Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le métier de Comportementaliste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uneviedechien89
Pensées villageoises
Pensées villageoises
uneviedechien89


Féminin

Messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2017

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 19:26

Salut tout le monde.

L'idée ayant été suggérée sur mon Post de présentation, le voici, le voilà, le Sujet "le métier de comportementaliste".

J'invite tous ceux qui le sont à nous en faire part.

Pourquoi pas nous citer les bons côtés et les mauvais du métier.
Vos formations (les bonnes, comme les mauvaises).
Les anecdotes au quotidien.
Enfin tout pleins de trucs qui pourraient aider ou aiguiller ceux qui aimeraient savoir comment faire pour le devenir ou autre.

Pour ceux qui auraient des questions : allez y Smile

Voilà, vos claviers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uneviedechien89
Pensées villageoises
Pensées villageoises
uneviedechien89


Féminin

Messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2017

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 19:39

Bon aller du coup, je commence Smile

Je suis éducatrice, mais aussi comportementaliste (parce que je pense sérieusement, que l'un ne va pas sans l'autre), et en fin de formation pour devenir Cynologiste ( Formation "innovante" uniquement chez Cynopsy).

Je vais par ailleurs, si je trouve les fonds nécessaire, passer un DU relation homme/animal à Paris l'année prochaine Smile

Ce métier c'est : être à même de pouvoir expliquer tel ou tel comportement, pouvoir continuellement se remettre en question (quand on ne trouve pas de solutions de suite surtout), c'est savoir trouver une solution durable à un problème, en étant bien sûre que les propriétaires seront à même de faire l'effort de suivre nos conseils (si tel n'est pas le cas, il faut absolument trouver une solution qui convienne à leur mode de vie)... Pour exercer ce métier il faut de l'imagination, beaucoup de patience, se mettre en situation et à "la place du chien", mais aussi et surtout être capable de s'adapter à tous les être humains Smile

C'est un beau métier, et je ne peut qu'encourager ceux qui souhaitent l'exercer. Mon rêve à terme serait de pouvoir proposer une formation hyper complète. Mais pour ça, il me faudra encore des années de métiers, d'observation, de notes et de recherches.

Il faut apprendre toujours plus. D'abord au niveau théorique : lire tous les livres sur le sujet (prendre des notes, etc... et surtout si on est pas d'accord : apprendre à faire des recherches afin de contre -argumenter, c'est super formateur et intéressant), voir beaucoup de vidéos d'interactions canines par exemple et en tirer des conclusions, se déplacer et regarder des chiens vivre (qu'ils soient domestiques ou errants... D'ailleurs l'observation de chiens errants est vraiment super intéressante)... Il est également possible de se former auprès d'autres comportementalistes (et ça, c'est pas simple... C'est un monde très fermé et égoïste quand même...) ou trouver une bonne formation !

La pratique est elle également super importante. La mise en pratique est nécessaire.

Ensuite, il faut se lancer, et sachez qu'ouvrir sa boîte : c'est pas de tout repos !
Si on veut des clients, il faut se faire connaître, faire parler de soi (en bien ! Et parfois une minuscule erreur et tout est foutu !!), faire de la pub, faire des partenariat, etc...

Enfin bon : un métier super enrichissant, mais difficile.

Au bout de 5 ans (avec 3 déménagements qui n'ont bien sûr pas aider), je n'ai pas encore réussi à en vivre un mois complet ! Il y a des hauts et des bas !

Mais foncez si c'est ce que vous voulez !
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
Ankou


Féminin

Messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2017

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 12:47

Wouha! Merci de ce petit topo du métier !
Le comportement des loups pourraient être bien aussi à connaitre, je pense. Au final, il s'agit de la même branche Smile

Après, comme expliqué en MP, savoir se lancer c'est pas facile, vous travailler dans quoi d'autres à côté pour pouvoir vivre?
Revenir en haut Aller en bas
uneviedechien89
Pensées villageoises
Pensées villageoises
uneviedechien89


Féminin

Messages : 92
Date d'inscription : 11/07/2017

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 12:51

En ce moment je monte un club (Association) avec des amis.

Et je ne gagne pas d'argent autre que celui de mon auto entreprise. J'ai la chance de vivre avec un homme qui gagne bien sa vie et accepte que je fasse mon chemin et que j'ai parfois peu d'argent ! Je contribue comme je peux, quand je peux.

Pour ce qui est du comportement des loups, oui, mais les recherches sont tellement biaisées à ce sujet qu'au final on y apprend pas grand chose. et puis le chien n'est pas un loup, comme l'homme n'est pas un singe Smile Nos comportements on changés, les leurs aussi.
Et puis observer en réel un loup, c'est Hyper compliqué. Sachant que leur distance de fuite par rapport à l'homme est de 400 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:20

uneviedechien89 a écrit:
le chien n'est pas un loup

Merci, ça fait plaisir de lire ça Wink
(#TeamKonradLorenz lol)

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
°~<{ Ai confiance en toi Invité, ai confiance en la Vie }>~°

En mode hibernation, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour tout problème de modération/administration du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenfae
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Gwenfae


Féminin

Messages : 461
Date d'inscription : 11/03/2017

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:43

Oui le chien n'est pas un loup, et le loup n'est pas un chien et puis j'ajouterais un chien n'est pas un humain...Wink
De mon avis il est mille fois plus facile de comprendre les loups que les chiens. Mes grand-parents m'ont sensibilisé aux loups étant petite et de nos jours j'ai encore du mal avec les chiens. Si tu veux en savoir plus sur les loups c'est seule que tu dois faire tes recherches et ne pas lire les récits ou études "dirigées" des autres. C'est comme un jour j'ai entendu dire qu'un gars aimerait découvrir le secret des loups... hein!!! Ben dis donc si t'as pas encore compris! C'est que t'es pas fait pour ça mon pauvre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
Ankou


Féminin

Messages : 31
Date d'inscription : 05/07/2017

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 14:56

Oui, je vois votre point de vue.
Vous connaissez Shaun Ellis ? Son bouquin est vraiment bien ! Il a vécu avec une meute de loup sauvage pendant plusieurs années au Canada. Il donnent un bon point de vue de la hiérarchie des loups vu de l'intérieur, pas avec des jumelles
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 15:26

Oui je l'ai lu Smile c'est un bouquin intéressant, et par exemple, toi qui est de Lyon, Le Parc de Courzieu devrait s'en inspirer...
J'y allais à l'époque où la femelle alpha était encore en vie, tout se passait bien, la meute était vraiment stable. J'avais pris l'abonnement, j'y allais souvent ^^
Et quand elle est décédé, il y a eu une rivalité entre les femelles... disons que y'en a une très agressive qui met la misère aux autres femelles pour prendre la place, mais à cause de son agressivité (et de son impétuosité) le groupe ne la reconnait pas comme femelle alpha. Du coup la meute est complètement en vrac, avec plein d'accrochage... et quand on sait que la meute est une organisation matriarchale... voilà quoi.
Du coup, à mon humble avis, l'expérience de Shaun quand il utilise des hauts parleurs pour faire genre y'a une meute dans le coin et ainsi créer un besoin d'une meute soudée et stable, permettrait de mettre en place une vraie femelle alpha et que la meute redevienne stable.

Mais bon, ce n'est pas un simple lecteur qui va donner des leçons à un responsable capacitaire de la race et donc grand expert Smile oui je sais, je garde un peu de rancune suite à mes expériences en tant que salarié de zoo Razz

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
°~<{ Ai confiance en toi Invité, ai confiance en la Vie }>~°

En mode hibernation, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour tout problème de modération/administration du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenfae
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Gwenfae


Féminin

Messages : 461
Date d'inscription : 11/03/2017

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 21:14

J'ai lu son bouquin et j'ai laissé au bout de quelques pages, je n'aime pas.
Le mieux si vous voulez en apprendre d'avantages sur eux, c'est de partir au Canada, en Amérique. Il reste encore quelques spécimens allant du loup rouge au Mackenzie. Rencontrez des membres de clan de tribus (si vous y arrivez) et les voir (les loups) tel qu'ils sont dans la nature. N'acceptez pas les voyages en hélico sauf pour vous rendre d'un endroit à un autre. Les observer en hélico est atroce pour eux. Certains loups font des arrêts cardiaques ou délaissent les louveteaux dans les tanières, et n'osent plus y retourner. Par pitié n'encourager pas les zoo et les parcs à loups. Ces loups là ne chassent même plus! On leur sert leur nourriture! C'est pas ça respecter les loups.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenfae
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Gwenfae


Féminin

Messages : 461
Date d'inscription : 11/03/2017

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:30

Déborah mon intervention sur les loups est en partie liée à mon arrêt en tant que comportementaliste canin, qui d'ailleurs doit être bien différencié du métier de vétérinaire comportementaliste (celui-ci peut vous proposer un accompagnement médical, en plus d'une thérapie comportementale). Je n'aimais pas ce que je voyais et j'avais par moment l'impression d'être sur une autre planète. bang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le métier de Comportementaliste  Empty
MessageSujet: Re: Le métier de Comportementaliste    Le métier de Comportementaliste  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier de Comportementaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: