Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff

Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les chevaux "difficiles"

+2
Everive
petitpassy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Les chevaux "difficiles" Empty
MessageSujet: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 19:49

Tatica m'a demandé de venir présenter mon approche auprès des couples humain-cheval qui rencontrent des difficultés.
Je vous laisse poser des questions si vous en avez et je viendrai présenter ça plus tard dans la soirée Wink

Dernière édition par Cavalequit le Ven 25 Jan 2013 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpassy
Pensées Infinies
Pensées Infinies
petitpassy

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 19:59

a quoi est du, principalement, le fait qu'un cheval soit dit difficile ou dangereux ?
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:08

Je suis un peu allée voir sur tes différents blogs, c'est vraiment sympa ^^

J'ai donc une question, vis-à-vis du travail à pied avec Jersey, "ma" jument.

Elle a tendance à toujours vouloir me faire face. Si je la "chasse" un peu pour qu'elle parte en cercle, soit elle fait un cercle de 20 m de diamètre (et s'éloigne donc beaucoup trop!) soit elle s'en va, fait demi-tour, et revient «t'as pas plutôt une friandise??».
Comment je pourrais faire pour l'encourager à rester sur un cercle proche de moi? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:30

petitpassy a écrit:
a quoi est du, principalement, le fait qu'un cheval soit dit difficile ou dangereux ?

Un cheval agressif a toujours une bonne raison de l'être, déjà (mais là je ne vous apprends rien ^^)
Dans mon travail, 100% des chevaux agressifs ont à la base une douleur physique.

Mais ensuite, une fois la douleur passée (je travaille en collaboration avec une ostéopathe, je vérifie l'adaptation du matériel, les pieds, le poil...), il y a des comportements acquis.

C'est à dire qu'un cheval qui a réagi un jour à une douleur précise (exemple : une selle trop étroite, le cheval se cabre au montoir), va réaliser en répétant la situation, que son comportement entraine l'arrêt de la demande du cavalier (qui a pris peur).
Le cheval va donc ensuite se cabrer pour tout ce qui ressemble à une contrainte, comme par exemple tourner à droite quand on a un copain cheval à gauche...

Après, il y a les traumatismes psychiques... donnant des chevaux peureux.
Mais généralement la brutalité psychologique est accompagnée d'un stress qui crée des douleurs physiques également. Là on va surtout travailler, après passage de l'ostéo (garrot bloqué par exemple dans ces cas-là) sur des étirements et une remise en confiance.

Dans 80% des cas, je travaille autant sur l'humain que sur le cheval, car les comportements du cheval entrainent des peurs chez l'humain, qui adopte des postures qui enveniment la situation.
Parfois aussi, c'est simplement le manque de clarté de l'humain qui induit les comportements agressif du cheval, excédé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:34

Tatica a écrit:
Je suis un peu allée voir sur tes différents blogs, c'est vraiment sympa ^^

J'ai donc une question, vis-à-vis du travail à pied avec Jersey, "ma" jument.

Elle a tendance à toujours vouloir me faire face. Si je la "chasse" un peu pour qu'elle parte en cercle, soit elle fait un cercle de 20 m de diamètre (et s'éloigne donc beaucoup trop!) soit elle s'en va, fait demi-tour, et revient «t'as pas plutôt une friandise??».
Comment je pourrais faire pour l'encourager à rester sur un cercle proche de moi? ^^

Merci !
Il faudrait que je vous voie évoluer pour te dire, car il est possible que dans ton attitude tu sois floue.
Mais si j'ai un conseil entre tous à donner, c'est de conserver le contact visuel.
Normalement, avant de demander les cercles on travaille sur la mobilisation des épaules et des hanches, que le cheval puisse bouger une partie ou l'autre sur un simple regard dans cette zone. Ca permet ensuite de gérer le diamètre du cercle (tu vises les épaules et tu te grandis pour élargir ; tu vises les hanches et tu l'aspires un peu vers toi pour qu'il rétrécisse )

Après le secret pour que les cercles soient appréciés, c'est de fractionner : tu demandes un quart de cercle, tu rappelles, tu récompenses. Et peu à peu tu demandes davantage.
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:37

Merci =)
J'aime bien ta philosophie ^^

Je verrai si j'ai un moment seule pour filmer dans ce cas con

Et tenterai de mettre tes conseils en pratique !
petitpassy
Pensées Infinies
Pensées Infinies
petitpassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:51

100% des cas avec une douleur ! Oo c'est hallucinant, je pensais pas autant..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 22:58

Et si... douleur soit ostéo suite à une chute ou autre accident, soit selle inadaptée (ce qui entraine généralement des désordres ostéos aussi d'ailleurs), soit douleur au niveau du ventre (digestion, obésité, ovaires, ...) soit encore les pieds mais là ça donne plutôt des soucis de manque d'entrain, de lourdeur, que de l'agressivité.
petitpassy
Pensées Infinies
Pensées Infinies
petitpassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 8:57

L'obésité, ça provoque des douleurs ? =x

tu as suivi une formation particulière ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:43

L'obésité les gène physiquement.
Pour tourner, engager le postérieur sous le ventre, ca coince. Ils ont du mal et ça altère leur locomotion (écartent les postérieurs pour éviter le ventre).
Les pieds supportent une masse trop importante et sont douloureux sur des terrains pas lisses.
Et bien sûr il y a les risques de fourbure.

