Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux

Aller en bas 
+5
Equina
Lily Chantilly
latroupepassy
dadouille
Persée
9 participants
AuteurMessage
Persée
Pensées Infinies
Pensées Infinies
Persée


Féminin

Messages : 4079
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34
Localisation : Pensées Animales

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 7:40

"Extrait de l'émission "C'est pas sorcier" dans laquelle on nous démontre que l'équitation, niant la physiologie des chevaux, trouve un subterfuge pour continuer de faire la mauvaise chose de la meilleure façon. C'en est l'exemple parfait. "Tendre un cheval et le mettre sur la main" + ostéopathe tous les 6 mois sont des moyens d'exploiter les chevaux. Au delà de leur physiologie, au delà de leurs intérêts et besoins qui ne sont pas assez importants aux yeux intéressés des humains, la mise sur la main est une technique qui ne s'acquière qu'à un certain niveau, il ne s'agit pas de bien-être mais de soulagement des souffrances imposées par l'utilisation humaine. Tout ça pour l'intérêt des humains. Il n'y a aucune symbiose dans l'exploitation et les paralysies psychiques des humains massacrent les animaux.
https://vimeo.com/231065757?ref=fb-share&1
Revenir en haut Aller en bas
https://lappeldesanimaux.wordpress.com
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 23:45

Et qu'en pensent les chevaux Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy


Féminin

Messages : 459
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 29
Localisation : Grand Est

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 21:56

Je trouve ça tellement dommage de réduire l'équitation a un tableau si noir.

Et comme le dit Dadouille, l'important est de se pencher sur ce qu'en pensent les chevaux.

Avant j'avais des idées très fermées et très strictes sur ce que je pensais être "la bonne équitation".

Et puis un jour j'ai communiqué avec un vieux cheval en fin de vie, et ce qu'il avait le plus aimé dans sa vie ne correspondait pas à l'idée que j'avais de la "bonne équitation" ou du "bonheur d'un cheval". Je me suis prit une petite claque ... Qui m'a fait comprendre que mon idée est la mienne, et ce n'est pas car c'est la mienne que c'est la bonne et surtout pas celle des autres ... Et dans les autres, je comprends les chevaux.

C'est tellement triste de dire que l'équitation c'est de l'exploitation et qu'elle est limitée à l'intérêt des humains ... Oui, ça existe, oui il y en a, des cavaliers qui ne pensent qu'à leur gueule et des chevaux qui en sont malheureux. Mais il y a aussi tellement de choses magnifiques et merveilleuses dans l'équitation, des connivences, des liens, des relations tellement fortes et puissantes entre chevaux et humains...

L'équitation n'est pas synonyme d'exploitation ... Elle peut être une coopération, une amitié, et bien plus que tout ça.

Mais pour le comprendre ... Encore faut-il le vivre, et le ressentir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:28

on est bien d'accord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 12:52

Bien d'accord avec Latroupepassy !
Et puisqu'on parle de mise sur la main, j'en profite pour dire qu'elle est une idée erronée du fonctionnement du cheval.
Le ramener du chanfrein et la flexion de nuque amène certes une contraction des abdominaux et une remontée des dorsaux, mais celle-ci n'est que brève, et n'est pas utile pour que le cheval puisse porter son cavalier. Cela ne veut pas dire qu'elle est inutile ou à proscrire, il faut juste remettre les choses dans l'ordre, à savoir que pour qu'un cheval se mette naturellement en main, il faut qu'il soit un minimum assoupli et à l'aise dans son corps et avec le mors, non l'inverse.
Sinon, il faudrait m'expliquer comment les chevaux d'endurance qui ont toujours le nez en l'air font pour "tenir", et longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Eden


Féminin

Messages : 307
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 24+

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:55

N'empêche que le cheval est un être à part entière qui n'attend pas que nous montions dessus pour vivre de belles émotions, à conditions qu'il lui soit possible de vivre ces belles émotions!
Inutile de se justifier, quand un individu met ses fesses sur le dos d'un cheval ce n'est jamais pour le bien-être du cheval qu'il le fait, non?
Quand le cheval parvient à y trouver une part de bonheur, c'est la cerise sur le gâteau, avec un mors j'en doute, avec tout l'attirail fétiche du cavalier j'en doute encore, et quand ce cavalier en parle comme un mécano parle de sa bagniole, alors là je n'y crois plus du tout!
Un cheval n'est pas une monture née, un cheval est un animal qui doit pouvoir s'exprimer et s'il dit non à nos demandes, ce n'est pas le mors qui lui ferme son clapet qui doit vous faire croire qu'il accepte. Il a mal, ça vous dis quelque chose? ça vous arrive aussi d'avoir mal, et d'attendre que cela passe parce qu'il n'y a rien d'autre à faire!
L'expérience je l'ai, mes chevaux seraient peut-être prêts à vous raconter ce qu'ils pensent de tout ça, parce qu'il en ont connu des gentils cavaliers!
Revenir en haut Aller en bas
Zaria
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Zaria


Féminin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2017
Localisation : Belgique

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 20:28

Je réponds un peu tard, mais je trouve Eden que tu es trop catégorique pour le contexte.

Eden a écrit:

L'expérience je l'ai, mes chevaux seraient peut-être prêts à vous raconter ce qu'ils pensent de tout ça, parce qu'il en ont connu des gentils cavaliers!

Oui tu l'as, avec TES chevaux. Bien que je pense que les chevaux n'ont pas à nous servir contre leur gré et qu'ils ne nous doivent absolument rien, je n'exclus pas la possibilité qu'une collaboration est possible, même monté.
Je pense que l'important c'est de demander l'avis à l'équidé concerné et de respecter ses choix et envies. Je pense qu'il est possible que certains chevaux aiment être montés, au moins dans certaines circonstances ou avec certaines personnes.
Comme je l'ai dit dans un autre topic, perso si je ne suis pas sûre du consentement du cheval, je ne le monterai pas, car je pars du principe que c'est une activité qui doit nous convenir à tous les deux, pas juste pour le plaisir du cavalier. Mais si ce consentement est là, ce qui est possible si l'on en croit Latroupepassy (désoéle je ne connais pas ton prénom ^^), pour moi y'a aucun souci..
En tous cas sache que mon message n'a pas pour but de t'emm***, je trouve admirable que tu respectes autant tes chevaux et en prennes autant soin, je pense juste qu'il faut rester ouvert, surtout dans un sujet qui implique d'autres êtres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Eden


Féminin

Messages : 307
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 24+

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 22:23

Que te dire Zaria...?
Si ce n'est qu'une grande majorité de cavaliers n'essaieront jamais de demander l'avis du cheval, que ceux qui le font oublient de lui demander s'il aimerait faire autre chose même si cela froisse, que certains ont la volonté de demander mais ne peuvent pas entendre pour une multitude de raisons, et puis surtout je tiens à hurler qu'un cheval est avant tout un animal, un animal qui peut du jour au lendemain se passer de nos services, un animal qui choisira toujours d'être cheval parce qu'il en est un, parce qu'il n'est pas autre chose.
Quand le cheval peut en placer une et te dire qu'il sait te rendre heureux en l'étant lui même, en te montrant ses galopades en liberté, en s'asseyant devant toi pour te plaire, en t'accompagnant sur des sentiers forestiers, toi à pied et lui à côté, en t'attendant quand tu traînes pour refaire un lacet, en te permettant d'éprouver d'intenses émotions, des émotions qu'aucun cavaliers ne connaîtront jamais, car ils seraient tous à pied!
Quand ce cheval t'aura parlé, que tu l'auras écouté, alors tu marcheras à ses côtés, et s'il le veut, tu l'enlaceras sur son dos et partageras quelques instants qui pourront durer des heures,des moments qu'il t'offrira, parce que ce ne sera que pour toi qu'il le fera.
Il serait bon, quand même que nous en fassions autant pour lui, en lui permettant de partager autre chose que son dos.
Zaria, c'est avec plaisir que je te lis toujours, donc tu ne risques pas de m'emm***!
Et je le rappelle quand même, j'ai découvert "physiquement" le cheval en lui montant dessus, en fréquentant les centres équestres, en devenant accompagnatrice de rando, puis guide.
Mais, c'est en écoutant le cheval, sans pour autant comprendre tout ce qu'il a à dire, que je préfère marcher avec lui aujourd'hui. Et mes chevaux sont vieux maintenant, il serait triste qu'ils ne puissent pas s'éclater, alors qu'il n'est plus question de les monter! Il serait triste que je ne puisse plus m'émerveiller en les voyant, il serait triste que je m'ennuie parce qu'ils ne sont plus "montables".
Je vis bien mieux ma relation à eux, cette relation s'imposera à tout ceux qui garderont leur chevaux jusqu'au bout, ceux qui veilleront sur ces êtres qui ne pourront plus jamais les porter.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Zaria
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Zaria


