|
| repas simple et rapide, végétarien | |
| | Auteur | Message |
---|
petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: repas simple et rapide, végétarien Mar 12 Fév 2013 - 19:09 | |
| Bonsoir Bon ça fait un looooooong moment que j'y pense et que j'ai diminué considérablement la viande, maintenant je me suis décidée à en glisser quelques mots à ma mère pour être végétarienne. J'ai plusieurs raisons qui m'y font réfléchir depuis un moment, je pense pas avoir besoin de vous les donner XD Donc bref. Parfois je peux prendre du repas sans la viandes (genre juste les légumes) mais des fois ma mère fait des repas avec viande intégré qu'on ne peut pas séparer (genre lardons dans quiche lorraine), ce que j'aimerais savoir c'est quel(s) repas je peux faire, rapide et facile car je suis une nouille en cuisine, que je peux me faire rapidement. Parce que bon j'ai pas envie de me faire des pates à chaque fois. J'aimerais savoir aussi si vous pouviez me donner une semaine "type" équilibrée avec le nombre de choses qu'il faut que je mange pour que ça soit équilibré et que je ne fasse pas de carences x) Merchi ! | |
| | | Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 20:29 | |
| Ahahaha tu me rappelles moi, 1 an auparavant. Je peux t'assurer que je suis passée du stade «mamaaaan-on-fait-comment-les-pââââteees??» à celui de «mais-non-maman-tu-fais-tout-faux!» Alors au début, je me contentais de rajouter du soja séché/haché, ou du tofu de temps à autre, et rien que comme ça mon niveau de fer est remonté. Je pense que tu risques pas trop les carences, suffit juste de compléter avec les bons truc au bon moment. Pour les quiches loraine, au départ moi je triais, et enlevais les lardons. Enfin ça c'était au début, quand la viande ne me dégoûtait pas encore. Maintenant j'avale plus si ça a touché de la viande .__. Mais bref, du coup avec le temps ma famille s'est habituée de plus faire des quiches lorraines (ou d'autres truc comme ça) ^^ Enfin bon. Donc. Essaie de prendre un maximum de légumes, et de varier. Tu peux facilement rajouter du tofu. Alors au départ j'aimais pas trop, mais assez rapidement je me suis mise à adorer. Cherche un magasin asiatique, c'est eux qui ont le meilleur tofu Tu peux par contre en trouver aussi aux herbes, aux tomates séchées, etc. Peut-être pas chez l'asiatique du coin, mais dans le magasin bio. Donc prochain truc à faire; trouver un magasin asiatique, et un magasin bio ^^ En fait le tofu tu coupes tes tranches (soit en "grandes lamelles" exactement comme un steak, soit en petit rectangles. Moi j'adore les rectangles ) tu les met à griller (sans huile, si t'as la chance d'avoir des bonnes poêles!). C'est très très vite cuit. Tu peux prendre à la place de la viande quand les autres en prennent, mais ça va quasiment avec tout. Tu peux mettre du tofu partout où tu as des légumes. Soit tu le cuis dans la sauce (dans le curry par exemple, la ratatouille...) soit tu le cuis séparément et le rajoute après (dans les légumes du couscous aux légumes, c'est délicieux!). Le tofu a les 8 acides aminés essentiels (bon il lui manque la B12, qui est le 9ème...) à l'organisme, que nous ne produisons pas.... Comme la viande! Donc c'est le substitut par excellence. Après je sais pas, chez nous on en a pas beaucoup, mais en France vous avez aussi du tempeh, seytan, et truc du style... Là je laisse parler les autres ^^ Bon sinon 2-3 truc que tu peux proposer à ta famille de faire plus souvent c'est les pois chiche, les lentilles, la quinoa. Tu verras, ils peuvent adorer. Moi ma famille a justement aimé que je suis devenue végé, car ils manquaient de nouvelles recettes. Oh et le sésame, c'est bien pour le calcium (comme ça tu prouves que t'as pas besoin de lait ). Bon et quand je suis seule, et dois me faire un truc vite fait... Ben je fais pas grande chose Au fait je prend souvent les reste, et rajoute des trucs, des légumes, tofu, pour rendre ça meilleur. Ou bien j'en profite pour manger juste un fruit. Mais tu peux faire des salades de pâtes, avec des tomates, poivron, oignon de printemps, basilic (et mozzarelle pour les non vgl). C'est vite fait. Sinon le couscous aux légumes, moi j'adore. Tu fais cuir des légumes divers (aubergine, courgette, carottes, oignons, tofu (ouii le tofu est un légume chez moi x)), patates douces) et après tu mélange ça à un couscous, un peu d'huile d'olive, du jus de citron et des tomates fraîches. Ou bien un daal, c'est génial aussi. Tu fais des lentilles, tu met des épices (curcuma, curry, ce que tu veux ), tu fais quelques légumes, tu mélanges le tout et laisse touiller