Non je n'ai pas de formation à proprement parler. Je suis autodidacte, ayant quasiment tout appris avec Fakir, qui a eu à peu près tous les soucis de santé possibles (sauf obésité lui c'était l'inverse) et qui avait été malmené psychologiquement et physiquement.
Petit à petit j'ai aidé d'autres propriétaires dans les pensions où j'allais, puis on m'a confié un petit cheval au travail et là j'ai compris que ce que je faisais avec Fakir était transposable.
J'ai eu Vulkan, qui m'a appris à évoluer avec un poulain, puis les débuts du travail d'un jeune cheval. Comme il était vierge de toute maltraitance et très confiant, j'ai pu affiner mon travail avec lui sans rien qui parasitait ses réponses.
Et puis j'apprends sans cesse, je lis je lis je lis, je débats, je discute, je visionne des vidéos...

Et j'essaie de rester toujours ouverte à des améliorations. Je suis loin d'appliquer une méthode, je ne fonctionne qu'en licol plat et un basique stick de dressage comme prolongement du bras.

Je pioche tout ce que je trouve juste et bon chez les pro de tous les milieux et j'ajoute ma vision des choses quant aux "interdits" que je fixe tant de la part du cheval que de celle de son humain.

Et j'insiste pour ne jamais calquer le travail de l'un sur l'autre, chaque couple est différent, donc même si certains exercices reviennent, ce n'est pas nécessairement dans le même ordre ni avec les mêmes outils, ni avec les mêmes exigences.
petitpassy
Pensées Infinies
Pensées Infinies
petitpassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:52

d'ailleurs je me suis toujours demandé en quoi l'obésité mène a le fourbure ?

Wouah, c'est impressionnant, tu as vraiment le filing avec les animaux ! en tous cas, félicitation pour en être arrivé aussi loin !
wanerji
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
wanerji

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:16

C'est pas juste, pourquoi tu es aussi loin de chez moi ?
J'adorerai te rencontrer avec Banerji !!! Very Happy Balloon
http://wanerji-banerji.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:44

Petit Passy : en fait il y a plusieurs facteurs pour la fourbure, ils sont toujours en train de faire des études d'ailleurs.
Mais globalement, un excès de toxines (par excès d'apport nutritionnel) entrainerait la bascule de la 3e phalange. Bon, sans compter que le poids n'aide pas les pieds, soumis à de fortes charges.

Wanerji : bah... tu es où en RP ? Je donne des cours dans le 95 ^^
wanerji
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
wanerji

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:57

Je suis dans le 78, mais de Bretagne tu passes surement par le 78 :p
Et tu donnes cours où dans le 95 ? (C'est quelle type d'écurie ? Smile )
http://wanerji-banerji.blogspot.fr/
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:43

Cavalequit, j'ai fait une vidéo de ma séance en liberté avec Jersey!
Tu serais d'accord de me donner des conseils? :ange:

https://www.youtube.com/watch?v=i7cQLimkFbM&feature=youtu.be

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:04

wanerji : héhé je connais bien le 78 (j'ai habité Sartrouville, Fakir a été à Maisons Laffitte puis à Villiers st Frédéric, j'étais en cours à Elancourt ^^) tu es où ?

Dans le 95 c'est une pension de proprio où j'ai mis Fakir un bon moment, les copines me font revenir pour des cours ^^

Tatica : je vais regarder ça Wink
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:52

Ce que tu fais semble vraiment super !

Moi j'ai une jument qui m'a fait dépenser 300€ de véto pour des radio, écho, infiltrations pendant le débourrage parce que la personne qui la débourrait (méthode étho) n'était pas assez autoritaire...

Ça fait mal...!

C'était pourtant pas faute de lui avoir dit de lui gueuler dessus pour de vrai... J'adore ma jument, mais elle a un caractère de cochon, et elle est têtue comme une mule (si seulement je pouvais retracer sa parenté !). Elle aime voir où sont les limites, et si on ne les impose de manière très ferme et vigoureuse, elle s'en cogne...

Une lusitanienne quoi...^^
QalamDB
Pensées villageoises
Pensées villageoises
QalamDB

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:15

Intéréssant!
Moi, j'ai un cheval qui voit des fantômes... (j'ai d'ailleurs lu quelque part un truc qui disait que le mors provoquerait ça chez certains chevaux, je reste sceptique) non en réalité il est vachement sur l'oeil bien souvent, il a peur de choses qui existent mais aussi beaucoup de choses qui n'existent pas. Enfin me direz-vous, ce sont des choses qui n'existent pas pour moi mais probablement pour lui, oui mais...
vous devez sans doute connaître le cheval qui passe 25 fois devant un plot et qui en a peur la 26ème fois. C'est un peu ça.
Quand j'étais encore dans mon "équitation classique" en cherchant à comprendre mon cheval sans vraiment savoir ce que ça veut dire, j'associais ça à du cinéma. Bon maintenant je vois les choses autrement mais je ne saurais pas réellement expliquer.
Déjà moi je suis quelqu'un qui appréhendre, presque 7 ans qu'on est ensemble avec mon dadou, j'anticipe tout et je sais que ça joue... d'après une merveilleuse CA (non je n'éxagère pas!!!) il ferait ça dans le but de me protéger, serait dans un état d'alerte pour qu'il ne m'arrive rien...
Vous avez quelques conseils, pour les chevaux sur l'oeil? savoir d'où ça peut venir, etc? Smile
kiddah
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kiddah

Féminin

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 12:15

J'ai bien aimé la video de Jersey  Smile Et j'airais plein de choses a en dire. Bonne jument tu as !

Les chevaux sur l'œil ,j'en ai une. je dirais 1 part de cinema, 2 de notre faute, comme on s'y attend on se tend ils le sentent et ..; c'est un cercle vicieux.
Peur de mal faire aussi quelquefois .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chevaux "difficiles"   Les chevaux "difficiles" Icon_minitime

Les chevaux "difficiles"
Page 1 sur 1