Féminin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2017
Localisation : Belgique

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 0:59

Je suis totalement d'accord avec ce message. Smile En fait ce que je n'aimais pas dans ton précédent c'est le ton employé, qui donne le sentiment que pour toi il n'y a que cette voie et aucun compromis, que si on veut monter on est forcément irrespectueux envers le cheval etc.
Alors que nous sommes d'accord que l'important c'est d'essayer de comprendre ce que le cheval en pense.

Comme tu le sais déjà, j'ai de plus en plus le sentiment que dans tous les cas une vie 'de cheval', sans monte et assez libre avec ses copains ne peut que faire du bien au cheval.
Cependant entre ça et un cheval qui n'est aimé QUE pour ses performances, il y a des tas de nuances..

Je pense sincèrement que le cheval de manière générale peut trouver un intérêt à travailler, à pied ou monté, car ça lui offre une activité, des défis etc qu'il ne peut trouver qu'auprès de l'humain!
L'important c'est d'apprendre à l'écouter, lui laisser le choix et lui faire comprendre que si il choisit de ne pas participer à ce qu'on propose il n'en sera pas moins aimé!
Pour moi, travailler un cheval dans cette optique est tout à fait admirable et éthique.
Le truc c'est que moi je ne suis pas sûre de pouvoir détecter l'accord ou non du cheval, étant encore novice en Ca, sachant que le cheval veut nous faire plaisir et a été éduqué voire conditionné à faire ça.. C'est difficile de faire la part des choses. C'est pour ça que pour l'instant je préfère me dire "Pour les chevaux que je cotoie et ceux que j'adopterai, je ne travaille pas, dans tous les cas ça leur fera pas de mal et on passe quand même de bons moments". Mais si j'apprends à décripter ce que le cheval dit, et que j'ai la 'certitude' que monter ou autre l'intéresse, moi j'ai aucun souci avec ça Smile
Il s'avère que tous tes chevaux t'ont communiqué une envie de ne pas être montés, mais à mon avis ce n'est pas le cas de tous (en fonction du caractère, la relation, le passé de l'animal..).
Je n'ai pas ton expérience, mais je préfère rester ouverte et surtout respecter ceux qui travaillent leurs chevaux en faisant de leur mieux et se souciant d'eux.. (je ne dis pas que tu ne le fais pas! Smile )

Encore un pavé, comme toujours (désolée? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:51

je me suis occupée quelques temps d'une poulinière. sur le papier elle a une vie de rêve, au pré, choyée, avec des potes, elle pouline tous les 3 ans, donc pas non plus sur exploitée, a 15 ans elle a eu 3 poulains.
ben, elle est malheureuse comme les pierres. elle n'a aucun but dans sa vie, elle se sent inutile.
je m'en suis occupée quelques mois, on a fait des jeux au sol, elle était métamorphosée. j'ai posé les fesses dessus une fois pendant 3 minutes, c'est une des rares fois où j'ai eu la chance d'avoir la communication en live, elle m'a dit à ton tour, fais moi confiance !
les apparences sont parfois trompeuses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Zaria
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Zaria


Féminin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2017
Localisation : Belgique

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:01

Merci pour elle!
Je ne veux pas parler pour Eden mais ce qu'elle nous décrit de ses chevaux c'est une vie au pré tout en ayant une relation avec eux, selon leur demande de ne plus travailler, pas les laisser à l'abandon et s'en foutre, comme ça avait l'air d'être le cas pour 'ta' jument

En tous cas ça confirme ce que je pense que ce qu'elle fait est une bonne chose dans son cas mais que l'important c'est d'écouter et faire en fonction des envies qu'on a en commun avec le cheval..

Si ce n'est pas indiscret, vis-tu encore des comms en direct? Je suppose que ça apporte quelque chose, un lien plus fort? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:53

elle est loin d'être abandonnée ! ils sont 4 mois dehors H24 le reste du temps en pré box et les boxs communiquent tous entre eux donc niveau interaction c'est bien même si ça reste du box. sa proprio s'en occupe tous les jours. mais juste elle a besoin d'avoir un but dans sa vie et pas que de pouliner...
ça m'est arrivée trois fois les communications en live, à chaque fois de façon involontaire. la plus drôle c'était avec ma petite chatte, je ne sais plus trop ce qu'elle avait, bref, j'hésitais à l'emmener chez le véto. je la regarde et je lui dis : si tu me dis pas si t'as mal je ne sais pas si je dois t'emmener chez le véto ! et là un super mal de gorge ! évidemment j'avais rien avant. hop ni une ni deux on file chez le véto. il l'examine et me dit oh bah elle a la gorge toute irritée ! ben oui je le savais ! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Zaria
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Zaria


Féminin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2017
Localisation : Belgique

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:30

Je voulais surtout dire abandonnée de l'humain, dans le sens où il ne cherche pas à créer une relation avec ^^ Je ne sais pas si c'était son cas, en tous cas c'est cool que tu l'aies comprise et aidée à s'apanouir !

Trop drôle! Tu ne l'as pas dit à ton véto je suppose? Il t'aurait sans doute prise pour une sorcière ou je ne sais quoi ah ah

J'ai l'impression que malgré ma non-expérience j'arrive un peu à communiquer en live avec ma chienne, mais difficile de savoir..
J'essaie de l'appeler mentalement depuis une autre pièce en lui promettant à manger, elle accourt. Ou je lui montre qqch en pensée et elle se met à regarder cette chose.. Etant novice je ne sais pas si on communique vraiment ou si c'est juste du hasard..

Revenir en haut Aller en bas
Eden
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Eden


Féminin

Messages : 307
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 24+

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 23:26

Lily a écrit:
sa proprio s'en occupe tous les jours. mais juste elle a besoin d'avoir un but dans sa vie et pas que de pouliner...
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, elle s'ennuie car elle a une vie monotone, et finalement épuisante car pouliner, c'est un job!
Je vais tenter de me faire mieux comprendre.
En effet, comme dit Zaria( en essayant de ne pas parler pour moi Razz ), il est tout à fait possible de proposer des activités enrichissantes aux chevaux sans les monter (ou plus largement, sans seulement les monter...), car alors, quand ils deviennent trop vieux pour être montés, cela deviendrait vite platonique. Hormis le fait que je sois présente tous les jours pour eux, je les sors de leur pré: ils se promènent en forêt, se baignent dans le lac proche d'un de leur pré, je fais des footings avec eux, on part aussi certaines journées entières avec d'autres personnes, pour passer une journée ensemble avec pique-nique et découverte de la faune et la flore locale, ils doivent bien souvent affronter les épreuves du camion élagueur, de la moissonneuse batteuses en été, les quads qui traversent la forêt ou les motos, ils sont stimulés et je ne pense pas qu'ils s'ennuient. Le temps passé avec eux est enrichissant pour eux comme pour moi et ceux qui partagent ces moments, la confiance qui est échangée est très forte car tout se fait en partenariat total, pas question d'imposer quand on est à pied, il faut savoir assurer la confiance qu'on a de l'autre, entretenir une relation juste et fondée.
Ce rapport établit entre nous nous donne de beaux moments, et c'est pourquoi je veux partager mon expérience. Bien sur, cela demande beaucoup de temps, de patience, d'observation, d'écoute, mais ça vaut vraiment le coup!

Après, je ne cache pas qu'un de mes chevaux continue de me porter de temps en temps, parce ce que ça lui plait de me montrer qu'il le veut bien, parce qu'il est hyper sensible, qu'il sait que je suis heureuse quand nous partons tous les deux dans les bois, c'est un cadeau qu'il me donne.
Tous les autres me donnent beaucoup, plus tendrement, avec un aura magnifique, une présence intense, des déplacements respectueux et joueurs lors de nos sorties, des attitudes qui montrent qu'ils aiment leur vie.
J'ai communiquer avec la plupart d'entres eux, ou plutôt ils ont demandé à communiquer, je n'ai pas toujours compris, mais j'ai entendu, et ce que j'ai entendu m'a fait beaucoup réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatatatada
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Tatatatada


Féminin

Messages : 75
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26
Localisation : Pays de La Loire

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 19:32

Je trouve ce post très intéressant. Moi qui suis une grosse discrète depuis des années je vais pour une fois m'exprimer !

J'ai toujours côtoyé beaucoup d'animaux et j'ai remarqué que chaque espèce avait une relation plus ou moins différente avec l'humain. Le cheval a toujours été d'une immense aide pour l'homme, il l'a toujours aidé à cultiver ses champs, à porter de lourdes charges, à faire la guerre, faire de longues routes... J'ai cette impression que les chevaux restent liés à l'homme par tout ce qu'ils ont vécu ensemble, que le cheval est naturellement attiré par l'humain et qu'il aime sa compagnie, il aime travailler avec lui, l'aider, le rendre heureux.

Pour moi le cheval aime travailler avec l'humain que ce soit sur son dos ou à pied. Evidemment chaque cheval est différent, certains aiment ça, d'autres non. Certains ont un cavalier avec qui ils aiment se surpasser physiquement et d'autres ont un mauvais cavalier. Le plus important est d'écouter son cheval et de respecter ses choix. Malheureusement c'est rarement le cas dans les écuries et centre équestres, personne ne demande l'avis à son cheval, on le musèle et on le cravache s'il ose dire non.

Dans mon cas je suis gardienne de 5 poneys, 5 poneys que j'écoute. L'un a 19ans et ne demande plus que des balades à pied et qu'on lui donne à manger hihi. J'en ai deux qui sont bien trop jeunes pour travailler mais qui aiment les brossages, les activités de désensibilisation, les balades à pied... Je suis sûre qu'ils aimeront autant travailler à pied qu'à cheval mais on n'y est pas, on verra ! Ma seule juju a été débourrée cette année (elle a 5ans), elle n'avait jamais connu l'homme avant de me rencontrer et pourtant elle a tout aimé. Elle est très curieuse, toujours de bonne humeur. Elle a aimé son débourrage du début à la fin. Je m'efforçais d'y aller doucement mais elle m'en demandait toujours plus. Elle adore être montée et elle me le montre bien. Je ne l'ai jamais forcé (comme aucun de mes poneys), tout vient d'elle ! Et pour le dernier tu l'as eu en CA il y a quelques jours Eden, un poney très compliqué. Les propriétaires étaient contents de s'en séparer car il était immontable et dangereux, personne n'en voulait. Mais il s'est montré très intéressé avec moi, et malgré que je ne le monte que très rarement (parce que c'est un gros stress pour lui) il a toujours l'air d'adorer. Tu l'as dit toi même Eden, ça l'excite et il aime ces moments passés avec moi. S'il n'aimait pas ça je ne l'embêterais pas avec, car j'ai beau être "cavalière" je ne vois aucun intérêt à monter pour monter. Je monte pour le plaisir partagé, pour travailler à deux, avoir des défis à deux etc etc Smile

Alors je ne sais pas si mes poneys aiment ça parce que ça me fait plaisir, parce qu'ils veulent me donner ou parce que c'est devenu "normal" d'être monté et qu'ils ont appris à aimer ça (m'enfin mes deux poneys montables ont tous les deux commencés avec moi parce qu'ils me le demandaient, avant ça ils n'avaient jamais été montés). Mais j'ai rarement eu des chevaux qui n'aimaient pas ça (sauf en club, là ça fait peiner).

Être catégorique et dire qu'un cheval ne veut pas être monté je dis non, mais je dis aussi non à l'inverse. Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que monter. Lorsqu'on travaille un cheval on le fait aussi bien à cheval qu'à pied, en longe, en liberté etc. On varie le travail au maximum, on casse leur routine Smile
Revenir en haut Aller en bas
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy


Féminin

Messages : 459
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 29
Localisation : Grand Est

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:58

Il y a beaucoup de cavaliers qui sont à l'écoute de leurs chevaux, certainement plus que tu ne le crois Eden Smile

Ou alors, c'est moi qui ait de la chance de connaître autant de personnes ainsi !

C'est certain que je ne fréquente plus les centres équestres ni les écuries de propriétaire pour la majorité, nous avons nos chevaux à la maison et une bonne partie de mes amies ont leur chevaux/poney chez eux aussi, dans leur pré. Et pour les autres qui les ont en pension, elles cherchent réellement à leur accorder le mieux : vie au pré à l'année, foin en quantité suffisante si pas à volonté, etc.

Toutes mes amies font de travail à pied, des jeux en liberté ... Elles montent aussi (balade, loisir etc), mais elles ne font pas que ça, et toujours dans l'écoute du cheval.

Et il y a une réelle harmonie, qui se ressent. Smile

Je ne remet pas en question ce que tes chevaux t'ont transmis .. Mais ne remet pas non plus en question ce que les chevaux avec lesquels j'ai communiqué m'ont transmis ... Wink

Tu parles de ce cheval qui ne veut plus être monté mais faire des balades à pied, que si on l'entendait on comprendrait ... Mais laisse moi te parler aussi de ce vieux cheval gris pour lequel on m'avait demandé une CA de fin de vie ...

Personnellement voici mes idéologies équestres : le plus simple possible, avec le moins d'artifice possible, mon pur-sang est sans fer, sans mors ... Je déteste les compétitions, ne jure que par les balades, et les séances tranquillou que ça soit monté ou à pied. Je n'aime pas les muserolles croisées/combinées, les mors dures etc etc.

Lorsque j'ai communiqué avec lui, à un moment donné il m'a transmis ce qu'il avait adoré faire dans sa vie : des compétitions. J'ai eu une rapide image de l'ambiance de compétition qu'il aimait, et de sa fierté de porter des petits cavaliers sur des obstacles. (c'était un petit cheval/grand poney).

La propriétaire m'a aussitôt confirmé qu'il avait fait beaucoup de compétition plus jeune, et m'a envoyé les photos : un cheval avec muserolle croisée, ferré des 4 pieds, en compétition ... Tout ce que je repoussais.

A ce moment là j'ai compris ... J'ai compris que ma vision des choses n'était que ma vision des choses et qu'elle n'était pas forcément celle des chevaux ou du moins de tous les chevaux Wink

Donc oui, ce cheval a kiffé les concours, même avec des accessoires que je ne mettrais pas de moi même à mon propre cheval.

Mais il est lui, et moi je suis moi, et de ce fait ce qu'il aime n'est pas forcément ce que j'aime.

C'est ainsi. Un vieux cheval de concours, dont la propriétaire a accompagné jusqu'au bout, jusqu'à la fin de sa vie, un vieux cheval heureux d'avoir vécu un vie aussi riche que c'elle qu'il a eu ... Smile

Après je dis pas ... Moi mon pur-sang il DETESTERAIT ça. Il DETESTERAIT les concours. Ca tombe bien moi aussi lol.

Ca n'empêche rien, un cheval peut aimer ça, il peut aimer monter, comme il peut très bien ne pas aimer le travail à pied !!

Moi je m'éclate avec mon pur-sang aux jeux en liberté. Il me fait des rappels au galop, me suit partout aux trois allures, cabre, pas espagnol etc en liberté, toujours avec les oreilles en avant (et la quéquette de sortie ...). Il kiffe ça un jour .. Et le lendemain, que tchi ! La veille il me fait des rappels au galop de l'autre bout du pré, cabre en jouant sans que je lui demande parce qu'il a envie de le faire, le lendemain s'il dédaigne bien me faire un rappel au pas et me faire une semi-jambette j'en suis heureuse lol. Par contre, la veille impossible de le faire se concentrer pour apprendre un nouvel exercice ... Mais le lendemain, il veut apprendre, il fait le sage élève et me fait des choses qu'il ne m'avait jamais fait avant car il n'avait jamais eu envie de les faire : reculer par aspiration par exemple ...

Il sait très bien me faire comprendre ce qu'il a envie de le faire, et quand il a envie de le faire. Quand il veut jouer, il joue. Quand il veut apprendre des nouveaux exercices, il le fait.

Ok, ça fait 5 ans que je ne peux plus le monter car il a eu des accidents. Mais crois moi, je l'ai depuis presque 9 ans, et à l'époque où je le montais, c'était la même chose, il savait très bien me dire ce qu'il voulait faire et ce qu'il ne voulait pas faire, et je m'adaptais. Un jour il n'avait pas envie de faire des déplacements latéraux ? Bah ok on ne le faisait pas ... Et je lui propose autre chose ou le laisse lui me proposer autre chose...

Même pas besoin de CA pour ça, juste de l'écoute, et du respect.

Et certes, tous les cavaliers ne le font pas. mais à pied ou à cheval !! Moi quand je vois des chevaux de spectacle avec le cavalier à pied qui sont robotisés ... Car s'ils ne cabrent pas, s'ils ne font pas de déplacement latéraux, ils savent qu'ils s'en prennent une. Je trouve ça pire.

Moi au moins mes chevaux, ils ne font pas toujours ce que j'aimerais qu'ils fassent, mais je sais que quand ils le font, c'est qu'ils ont vraiment envie de le faire et envie de le partager avec moi.

Que ça soit à pied, ou à cheval, ça ne change rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Eden


Féminin

Messages : 307
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 24+

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 23:24

Mais je suis en accord avec ce que vous dites!
Je monte aussi encore un de mes chevaux, et ma mule est montée par une jeune amie qui la connaît très bien depuis longtemps.
Ce cheval avec lequel je partage de beaux moments sur son dos, j'en ai déjà parlé sur un autre post, me réclame lui-même ces sorties!
Ce que je veux exprimer, c'est qu'il est bien de s'assurer que le cheval vit réellement ce moment comme un plaisir et non comme une contrainte consentie.
Je pense que vous êtes d'accord avec ça.
J'ai peur de paraître bornée, alors que je suis plutôt très tolérante, c'est pour cela que je me permets de partager ce que le cheval a pu m'apporter dans ma propre relation avec lui.
Je ne cherche jamais non plus à faire faire à mes chevaux ce que je voudrais qu'ils fassent, simplement parce que je n'attends pas cela d'eux. Je les ai recueilli pour eux, pas pour moi. En échange j'ai le privilège de partager leur vie, ce qui est un rêve réalisé.
Maintenant, j'espère que l'on comprendra enfin mes propos qui ne visent absolument pas tous les cavaliers, un grand nombre certes, mais pas tous!
Revenir en haut Aller en bas
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy


Féminin

Messages : 459
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 29
Localisation : Grand Est

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:48

d'accord, oui je comprends mieux ce que tu veux dire Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Emeline.


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 23

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 17:56

Je comprends Eden et je partage le même point de vue que toi ^^
C'est sûr qu'il ne faut pas mettre tout les cavaliers dans le même panier.

Pour ma part, même en montant en club, on écoute les chevaux Smile
Si cheval qui n'a pas envie, changement d'exo (Travail à pied, théorie, théorie appliquée etc)
Revenir en haut Aller en bas
Eden
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Eden


Féminin

Messages : 307
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 24+

Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 21:32

fleur
Merci Emeline! Very Happy
biz latroupepassy.
En effet, en me relisant je peux comprendre qu'il m'arrive de ne pas modérer mon ton! Mais si je devais en parler "en live" chacun saurait se rendre compte que je ne souhaite que partager, et non imposer...
J'ai un grand respect pour le cheval, l'âne et tous les êtres qui peuplent cette planète.
Jamais je ne me permettrais de me placer auprès d'eux comme celle qui peut prétendre imposer ce que je crois être bon pour eux. Je les observe beaucoup, tous les jours, ils vivent à mes côtés, depuis presque 20 ans pour ce qui est des chevaux et des ânes, leurs personnalités s'expriment pleinement avec le temps, aujourd'hui la vie, leurs vies, offrent au monde ce qu'ils sont et aiment être.
Sans vouloir leur mettre tout sur "le dos" Razz ce sont eux qui me font dire tout ça! Smile
Et c'est rassurant de savoir, que même en club, on écoute ce qu'on arrive à entendre des chevaux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux   Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo de "C'est pas sorcier" sur la monte des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Aurore (+questionnements monte chevaux)
» [Video] Alors là....Une vidéo à vous faire mourir de rire...D'un gros mythomane !
» [Video] Vidéo à regarder absolumment !
» Laila Del Monte
» Laila del Monte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: