Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 19:31

Salut tout le monde,  Smile

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée sur le forum même si je le survol de temps en temps je ne prends pas le temps de participer à la vie du forum, et ça me manque un peu je l’avoue.  Sad

Aujourd’hui, j’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui peut faire débat mais je ne doute pas de l’ouverture d’esprit et de la bienveillance de la communauté de PA. Wink

Depuis quelques mois avec mon conjoint nous partageons notre vie avec un chaton Sacré de Birmanie. Notre petit Pitchou a actuellement 8 mois. La question de la stérilisation se pose seulement on ne sait pas quoi faire. Au début c’était une certitude on voulait le faire stérilisé mais, la vie a fait que j’ai discuté avec une éleveuse et elle m’a dit qu’il serait dommage de ne pas lui faire faire une portée avant car malheureusement le pool génétique de la race commence à être restreint. Mais d’un autre coté je me dis qu’il y a bien assez de chats dans les spa. Cependant, un chat de race  ça n’a rien avoir avec un chat de gouttière même si je n’aime pas trop dire ça mais quand on a une attente précise vis-à-vis de notre future compagnon c’est plus facile de trouver le caractère "idéal" chez un animal de race que chez un animal dont on ignore l’origine.  Il y a des exceptions mais personnellement notre chat n’a fait aucun dégât alors que les chats de gouttière que je connais vivant en appartement se font plaisir sur le canapé et sur les murs…  

Il y a des pour et des contre dans les deux solutions. Bien évidemment il ne sort pas c’est pour cette raison qu’on prendre temps de réfléchir car il n’y a aucun risque de bagarre, de transmission de maladie, de portée non désirée. Pour le moment, il ne marque pas son territoire et ne montre aucun signe de mal-être lié à ses hormones  donc on se laisse un peu de temps pour réfléchir. De plus, si on décidait de le faire reproduise ça serait pour 1 voir 2 portées maximum mais dans tout les cas il sera stérilisé après. Je ne comprends pas les gens qui font faire des portées à tour de bras a un mâle reproducteur pendant des années car de un le chat a souvent une qualité de vie pas terrible dans un chalet au fond d'un jardin et de deux ce n'est pas terrible pour le brassage génétique.  Dans tout les cas il voit le vétérinaire mardi donc mon conjoint pourra lui poser nos questions. Pour le moment on pense plus prendre la solution de la stérilisation non sans un pincement au cœur.

J’ai hâte de lire vos avis sur le sujet ! popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Re: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 6:53

il y a pléthore d'élevages de sacré de birmanie ! après c'est à toi de voir ce dont tu as envie.
pour le caractère euh... j'en suis à mon 4ème birman, ma femelle est un amour de crème ! après j'ai eu un chaton de 4 mois par la même éleveuse, totalement peureux, hyper mal dans sa peau, pourtant même élevage, il nous a quitté au bout de 4 mois.
après j'ai eu son papa, reproducteur qui venait d'être castré, mon Chouchou, l'amour de ma vie. un chat extraordinaire, propre, gentil, un gentleman ! malheureusement, comme son fils la PIF l'a emporté 4 mois plus tard.
dans la foulée on trouve notre Nougat chez des particuliers. c'est un affreux ! ptdr il a un sale caractère mais c'est un truc de fou !!! ptdr il râle TOUT LE TEMPS et sur TOUT LE MONDE !!! à côté de ça il est ultra joueur, mais alors les câlins c'est quand il veut et avec qui il veut, il mord quand il est fâché, donc tout le temps ptdr je te jure il casse le mythe du gentil sacré de birmanie loooool. après c'est notre chat et on l'adore, c'est son caractère mais ce que je veux dire c'est que non une race ça ne définit pas tout.
on a récupéré un chaton de gouttière depuis 10 jours, il a 7 semaines, il passe son temps blotti dans notre cou, il me lèche la figure, il ronronne tout le temps, il s'éclate avec les chats, les chiens... et moi je voulais pas de gouttière parce que je pensais que ce serait trop "sauvage" ah ah ! je pense qu'adulte ce sera le plus pot de colle des trois.

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

https://www.facebook.com/envoyageverssoi/?ref=bookmarks

https://en-voyage-vers-soi.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Re: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:26

Merci de ta réponse !  Very Happy

Oui il y a beaucoup d’élevage mais des biens je ne pense pas qu’il y en ait tant que ça. Le problème c’est que le critère beauté passe avant les critères santé et caractère pour certains….

Evidemment que chaque chat a son propre caractère et que la race ne fait pas tout et comme pour tous il y a des exceptions.  Malgré tout comme chez les races de chiens il y a des grandes tendances, tu as plus de chance d’avoir un chien sociable avec un golden retriever qu’avec un Akita inu, comme tu plus de chance d’avoir un bon rappel avec un chien de berger qu’avec un lévrier pour autant ça ne définit pas totalement le caractère de l’animal.