une dizaine de minutes. http://pigut.com/2012/05/29/ebook-gratuit-vite-fait-bien-fait/ Enfaite le truc est de savoir adapter tes repas, innover. A la place de prendre des pâtes avec une sauce pesto et du parmesan, essaie plutôt de rajouter des tomates-cerises coupées en 2 et enlever le parmesan. Enfin l'exemple est miteux, mais c'est le seul qui me soit venu à l'esprit là. Super important; prouver à tes parents que tu n'es pas en danger de mort Donc les miens par exemple ça les a beaucoup rassuré que je sache comment ça fonctionne, quels ingrédients manger plus, etc. Essaie de faire ça Bref. Sinon côté pratique, c'est de te faire une casserole séparée juste avant qu'ils rajoutent la viande/poisson. Donc quand ma mère d'accueil fait des spaghettis bolo, elle me met les légumes et la sauce dans une autre casserole, moi je rajoute du soja haché et séché au préalable remouillé et un peu grillé, et je te jure c'est à mourir tellement c'est bon Bref... Surtout, ça vient avec l'expérience. Donc ais confiance. Au début tes parents t'aideront sûrement! | |
| | | petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 20:42 | |
| merci tatica *.* Je pouvais pas espérer mieux mdrr !
le tofu .. jamais manger !! En fait la plus part des trucs dont tu parles, jamais goûté ^^ j'espère que je vais aimer ! J'en parlerais à maman demain ! merchiiiii <3
en plus c'est tout bien détaillé et tout ! XD | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 20:44 | |
| pour les quiches lorraines j'avais pensé lui demandé de m'en faire une petite dans un truc à part sans lardon ! =) | |
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 21:00 | |
| Oui bonne idée! Ou faire moitié lardon/moitié sans. Un bon argument c'est que la viande est pleine de cholestérol, fait grossir, etc Oui je sais on connaît rarement ces aliments! D'ailleurs je te conseille les baies de goji, une poignée par jour (environ hein) c'est hyper sain! | |
| | | Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 21:05 | |
| Perso quand me mère fait une quiche lorraine elle me fait une tarte aux oignons ou à la tomate. ^^ | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Mer 13 Fév 2013 - 21:46 | |
| - Shia a écrit:
- Perso quand me mère fait une quiche lorraine elle me fait une tarte aux oignons ou à la tomate. ^^
j'adore la tarte à la tomate c'est trop bon !! - Tatica a écrit:
- Oui bonne idée! Ou faire moitié lardon/moitié sans.
Un bon argument c'est que la viande est pleine de cholestérol, fait grossir, etc
Oui je sais on connaît rarement ces aliments! D'ailleurs je te conseille les baies de goji, une poignée par jour (environ hein) c'est hyper sain! mdrr je vais me faire une petite liste avec tous ces aliments inconnus que je vais aussi devoir apprendre à cuisiner ! =p Ahah pour la quiche c'est pas possible de séparer mdrr c'est un "liquide" enfin une pâte toute liquide donc ça se mélange ! XD | |
| | | Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 14 Fév 2013 - 6:31 | |
| Pour les quiches lorraines, tu peux demander à ta mère de mettre du tofu fumé, ça le fait très bien, ça se trouve en magasin bio. Je pourrais te donner aussi des recettes de quiches aux poireaux et autres si tu veux. Pour les lasagnes, protéines de soja texturées ou haché végétal Sojasun. Wholala, faut pas trop se soucier de ses repas en étant végétarien sauf les apports en fer. La carence en protéines en tout cas est inexistante en Occident si tu manges à ta faim http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html Tu ajoutes des aliments riches en vitamine C avec et ça le fait. - Citation :
- Le tofu a les 8 acides aminés essentiels (bon il lui manque la B12, qui est le 9ème...) à l'organisme, que nous ne produisons pas.... Comme la viande! Donc c'est le substitut par excellence
Tati', tu confonds tout. Alors, quand on est bébé, on a besoin de 10 acides aminés apportés par la nourriture donc rajouter l'histidine et l'arginine. Et ces 10 acides aminés essentiels se retrouvent dans le lait maternel, même d'une maman végétalienne. Après, on n'a plus besoin que d'apporter 8 acides aminés essentiels. Presque tous les êtres vivants (y compris les plantes) font leurs protéines avec les 20 acides aminés. Du coup, dans le règne végétal ou animal, on trouve les 20 acides aminés mais dans des quantités différentes. Pour info, le tofu contient donc de l'histidine mais on s'en fout, on a pas besoin de s'en préoccuper. Quand à la B12, c'est une vitamine fabriquée par les bactéries qui est détruite à la cuisson. On peut tous en manquer potentiellement à moins de se gaver de produits animaux qui viennent d'animaux qui ont été supplémentés dans leur vie en tout un tas de vitamines. Du coup, le mieux, c'est de faire un dosage si on vient à consommer peu de produits animaux. Perso, j'en fais pas et j'écoute mon corps. J'ai déjà éliminé 95% voire 100% de ce qui entrave l'assimilation de B12. Pas mal de crudivores vegan en ont assez de B12 dans leurs analyses sanguines sans expliquer pourquoi. J'avais aussi déjà expliqué à Tati' que certaines variétés de spiruline d'après les dernières études contiendraient assez de B12 pour nos besoins. On a besoin de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès peu de B12 par jour, ce qui fait qu'on a le temps de se poser des questions quand on devient tout juste végé. Par contre, si on suit de façon exemplaire la liste suivante, c'est sûr qu'on va avoir des soucis de B12 : - Citation :
ENNEMIS DE LA B12
Tabac
Sucre blanc
Alcool
Café
Contraceptifs oraux
Aspirine
Laxatifs
Antibiotiques
Médicaments traitant l’épilepsie
Somnifères
Un taux élevé de cholestérol
Insuffisance d’acidité gastrique
Une alimentation contenant trop de protéines, de gras animal ou d’aliments
cuits
Faible taux dans l’organisme de B6 ou de fer
Pancréas et foie assimilant mal la B12
Désordres de la thyroïde
Maladie de Crohn
Stress physique et psychique
Forte dose de vitamine C (+ 500 mg pa r jour)[/quote] - Spoiler:
Bon, ça va, je consomme 300% de vitamine C en aliments par jour dernièrement, soit environ 220 mg. Mes apports en B6 sont de 100 à 266% voire plus dernièrement, ça va aussi. xD Je me suis mise à utiliser Cron-O-Meter pour savoir s'il faut que je rajoute quelques petits trucs dans mon alimentation frugivore. Par contre, ça indique pas du tout les apports en fer malgré qu'ils doivent être boostés par l'apport de vitamine C.
Après, les protéines comme je disais, on n'a pas besoin de s'en préoccuper non plus du moment qu'on varie les aliments. J'ai fait un tableau "les nutriments des végétaux" que j'ai mis dans la médiathèque normalement. Pour les protéines, j'ai mis le must du must du must ... mais ça servirait surtout à des bodybuilders. Je mange frugivore cru à 99,9% depuis lundi. Même en mangeant moitié cru dernièrement, je détoxinais déjà à fond (le corps a du se dire gros nettoyage dès qu'il a vu que je faisais déjà 2-3 semaines de 75% cru). Du coup, je mange frugivore cru, je détoxine comme jamais et je pourrais pas trop te donner mes exemples de repas vu que je pense pas que tu veuilles devenir demain frugivore. J'avais commencé à te donner un exemple de repas végétalien sur la journée mais en fait, j'ai arrêté car il y a tellement mille façons de manger. Je conseille juste si tu viens à réduire les produits laitiers de manger des oléagineux, du persil, des choux... Manger des fruits riches en vitamine C dans la journée. Manger des légumineuses par ci par là, et céréales. Manger des légumes. Et puis ça sera encore mieux s'il y a 50% cru dans la journée. Mais franchement, faut pas se prendre la tête. Faut juste manger varié et de préférence bio et complet. Et là, tu mangeras mieux qu'une grosse partie des français. Ouvrir son champ de perceptions en connaissant les aliments suivants peut aussi être bien : - quinoa, églantier, ortie, patate douce, amarante, argousier, noix du Brésil, graines de citrouille, graines de chia, spiruline, dulse, levure de bière, datte, topinambours, rutabaga, panais, goji, lentilles corail, riz noir, millet, avoine, pissenlit, chanvre, lin, sésame, épeautre, chénopode, fenouil, kamut, aloe vera (ça va faire plaisir à Ourraggan)... En truc rapide, il y a riz, blé, couscous... avec ratatouille. Il y a raviolis. Il y a les steaks de céréales ou soja avec légumes... Autres idées : http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=11&t=572 | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Lun 18 Fév 2013 - 8:25 | |
| Meuuhw non j'ai rien confondu. Je sais qu'on en a plus que 8 qui sont essentiels, mais les autres on les fabrique nous-même (ou par exemple la vitamine D qui vient du soleil), donc je ne les ai pas "comptés" (d'ailleurs j'ai rajouté «que nous ne produisons pas». Par contre je savais pas que c'était différent pour les bébés! Tu viens de m'apprendre quelque chose, merci =)
Oui pour la B12, d'ailleurs j'ai regardé le paquet, et c'est clairement marqué «supplémentée en B12», ouf! :p
| |
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Lun 18 Fév 2013 - 8:56 | |
| Mais si tu as dit, du moins je l'ai compris comme ça xD, que le 9ème acide aminé c'était la B12. C'est moi qui a pas les yeux en face des trous ou pas ?
C'est quoi le paquet que tu as regardé ? Car je ne sais pas de quel paquet tu parles. xD | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Lun 18 Fév 2013 - 21:52 | |
| Merci Persée !! Ah désolé pour le retard ...
Ma mère ne veut pas du tout faire du tofu... Mais je désespère pas...
Du coup pour le moment j'ai pas réellement changé mon alimentation à part que je mange plus de légumes...
Ma mère veut que je mange du poisson, mais alors moi pas du tout... Elle est persuadée que pour ma santé, me faut du poisson.
Je mange souvent des carottes ^^
Manger des fruits riches en vitamine C dans la journée. -> Je mange jamais de fruit, à par l'été faut que j'y remédie lol. C'est quoi les fruits avec de la vitamine C ? | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 21 Fév 2013 - 14:49 | |
| Goji, pour la vitamine C. Le tofu c'est super bon. propose-lui de lui en faire une fois, et elle décidera | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 21 Fév 2013 - 18:02 | |
| Si tu manges souvent des carottes, c'est peut-être que ton corps a besoin de vitamine A.
http://vegecru.com/vitamine-c | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 21 Fév 2013 - 18:52 | |
| Sinon petitpassy, informe toi, ou demande à Tatica où j'ai déposé les études et informations sur la viabilité d'une alimentation végétarienne et végétalienne. C'est elle qui posait les questions souvent, donc elle doit se souvenir. Je t'aurais bien passé les liens mais le forum est tellement dense que je n'arrive même pas à retrouver de façon urgente un topic sur le crudivorisme.
Et l'outil recherche Internet ou du forum ne me sert à rien :'( | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 21 Fév 2013 - 19:47 | |
| héhé c'est surtout que j'adore les carottes XD !
Pour le moment je trouve que ça va au niveau de mon alimentation, j'espère que ça va continuer xD
merci Persée ! | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Jeu 21 Fév 2013 - 20:01 | |
| Oui mais toutes tes envies sont liées à tes besoins. Tous les addicts au café, chocolat, coca... par exemple sont des gens qui ont les glandes surrénales fatiguées ou/et feignantes et faut les exciter. | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Ven 22 Fév 2013 - 18:34 | |
| ah d'accord ! =O Bon ça va, je ne suis pas une adepte du coca, je ne bois pas de café, et le chocolat, c'est de la gourmandise ^^ | |
| | | Caachou Pensées villageoises
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Ven 22 Fév 2013 - 19:50 | |
| je vois qu'ici question protéine, le soja est roi ! mais il existe un complément alimentaire bien plus riches en acide aminé : la spiruline. C'est une algue, on trouve ca en cachet, je crois que ma mère les achète en magasin bio. bon ca a un gout immonde mais perso je le sens pas en avalant le cachet (juste une fois ou j'ai croqué par inadvertance). sinon il y a aussi le gogi, une petite baie de l'hymalaya. une petite baie miraculeuse selon les témoignages que l'on trouve sur internet. Perso ma mère avait une vésicule pas très belle et aprè une cure de golgi elle était nickel, la femme qui lui a fait l'examen n'en revenait pas ! et pour ce qui est des quiche, y a toujours les quiches aux légumes | |
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien Dim 10 Mar 2013 - 7:12 | |
| petitpassy, c'était des exemples bien connus que je prends. Mais tout ce qui est mangé s'explique par rapport à nos besoins, et aussi aux désordres intérieurs. J'ai remarqué aussi que quand on change d'alimentation, faut laisser le temps au cerveau de changer les connexions. Pour ça qu'on peut avoir des envies au début de viande ou fromage par exemple mais ce qu'on trouve dans tel aliment se trouve dans tel autre... Le fromage, c'est surtout que ça contient un fort taux de caséine, un dérivé de l'opium qui agit comme de la morphine. Faut changer son mode de vie pour ne plus avoir besoin d'aliment ayant une action type morphine. Cela a été fait par la nature pour que le bébé revienne à la tétée. http://www.vegetarismus.ch/heft/f2010-2/accro.htm Une alternative au chocolat et plus local est la caroube mais je n'en consomme pas vu que je peux m'en passer et que c'est une légumineuse qui n'aidera pas mon corps mais le fatiguera. Les protéines animales fatiguent encore plus. En voyant manger mon père cuit végétalien et aussi en voyant son alimentation dans le passé, son humeur par ci par là, j'arrive à voir ce qui est déglinguée dans son corps déjà à cause de son passé non végétalien et son environnement. Pour les protéines, on a tellement fait peur aux gens que limite, c'est devenu un lobby cette histoire. Les crudivores végétaliens de longue date peinent à garder patience quand on leur pose la question pour la 3000ème fois. Toute une éducation est à revoir. Quand on mange à sa faim et varié, on ne risque aucune carence en protéines qu'on soit carnivore, omnivore, végétarien, végétalien, vegan (frugivore) crudivore (sans céréales et légumineuses). Il n'y a pas besoin de combinaisons alimentaires ou tout trouver sur un seul aliment. Le moindre excès de protéines est néfaste pour la santé, encore plus protéines animales. Je suis cette dernière alimentation et à part veiller à la composition crue des nouveaux trucs que je peux acheter, à ne pas mélanger le gras et les fruits et à manger assez (car faire des choses prenantes dans ma journée me nourrissent, on pourrait dire), je ne pèse rien et je mange varié selon mon instinct qui sait mieux que mon mental ce que j'ai besoin ^^. Après, si vous voulez, vous pouvez toujours avoir besoin de vous rassurer ou en avoir besoin pour vous faire plaisir. Dans mon alimentation actuelle, je peux les trouver dans les feuilles vertes, les plantes sauvages, les graines en tout genre, les oléagineux, les algues, les champignons en bonne quantité puis après vient les fruits. Mon ratio est 10% de protéines. Je ne compte pas mais je sais que j'y arrive. Je vais écouter prochainement les vidéos du Dr Morse pour apprendre sur la physiologie du corps et me faire une idée non pas sur l'alimentation que je suis mais sur toutes ses connaissances assimilées à ce sujet, un médecin reconnu dans le monde entier qui est fruitarien je crois et qui est plébiscité par de nombreux sportifs de haut niveau. D'ailleurs, il est possible de guérir un cancer qu'on aurait et on le prévient déjà avec un mode de vie vegan, crudivore, assez sain (je parle de l'environnement) et du sport à côté. http://www.drmorsesherbalhealthclub.com/ Il partage toutes ses connaissances en vidéo : https://www.youtube.com/user/robertmorsend J'ai découvert récemment qu'il a développé une très haute spiritualité et qu'il aurait pu m'aider à poser des mots sur tout ce que j'ai vécu. Mais bon, c'est compliqué tant que je n'ai pas un niveau bilingue en anglais. Les personnes omnivores risquent autant de carences qu'une personne végétalienne. Seulement, une personne végétalienne fait souvent plus attention à son alimentation. On n'a même pas besoin des super aliments sauf en cas de souci d'assimilation dans le corps qui peut se régler souvent par une alimentation végétalienne crudivore. Ou des aliments riches en vitamine C peuvent aider en cas de cancer. Après, il m'arrive de manger certains super aliments par gourmandise, et surtout que je suis curieuse de nature et que j'adore découvrir de nouvelles choses. Sinon, c'est goji. Golgi fait référence à l'appareil de Golgi qui est responsable de la modification des protéines après synthèse des protéines dans le réticulum endoplasmique. La spiruline se trouve aussi à l'état naturel séchée en boîte, mais à moins de la gourmandise, car je trouve pas mal, d'un gros souci d'assimilation en fer (voire qui date de naissance) ou Aussi, la spiruline est riche en protéines complètes en quantité suffisante mais on n'en consomme que 5 à 10 g par jour ce qui fait bien moins que 100 g de soja par exemple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repas simple et rapide, végétarien | |
| |
| | | | repas simple et rapide, végétarien | |
|