu'elle soit naturelle ou synthétique n'y change rien, c'est pas super sain et puis c'est tout. 2) Elle ne contient aucun antibiotique et autres saloperies maintenant, car c'est un premier test. Si on la produit à grande échelle, on aura sans doute les mêmes problèmes de maladie, lutte pour la rentabilité au mépris de la santé/hygiène, etc. Les problèmes seront donc les mêmes. | |
| | | Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Steak synthétique Lun 5 Aoû 2013 - 21:18 | |
| J'en avais déjà un peu parlé en effet. (Ils ont également parlé de ça sur M6). Pour le prix, comme toute expérience, c'est d'abord extrêmement coûteux, puis le prix baisse très vite au début, et fini doucement par arriver à quelque chose de plus ou moins abordable. Alors oui, ils sont obligés de prélever les cellules des animaux, pour ensuite les reproduire. Je pense que c'est une idée de changement qui peut se faire, à moins d'une opposition massive. Personnellement, je préfère manger des choses naturelles. Je partage l'avis d'Une. ^^ | |
| | | Poulichesauvage Pensées campagnardes
Messages : 109 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 25 Localisation : Là o/
| Sujet: Re: Steak synthétique Dim 26 Jan 2014 - 0:31 | |
| Ce post commence à être ancien, mais tant pis x) Infos tirées de "La vérité sur la viande" ^^
En gros, la viande en culture permettrait à ceux qui ne veulent pas se passer de viande "pour des raisons culturelles ou culinaires" de continuer à en avoir, en évitant les plus gros désavantages.
Au niveau des avancées : pour l'instant, ça s'était surtout concentré sur la santé : "On a recours à la peau et au cartilage issus du génie tissulaire pour traiter des maladies et des blessures, certains organes simples issus de l’ingénierie tissulaire sont utilisés par des patients, et la recherche progresse du côté des organes fonctionnels complexes cultivés in vitro, dont des cœurs, des foies et des reins." [...] "Des ingénieurs produisent déjà des muscles in vitro en petite quantité pour la recherche biomédicale. Leurs méthodes pourraient donc être adaptées pour produire de la viande."
Pour le principe : "En culture, les cellules sont capables de se multiplier indéfiniment, si bien que, en théorie, une seule cellule pourrait servir à produire suffisamment de viande pour nourrir tous les êtres humains pendant un an." Bon, j'ai la flemme de tout vous recopier, et je pense qu'on doit trouver la manière dont s'est fait sur internet ^^' Sinon, je vous scanne la page ^^
Les intérêts : "contrôler avec précision le type et la quantité de graisses dans la viande" ; "remplacer les acides gras oméga-6 par des acides gras oméga-3" ; "plus de contacts avec les animaux vivants, leurs maladies et leurs déchets" et surtout : "Cela pourrait engendrer des bénéfices sur le plan environnemental et sur le bien-être animal" : "nous pourrions produire les morceaux propres à la consommation humaine sans avoir à supporter tout le métabolisme d'un animal. On n'aurait plus besoin d'élever des animaux et de perdre 75 à 95% de ce qu'on leur donne à manger. De fait, la viande cultivée requerrait moins de terre, d'eau et d'énergie, et produirait moins de pollution. Comme la viande cultivée n'implique pas d'appareil digestif, et donc pas de fermentation entérique, elle émettrait beaucoup moins de gaz à effet de serre." "Enfin, nous n'aurions plus besoin que de quelques animaux pour donner leurs cellules, et ceux-ci pourraient passer des vies agréables sans avoir à être abattus : la viande cultivée améliorerait donc le bien-être animal de façon spectaculaire."
Pour le prix, Shia a raison, et puis après, suffit de regarder le prix de la viande mtn pour se dire que tout peut changer x) Perso, ça me parait une bonne idée -comme alternative à la viande... Quant on voit que la raison principale des gens, c'est "J'aime trop la viande !", bah... Vaut mieux ça ^^' (et on ne peut pas dire d'eux qu'ils mangent des choses "naturelles" x) )
(et désolée pour les quelques fautes qui auraient pu se glisser dans le recopiage... C'est le soir ! xD) | |
| | | Sylen Pensées Sauvages
Messages : 821 Date d'inscription : 18/01/2014 Age : 42 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Steak synthétique Dim 26 Jan 2014 - 10:11 | |
| Pour ma part, je trouve que c'est une aberration totale, pire, une transgression.
Après l'abomination des OGM 'qui transpirent des pesticides' pour mouler le vivant aux impératifs de l'exploitation du vivant, et du mercantilisme de bandits qui forgent leur pouvoir en détruisant le monde et le sens même du mot humanité... Eh bien maintenant, on veut faire pousser des steaks comme des plantes !
Investir des millions dans cette folie tandis que les espèces sauvages sont décimées et que les enfants de notre propre espèce meurent de faim en de multiples coins du globe... Cela en est d'autant plus critiquable.
Sauver les animaux grâce aux steaks synthétiques ? C'est comme vaincre la faim dans le monde par les OGMs : une expression de la folie furieuse de la bêtise de l'humanité présente.... | |
| | | Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Steak synthétique Dim 26 Jan 2014 - 22:22 | |
| Le souci qui se pose aussi, c'est l'utilisation de cellules animales, donc exploitation d'un animal puis on ne change pas de regard sur les animaux, car ça serait des cellules animales, alors que ça choquerait peut-être plus si c'était des cellules humaines. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Steak synthétique | |
| |
| | | | Steak synthétique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |