Patmol Pensées campagnardes
Messages : 129 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 27 Localisation : Somewhere...
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Après quatre ans de communication, j'ai arrêté de compter ;)
| Sujet: J'ai fichu en l'air ma plus grande passion... Aidez-moi ! Sam 2 Mar 2013 - 0:54 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour ! Je reviens de mon cours d'équitation galop 6, et aujourd'hui notre moniteur nous a fait monter avec des brides (deux mort, deux paires de rennes et une gourmette). C'était la première fois que je faisais ce genre de chose, et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup galéré : 1, la première chose que je me suis dite c'est : "c'est horrible de forcer un cheval à se mettre sur la main !"
2, se servir de deux paires de rennes c'est dur dur...
3, j'ai fais une grosse, grosse erreur :/ Je vous explique : le cheval qui m'a été attribué est un cheval très sensible c'était la première fois que je le montais, et tout le monde m'a dit : "il est super zen etc.." J'arrive tranquille dans le box, tout ce passe bien. Je fais la détente au trot (les rennes beaucoup trop longues, ne sachant pas bien me servir d'une bride). Une fois la détente finie, j'ajuste mes rennes et là, tout ce complique : au lieu de bien arrondir son encolure, le cheval se creuse, lève la tête et se défend contre ma main. Il accélère sans cesse sur les grands côtés et le jackpot : ma cheville droite me fait douloureusement mal ! Ça ne m'avait jamais fait ça, j'ai beau régler mes étriers plus longs ou plus courts, ma cheville rentre dans le ventre du cheval (qui est sensible) et impossible de la maintenir en place. Du coup, mon pied se balance dans tous les sens et le cheval commence à s'énerver et se défendre contre ce pied fou en lançant des coups de cul. Forcément, mon moniteur ne voit rien (de toute façon quand il se passe un truc, personne ne voit rien) et le cheval s'énerve de plus en plus. Impossible de le mettre sur la main.
Et ça y est on me cri dessus "met-le sur la main, allez ! Dépêche toi, c'est un cheval qui se met en place tout seul d'habitude ! Et puis redresse toi !" et oui, ma cheville ne pouvait plus me porter alors j'étais limite allongée sur l'encolure de mon cheval. J'ai eu beau dire que j'avais mal, personne ne voulais écouter. Vient la détente au galop, main droite, nickel. Le cheval incurve, se met en place (alléluia !!) et galope avec entrain. Vient le moment de changer de main : THE gaffe du siècle : le cheval m'embarque alors moi, j'essaye de le ralentir avec des petits coups de sonnettes. SAUF QUE, j'avais zappé l'effet de la bride. Là c'est le chao : le cheval se creuse, lève l'encolure et se cabre. Apeurée, je l'arrête au milieu et souffle. Mon mono (qui n'a rien VU!) commence à s'énerver (je ne l'avais jamais vu comme ça) : "Mais qu'est-ce que tu fais ?!! Allez fait le galoper ! Bouge le !"
Cerise sur le gâteau : le cheval ne veut plus aller sur la piste. Il ne faut pas talonner ce cheval, alors avec mon assiette j'essaye de le faire bouger. Impossible. Mon mono s'énerve encore plus (sur moi, évidemment) et me crie encore plus dessus. Il se met derrière le cheval qui, lui aussi apeuré, fait une sorte de pirouette dans le sens inverse du prof (il a levé ses antérieurs et à fait un demi tour cabré, très étrange). Bien sur, moi ça me fait encore plus peur, ce qui veut dire qu'avec ma cheville douloureuse, ma peur au ventre et mon courage de mauviette, je me fais embarquer. Le cheval part dans tous les sens, le dos creux, impossible à calmer. Moi, je rebondis sur ma selle et me penche encore plus en avant (ce qu'il ne faut jamais faire, bien évidemment). C'est l'enfer comme vous pouvez imaginer... Le mono met tous les autres au milieu, et me fait galoper en cercle autour d'eux : "baisse tes mains, ouvre ton dos, descends tes épaules, arrête de tirer, assis toi !! Arrête de rebondir suis le mouvement avec ton bassin !" facile à dire avec un cheval qui s'éclate en dessous... Bref, j'ai la grande impression d'être retombé au galop 2, et pourquoi pas le 1.. Je me rend compte aujourd'hui, que je monte comme un pied. Et là ça fait un choc, faudrait-il reprendre toutes les bases à zéro ? De A à Z ?
Je suis totalement perdue, je fini le cours avec les larmes aux yeux et pleurer me démange. Mais je me retient, pleurer devant les filles de mon cours qui montent comme des déesses sur des chevaux à l'écoute, c'est la honte... Je suis le boulet du cours en quelques sortes.
De plus, à cause de ce cours, j'ai développé une peur des chevaux... Oui. Les chevaux c'est ma passion depuis que j'ai 6 ans. A cause de ce cours, je ne peux pas m'empêcher de regarder mes posters de chevaux avec cette boule dans la gorge, cette peur. En une heure de temps, un cheval a détruit ma confiance envers les chevaux... Je ne sais plus quoi faire, je suis totalement désespérée... Aidez moi à reprendre confiance en ces bêtes au grand cœur, aidez moi à trouver une solution.. Aimer les chevaux, mais en avoir peur, c'est comme faire de la natation en ayant peur de l'eau. C'est inconcevable. J'espère que quelqu'un interceptera mon SOS. Merci d'avoir lu, bonne soirée.
Pat'
PS : dans la voiture en rentrant chez moi, j'ai fais une CA avec ce cheval et je me suis excusé pour ce cours horrible dont je lui ai fait part en cette soirée.
Dernière édition par Patmol le Sam 2 Mar 2013 - 16:00, édité 1 fois | |
|