C’est vrai que j’avais entendu dire que certains birmans avaient un caractère particulier visiblement c’est le cas du tien.  MDR Il y a aussi le passé de l’animal à prendre en compte. Mais je voulais plutôt parler d’adaptation. Ils ont tendance à mieux appréhender les situations stressantes. Personnellement de tous les chats de gouttière qui ont croisé mon chemin il y en a pas un qui auraient vécu sereinement en appartement même chez des chats qui n’ont quasiment pas connu l’extérieur au bout d’un moment ils avaient besoin de sortir pour se défoulé. Je pense qu’ils ont un instinct de chasse beaucoup plus développé et une envie de balade nocturne qui leur manque cruellement dans des espaces restreint. Et franchement depuis qu’on a Pitchou  je me dis que oui un chat peut être heureux en appartement  alors qu’avant ça aurait été impensable, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas pris un chat de gouttière.  Jamais je n’aurais pensé qu’un chat puisse être aussi cool que ça soit avec les gens ou les autres animaux et dans des situations stressantes pour lui, sur ce point il ressemble plus à un chien.  haha  

Après Pitchou est notre premier chat de race donc je ne peux pas en faire une généralité mais son tempérament correspond vraiment à ce que j’avais pu lire et entendre sur cette race. C’est vraiment un chat-chien, on le « promène » en harnais, il nous suit partout sans pour autant être trop collant, nous rapporte sa balle, lors de soin il ne bouge pas d’un poil. Quand on le prend il se laisse complètement aller, pourtant il n’est pas spécialement câlin.

Effectivement, tu avais une idée préconçue car les chats de gouttière sont généralement très affectueux et très câlin voir même collant avec les humains qu’ils connaissent par contre ils ont tendance à être plus méfiant vis-à-vis des inconnus et sont très attaché à leur territoire. Après comme pour tous les animaux leur éducation et leurs expériences jouent beaucoup sur leur caractère à l’âge adulte.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Re: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 9:39

Finalement nous avons pris la décision de le faire stériliser avec un petit pincement au cœur faut l'avouer. Notre loulou a 2 dents de lait qui ne tombent pas. Il a donc rendez vous le vendredi 13 décembre (en espérant que ça nous porte bonheur ! mdr) pour l'extraction des dents et la stérilisation de cette manière il n'aura qu'une anesthésie à subir. De plus, j'ai trop peur que son histoire de dents puisse être héréditaire. J'estime que la reproduction doit être réservé aux chat qui sont "parfait" au niveau santé et caractère car il y a déjà bien assez de chat en difficulté comme ça.

Vu que Pitchou a mangé la petite souris avant qu'elle ait pris toutes ses dents il n'aura pas de descendance. Peut être qu'il fera attention dans sa prochaine vie ! lol

Si jamais vous voulez continuer à débattre sur le sujet le poste reste ouvert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Persée
Pensées Infinies
Pensées Infinies
Persée


Féminin

Messages : 4079
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34
Localisation : Pensées Animales

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?

Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Re: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 3:07

Je suis pour une fin de la domestication à long terme (un idéal où on recueille les animaux domestiqués abandonnés et pas de reproduction, fin de l'histoire), donc pas question de reproduction pour moi. Smile

Je ne pense pas les animaux en terme de caractère dans le sens où il me faut tel caractère. Est-ce qu'on les aime d'un amour inconditionnel ? Ou est-ce qu'on les aime parce que tel animal fait bien ceci, cela ? Et tant qu'il fait bien ceci, cela, on l'aime ?

Les histoires de caractère, c'est uniquement dans l'intérêt de l'être humain en général mais pas celui de l'animal.
Idem pour "le pool génétique de la race commence à être restreint".
Il y a aussi plein d'animaux à adopter en SPA comme tu dis. Il y a aussi plein d'euthanasies de chat.te.s dans les fourrières, 40% en 2017, 67% en 2016.

J'ai connu un sacré de Birmanie né un an avant moi et décédé à 9 ans.
Je n'ai pas souvenir d'un chat au caractère facile. Il était plutôt indépendant, pas câlin. Pourtant, je l'aime pour ce qu'il est.

Pour les chats de gouttière, c'est très très diversifié, il y avait des chatons à sauver autour de moi dont un qui a bien failli être tué par le frère d'une amie Evil or Very Mad , je les ai adopté sans penser à leur état de santé ou caractère. Je n'ai adopté que des mâles. Quand ils étaient chatons, ils étaient assez câlins mais sans plus.
A l'âge adulte, j'avais avec moi, un chat très affectueux, très vif, intelligent mais pas pot de colle, un autre très indépendant, pas très câlin de lui-même, débrouillard, d'une grande sagesse (qui vit encore avec moi), qui se laisse faire lors des soins (mais c'est surtout parce que je lui parle beaucoup, que c'est le chat le plus gentil du monde d'après les vétos, et que je prends mon temps) et un chat très sauvage qui ne se laissait pas facilement appocher sauf s'il tombait malade.

Je pense que tu as pris la bonne décision de le stériliser.




_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
L'appel des animaux, blog éthique, communication animale et arts créatifs :
https://lappeldesanimaux.wordpress.com/
Propositions de communication animale sur don libre : https://lappeldesanimaux.wordpress.com/prestations-en-communication-animale/


Des chevaux sans équitation

"La différence entre ceux qui affirment que le véganisme est facile et ceux qui affirment que le véganisme est "difficile" est que ceux qui disent que cela est facile sont concentrés sur les victimes, tandis que ceux qui disent que cela est "difficile" sont concentrés sur eux-mêmes." -NZ Vegan
Revenir en haut Aller en bas
https://lappeldesanimaux.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Empty
MessageSujet: Re: Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction   Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat Sacré de Birmanie : Stérilisation ou reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien ne retiens plus sa vessie après stérilisation... normal ou pas ?
» Mon chat!!!♥
» Mon chat et ma "Dp"
» CA sur chat
» Chat en fin de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: