Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?

Aller en bas 
+5
Amélie MA
Apolline
Sylen
Plume
Artifice
9 participants
AuteurMessage
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 14:15

Je continue ici pour ne pas alourdir davantage le sujet sur l'alimentation des animaux de compagnie ! Ce serait vraiment bien de laisser les expériences et les comptes-rendus là-bas, et les débats et échanges d'idées ici, sinon on ne va plus s'en sortir, surtout pour les nouveaux.

Petit résumé du débat initié dans le précédent sujet : Quand on doit subvenir à l'alimentation d'un animal carnivore, a-t-on le droit de faire souffrir d'autres animaux pour le fournir en viande, quand on pourrait faire autrement ?

Recentrage important : Ici nous partons du postulat que l'organisme humain (comme celui de toutes espèces de son ordre naturel, les primates) est basé sur le régime herbivore avec mention spéciale vers les fruits, la viande n'est ni indispensable ni recommandée pour lui. Restons donc centrés sur le sujet de ce fil.

Note importante : Les arguments théoriques sont d'un ordre infini et il convient de se baser au maximum sur l'expérience concrète et la pratique. Par exemple, il y a eu de nombreux arguments sur le sujet précédent expliquant pourquoi un carnivore ne pouvait pas manger végétarien sans tomber gravement malade. Pourtant, il y a régulièrement eu des exemples de carnivores stricts dans une santé rayonnante qui n'ont jamais pu être expliqués. Little Tyke est l'un de ceux-là, les quelques oeufs qu'elle mangeait ne pouvant expliquer qu'elle n'ait jamais eu aucune carence, car on ne la supplémentait pas et on lui donnait essentiellement des gruaux de céréales et un peu de lait. Les félins sont notamment supposés ne pas pouvoir synthétiser un composé organique appelé taurine, ceci leur imposant le régime carnivore. Or dans son alimentation seuls les oeufs en contenaient, et il aurait fallu qu'elle en mange des centaines pour expliquer 160 kg de pleine santé.

Pour ceux qui ne la connaissent pas :



Comment cela se fait ? La science médicale est encore loin de connaître les facultés d'adaptation des corps. Elle se contente d'ignorer ce qu'elle ne comprend pas, par exemple la faculté du corps à l'alchimie (transformer une substance en une autre) quand on lui permet d'exprimer ses énergies. C'est l'inverse de la pensée rationnelle qui va supplémenter pour réduire une carence : dans certains cas, les carences peuvent être réduites ou éliminées par un jeûne hydrique ou une monodiète. Ce qui est important de retenir, c'est qu'un corps est très adaptatif.

Certains cas restent cependant totalement hermétiques : par exemple, le système digestif des mammifères ruminants ne peut en aucun cas s'adapter à la viande. En revanche un système digestif d'herbivore peut s'adapter à la viande (exemple humain, mais aussi celui des hippopotames), comme un système digestif de carnivore peut s'adapter au végétal.


Les écueils :

La dentition : vous avez déjà vu la difficulté d'un chat à manger des herbes, ce qu'ils aiment faire de temps en temps ?

La spécificité digestive : un chien peut manger un peu de tout naturellement, un chat mange 99,9 % de viande dans le milieu naturel.

L'agression de l'environnement : un corps accepte plus ou moins bien un régime déviant selon le caractère hospitalier ou inhospitalier du milieu où il vit (ce peut être physique : température, humidité... comme psychologique : stress, bruits, peur...)


Le point 3 dépend de l'attention que nous portons à l'animal dont nous avons la charge, ainsi que le point 1 qui est lié à la manière dont nous allons préparer ou présenter sa nourriture. C'est donc le point 2 qui va retenir notre attention.

De ce point de vue là, un animal comme le chien ne va pas vraiment porter matière à débat. Le chat va en revanche nous intéresser un peu plus.

Deux solutions :

- Soit acheter de la nourriture "industrielle" végétarienne spécifique au chat et de très bonne qualité. Un supplément occasionnel en jaune d'oeuf cru (débarrassé du blanc qui est nocif cru) semble très judicieux si l'animal ne peut pas chasser.

- Soit préparer la nourriture sur une base végétale bien assimilable (riz blanc cuit par exemple) complétée par une huile de haute qualité (par exemple une huile bio composée, olive/cameline, ou colza/sésame/chanvre/onagre, ...) et par de la levure de bière maltée, le tout pouvant être encore améliorée par du germe de blé en paillettes, des céréales germées broyées, ou du jus d'herbe de céréales. Attention : pour le félin, dans cette option seule, sans les croquettes adaptées, le supplément occasionnel en jaune d'oeuf cru est indispensable !

Les deux solutions peuvent être considérées comme complémentaires. C'est ce que je pense, car l'alimentation préparée sera essentiellement molle, et pour le bon état du système dentaire de l'animal il faudrait qu'il puisse manger régulièrement des croquettes dures.


Un écueil se pose à nouveau, si le chat n'est pas jeune et habitué voire drogué aux boîtes industrielles conventionnelles, qui sont généralement supplémentés en sucres et autres substances addictives... Un peu comme si vous aviez l'habitudes de bonbons et autres confiseries au sucre blanc, et que du jour au lendemain on vous donnait des pommes ou des carottes. Vous seriez très en colère (du point de vue d'un animal qui ne connaît pas la diététique et a moins les notions de "bien " et de "mal" que nous). Après cela dépend de la conscience de l'animal, qui est plus ou moins intuitif, confiant, simple, etc (les chats sont des êtres très différents les uns des autres). Bref, il faut alors prévoir une période d’adaptation, de transition...

Babooshka a semble-t-il passé ses animaux à la viande crue, du point de vue précédent c'est une transition qui semble excellente, car toutes les addictions artificielles seront du coup supprimées... En revanche le point de vue moral est plus marqué, car la viande crue entretient directement le système de l'exploitation animal et des abattoirs, alors que la nourriture pour animaux se contente pour la plus grande partie des déchets de cette industrie.

Persée donne une alimentation végane à ses chats depuis longtemps et leur santé est très bonne, confirmée par le vétérinaire qui les suit.

Je pense que c'est vraiment quelque chose à expérimenter, d'autant qu'on ne perd pas grand chose, il serait toujours temps de revenir à la viande si on a l'impression que son chat n'est pas heureux en mangeant, ou qu'il a des problèmes de santé. Attention à ne pas mélanger les choses : quitter une alimentation industrielle (comme Babooshka pour passer à la viande crue) va certainement causer une désintoxication du corps, et provoquer des signes physiques (perte de poils, etc.) qui ne sera pas causée par la nouvelle alimentation. A partir d'un organisme en bonne santé, une carence ne peut, au minimum, que mettre plusieurs semaines pour commencer à apparaître, tout du moins si la nouvelle alimentation est correcte (on ne va pas donner de la baguette à son chien, ou du riz blanc nature à son chat).

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Artifice
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Artifice


Féminin

Messages : 170
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 1 ou 2 ^^

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 15:45

Je n'ai pas poussé aussi loin mes recherches, je me suis personnellement contentée de mes "pensées" donc mon commentaire ne paraîtra peut-être pas très développé mais bon, je me lance quand même !

Vis-à-vis de ce que tu dis, d'un point de vue "physique", à partir d'une très bonne organisation et réflexion préalable c'est possible. En revanche, toute cette organisation nécessaire, ces doutes quant aux carences plus que possibles montre que c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour les chiens, bien que aptes à s'adapter, et encore moins pour les chats.

Les animaux sont capables de communiquer entre eux, et pourtant les chats chassent, tout comme les animaux sauvages. Même un chaton n'aillant jamais vu sa mère chasser saura d'instinct le faire et le fera.

C'est là que moralement la question se pose : peut-on leur imposer de ne plus rien manger d'origine animale quand leur organisme naturellement leur en donne la possibilité sans passer par la case "apprentissage" ?

Les animaux n'ont pas autant de recul que nous vis-à-vis de la situation, et pour eux manger ou non de la viande leur importe peu.

C'est donc autour de nous que tourne la question : ce serait encore s'imposer aux animaux, comme si on ne l'avait pas déjà assez fait, que de leur imposer un nouveau régime alimentaire plus moralement "acceptable". En revanche, on évite ainsi toute la chaîne des abattoirs. Mais on est à l'origine de la chaîne des abattoirs. Alors pour se donner bonne conscience, on tente d'imposer un boycott de la viande à nos animaux de compagnie... ce n'est pas là la solution. Le problème à mon avis, ce n'est pas vraiment faire manger ou non de la viande, mais faire manger ou non de la viande provenant des abattoirs.

On est dans une société de consommateurs, on tue pour vendre et gagner de l'argent, et plus par nécessité. La viande est quand même importante, ce n'est pas pour rien qu'on galère à la remplacer. Mais si on se contentai de tuer par nécessité, déjà moralement ce serait un progrès (enfin tout est relatif, c'est ce qu'on faisait dans le temps..) énorme.

Je ne me suis pas beaucoup penchée sur la question végétarienne pour nous, mais à ce que tu en dis on est censé naturellement pouvoir se passer de viande. Soit, donc pour faire quelque chose de moralement acceptable on ne doit plus en manger.

Pour les animaux, les chats en particuliers (je pars toujours de ce que tu as dis) ne sont pas naturellement faits pour ne pas manger de viande. Leur imposer de ne plus en manger n'est donc pas moralement acceptable. Il faudrait donc tuer, mais uniquement pour eux. Et voilà on arrive à la source du problème : la domestication des animaux.

Si on les laissait vivre leur vie d'animaux sauvages, la question ne se poserait plus. Mais on leur a imposé une vie domestique (moralement, est-ce acceptable ? Voilà un autre débat) et par conséquent pour ne pas trop être dans le "mal", on devrait leur imposer une alimentation végétarienne. Sauf qu'ils ne sont pas faits pour ça. Donc quoi qu'on fasse il y aura toujours une part de bon et une part de mauvais.

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

ABSENTE EN PERIODE SCOLAIRE

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Dscn1721
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 17:56

Tu fais bien de noter la différence entre viande et viande... Pour ma part, je pense que l'homme, qui n'est même pas un omnivore du point de vue biologique, ne devrait jamais avoir à manger de la viande chassée ou spécialement tuée, éventuellement la viande d'un animal de ferme qui a eu une bonne vie et qui est tué avec beaucoup de respect et d'attention (par exemple : un jeune taureau qu'on ne peut pas garder avec le taureau dominant). Si une telle viande pouvait être, alors le régime de nos animaux proches ne poserait plus un tel dilemme : c'est bien la structure industrielle de la viande que l'on veut ici remettre en cause. C'est un immense égoïsme d'entretenir une souffrance ignoble durant toute la vie de malheureux animaux catalogués "boucherie", pour soi-disant respecter la biologie de nos animaux personnels... ça me semble même incompréhensible, source d'une très grande insensibilité.

Evidemment, il est totalement exclu d'empêcher à un animal sous sa garde de manger ce qu'il veut dans ce qu'il trouve (par exemple, empêcher un chat de chasser).

La domestication ne me semble en aucune manière un problème. D'ailleurs un chat, s'il n'est pas content d'une famille, va aller voir ailleurs. Une maison n'est pas une prison, sauf bien sûr les appartements, mais c'est un autre débat ; j'ai toujours vécu à la campagne, et j'ai remarqué que ceux qui critiquent la domestication des animaux sont généralement des personnes de la ville, qui vivent dans des milieux impropres globalement au bien-être animal. A contrario, une petite ferme regroupant de nombreuses espèces animales en toute complémentarité et harmonie... Il en reste encore un peu, des lieux où il y a des poules, des chevaux, deux vaches, une dizaine de brebis, un grand potager... Cela donne une atmosphère magique, et tous les animaux semblent véritablement heureux, et conscient des échanges entre eux et nous. Cela me fait aussi penser à ma propre expérience des poules, où je me suis rendu compte qu'elles étaient carrément affectueuses, et me laissaient prendre leurs oeufs quasiment en me conduisant à eux, comme pour me remercier de mes soins. Alors pour moi la "domestication" est un faux problème, je pense que c'est le choix de certains animaux de se rapprocher de nous. Nous avons seulement trahi leur confiance, mais c'est justement en réaction qu'il me semble nécessaire de faire certains choix, par exemple arrêter la viande même pour nos animaux à tendance carnivore, dans la mesure du possible... Tant que cette viande est... la viande que nous avons.

Mais il ne faut pas mélanger les choses, je trouve qu'il est pire d'imposer une alimentation industrielle pour animaux à base de viande qui aura toutes les chances de les faire gravement tomber malade sur leurs vieux jours, plutôt qu'une alimentation à base végétale très saine. De toute façon on impose la nourriture qu'on donne... Donc la vraie question n'est pas là, elle est plutôt de voir comment va la santé, la joie et l'appétit de l'animal !

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Apolline
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Apolline


Féminin

Messages : 559
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: beaucoup

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 10:20

Je n'ai pas lut les précédents sujets honte a moi Razz

Mais ton post est super intéressant Sylen et il m'a fait penser à une histoire que je lisait quand j'étais petite. C'est certes un conte imaginaire donc c'est très léger par rapport à la "gravité" (au sens "sérieuxité") du sujet mais je trouve que ça illustre bien le fait qu'il faut laisser l'animal choisir et qu'une telle décision ne se prend pas à la légère. C'est Margualette et le loup mais je n'ai pas pût trouver le texte intégral en ligne, juste la version racontée par le père castor (nostalgie ^^)...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

Quelle est la différence entre un corbeau ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles... surtout la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Plume


Féminin

Messages : 531
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 25
Localisation : Sur l'aile d'un oiseau...

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5 (ou 6 si mon micro-échange avec une coccinelle compte comme une CA ^^)

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 11:23

Apolline a écrit:
Je n'ai pas lut les précédents sujets honte a moi Razz

Mais ton post est super intéressant Sylen et il m'a fait penser à une histoire que je lisait quand j'étais petite. C'est certes un conte imaginaire donc c'est très léger par rapport à la "gravité" (au sens "sérieuxité") du sujet mais je trouve que ça illustre bien le fait qu'il faut laisser l'animal choisir et qu'une telle décision ne se prend pas à la légère. C'est Margualette et le loup mais je n'ai pas pût trouver le texte intégral en ligne, juste la version racontée par le père castor (nostalgie ^^)...

Oh, je lisais ça aussi petite ! ^^ C'est vrai que ça illustre bien le sujet du débat ;3

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse.
Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait.
Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir."

Georges Sand, François le Champi.
____________

- Je n'ai pas de nom.
- Comment ça ?
- Peu importe le nom que tu me donnes. Je suis l'eau, le feu, l'âme. Je suis toi.

Bonobo, mon AT
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 20:58

Je n'ai pas la possibilité ce soir de voir la vidéo mais je n'y manquerai pas !

C'est vrai qu'en ces lieux il est possible d'engager une telle discussion avec plus de légèreté certes mais surtout plus de profondeur sur les choses. De la même manière que vous ou moi ne sommes pas "que" l'apparence physique que nous avons, la nourriture aussi va au delà du physique. Tout, dans la vie, est un peu comme un oeuf : si on s'arrête à la coquille, on ne voit pas l'essentiel.

Je pense que si on voyait vraiment ce qu'est de la nourriture pour animaux, et ce que rayonne vraiment une viande issue d'abattoir, cette discussion pourrait se justifier même en ne parlant pas de la torture et de la souffrance que nous provoquons consciemment, par nos achats, aux animaux que nous affirmons contradictoirement beaucoup aimer.

Je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, mais je ressens fort les choses et les personnes, et la viande me révulse, me dégoûte profondément. En revanche, j'ai eu la surprise, un jour, de voir de la viande qui ne me faisait pas cet effet ! Elle était neutre ; je n'avais pas envie de la manger car je ne mange pas de cadavres, même s'ils ont l'apparence de "jolis" saucissons et même s'ils font de très beau plats, mais je n'avais pas de révulsion sur la chose. Cela m'a vraiment marqué. Quelle était cette viande, quel était ce mystère du sentiment intuitif ? De la viande de grand mammifère (cochon il me semble) qui avait vécu heureux sur place (une ferme très tranquille dans la nature, entourée de beaucoup de bois) et qui avait été tué non loin de son gîte, sans qu'il s'en rende compte et tandis qu'il était isolé des autres, d'une balle dans la tête. Et du coup, ce qui était marrant, c'était que la personne ne mangeait que très peu cette viande, car elle savait au moins toute la valeur et la portée du sacrifice que cela imposait. Toutefois il est strictement impossible de trouver une telle viande dans le commerce. Et ça ne retire rien à l'horreur de la chose pour une personne comme moi et pour celles qui ont ma sensibilité - vu déjà comme je suis malheureux si j'écrase un simple crapaud en automne sur la route, que j'aurais confondu avec une feuille morte...

En tous cas pour moi la réponse est claire. Je suis certain qu'on peut donner une alimentation végétarienne à n'importe quel animal avec les options de notre société présente, et je serai heureux de faire des expériences. Certes, je ne réfuterai pas que sans le concours de la société, par moi-même, dans des limitations de type médiévales, il soit impossible de le faire, tout du moins en totalité. Mais ce n'est pas un argument valable puisque nous n'en sommes pas là.

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Apolline
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Apolline


Féminin

Messages : 559
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: beaucoup

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 10:57

Pour faire court, c'est l'histoire de Margualette, une gamine qui va jouer un tour à un "méchant loup" qui voulait la manger. Puis, se rendant compte de son erreur elle va le soigner et ils deviendrons amis. Par amitié, le loup va accepter de ne plus manger de viande et va très vite se mettre à dépérir malgré lui...
C'est très caricatural avec l'histoire du méchant loup qui mange les gentils petits enfants mais ce qui lui arrive, je trouve que ça résume bien la situation.

De la viande, je n'en mange que si je suis obligée par mes parents mais je ne sent pas la souffrance des animaux à travers, j'en suis juste consciente et ça me dégoute. Mais bon on va pas rentrer dans un énième débat sur la viande... ^^
Moi aussi, je suis en deuil après avoir dût écraser une pauvre tique..


Pour un animal de compagnie, je suis d'accord avec toi du moment que tout ce fait progressivement et correctement avec l'accord de l'animal. Je n'ai justement pas ce problème avec ma tribu de mangeurs d'herbe ^^ Mais mes poules mangent nos restes et il arrive parfois qu'elles mangent de la viande (pas de grosses quantités hein, un reste de quiche avec quelques lardons, un reste de lasagnes périmé..) que mes parents ont jeté. Pour moi c'est pas mal sachant que si celle-ci était jetée aux ordures, la mort de l'animal n'aurait servi à rien... Qu'en pense-tu ? De toute façon, quand plutard je pourrais enfin être végétarienne, les restes ne seront pas à base de viande...
J'ai une autre question, mais pour des raisons de visibilité d'internet, je vais t'envoyer un MP Smile


_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

Quelle est la différence entre un corbeau ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles... surtout la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:05

Je ne la ressentais pas non plus les quelques fois où mes parents m'ont donné de la viande, quand j'étais tout jeune ado, vers 12 ans. En fait ma sensibilité s'est accentuée avec ma façon de vivre et de la développer, et ma proximité avec la Nature. Par ailleurs l'absence totale de viandes ou de produits animaux non biologiques (parce que j'ai toujours aimé les yaourts, par exemple) aide beaucoup, confirmé par des amis anciennement végétariens qui ont repris la viande et m'ont confié que leur intuition et leur sensibilité avait été considérablement émoussée depuis.

Petite parenthèse sur les animaux de type tiques / taons / moustiques : vraiment aucun regret à avoir en les tuant, ils sont aussi nocifs pour les animaux et parfaitement inutiles : s'ils disparaissaient, ce sont leurs proches cousins qui prendraient leur place dans les chaînes alimentaires (les tiques, taons et moustiques suceurs de sang ont d'innombrables cousins qui leur ressemblent et qui ont le même mode de vie, à ceci près qu'ils boivent la sève des plantes, et/ou le nectar des fleurs).

Pour ce qui est des déchets, il vaut toujours mieux les valoriser au mieux, de toute façon par nature c'est quelque chose qui retourne à la nature Smile


J'ai pensé à un complément sur le sujet, il s'agit des serpents et des reptiles. Ce sont deux espèces qui peuvent potentiellement nous rejoindre mais qui ne peuvent en aucun cas (à mon avis) quitter le régime carnivore strict. Généralement ont leur donne des proies vivantes, souris et poussins. C'est un débat qui est très différent de celui-ci, puisqu'on évite de facto toute la filière animaux de boucherie et l'abattoir. Mettons que c'est le niveau 2 de la moralité et du débat, une fois que le premier niveau aura été résolu, et qui rejoint davantage le thème de la domestication ! Tout du moins à mon avis personnel. J'aime d'ailleurs beaucoup les rapaces. Et la consommation de viande dans le milieu naturel ne me pose aucun, mais vraiment aucun soucis (de manière à préciser que je ne suis aucunement contre les animaux carnivores, au contraire ce sont souvent ceux dont je me sens le plus proche intérieurement parlant, les tigres et autres grands félins, les rapaces... Même les dauphins qui mangent du poisson)

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Apolline
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Apolline


Féminin

Messages : 559
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: beaucoup

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 10:08

Sylen a écrit:

Petite parenthèse sur les animaux de type tiques / taons / moustiques : vraiment aucun regret à avoir en les tuant, ils sont aussi nocifs pour les animaux et parfaitement inutiles : s'ils disparaissaient, ce sont leurs proches cousins qui prendraient leur place dans les chaînes alimentaires (les tiques, taons et moustiques suceurs de sang ont d'innombrables cousins qui leur ressemblent et qui ont le même mode de vie, à ceci près qu'ils boivent la sève des plantes, et/ou le nectar des fleurs).
Débat mis à part, je ne suis pas sûr que l'Homme soit encore utile sur terre à notre époque. Il s'est tellement éloigner de la chaîne alimentaire qu'il me semble presque nuisible... Si on venait à écraser les humains sous prétexte qu'il ne sont pas utiles, ça ferait sûrement un scandale.
De plus, qu'ils soient utiles ou non, ces animaux sont vivants, ils ont une conscience et peuvent souffrir. Si on croit à la réincarnation, ils auraient très bien pût être un gentil petit lapin avant.
Alors moi non plus si l'espèce disparait, je n'aurait aucun regret mais ce n'est pas pour autant qu'il faut volontairement tuer des être vivants...

Sinon je n'ai rien à redire, merci pour les précisions Very Happy

PS = ça doit dépendre des rapaces mais certains reçoivent leur proies déjà tuée...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

Quelle est la différence entre un corbeau ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles... surtout la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Apolline


Féminin

Messages : 559
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: beaucoup

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 10:09

Sylen a écrit:

Petite parenthèse sur les animaux de type tiques / taons / moustiques : vraiment aucun regret à avoir en les tuant, ils sont aussi nocifs pour les animaux et parfaitement inutiles : s'ils disparaissaient, ce sont leurs proches cousins qui prendraient leur place dans les chaînes alimentaires (les tiques, taons et moustiques suceurs de sang ont d'innombrables cousins qui leur ressemblent et qui ont le même mode de vie, à ceci près qu'ils boivent la sève des plantes, et/ou le nectar des fleurs).
Débat mis à part, je ne suis pas sûr que l'Homme soit encore utile sur terre à notre époque. Il s'est tellement éloigner de la chaîne alimentaire qu'il me semble presque nuisible... Si on venait à écraser les humains sous prétexte qu'il ne sont pas utiles, ça ferait sûrement un scandale.
De plus, qu'ils soient utiles ou non, ces animaux sont vivants, ils ont une conscience et peuvent souffrir. Si on croit à la réincarnation, ils auraient très bien pût être un gentil petit lapin avant.
Alors moi non plus si l'espèce disparait, je n'aurait aucun regret mais ce n'est pas pour autant qu'il faut volontairement tuer des être vivants...

Sinon je n'ai rien à redire, merci pour les précisions Very Happy

PS = ça doit dépendre des rapaces mais certains reçoivent leur proies déjà tuée...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

Quelle est la différence entre un corbeau ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles... surtout la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 19:55

C'est une très juste et profonde remarque qui mérite d'être soulignée !

Ma réponse tout à fait personnelle dépendant de mon ressenti de la vie :

Pour les humains : nous sommes là pour asseoir l'harmonie et un jour nous y arriverons ; les choses seraient perdues seulement s'il n'y avait pas des personnes comme toi pour se poser ce genre de questions

Pour les tiques : une certaine partie du monde des insectes a tendance à se forger au contact des réalités subtiles construites par l'imagination humaine et ses sentiments. Je pense que les guêpes agressives et les parasites très néfastes comme les tiques et les taons disparaîtraient naturellement au bout de quelques siècles si l'espèce humaine redevenait un vecteur d'harmonie, d'amour et de beauté. De la même manière, je pense qu'une partie du monde des insectes sont liés aux pensées et sentiments des esprits de la nature (certains papillons pour le monde des fées par exemple), mais ces espèces là sont quasiment immuables car les esprits de la nature ne sont jamais déviés.

/HS OFF ^^

Pour revenir donc au fil, je m'occupe en partie d'un jeune chat (deux mois), du coup je peux mettre en pratique certaines idées, continuer le débat de ce sujet.

Première surprise : le vétérinaire de la clinique où je suis passé pour de petites informations m'a très généreusement informé, et j'ai appris quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, d'autant que je n'ai évidemment pas du tout évoqué le fait que je souhaitais réduire la viande. Il m'a dit que les aliments industriels ont une part végétale non pour faire des économies mais parce que cela est essentiel. Si on ne donnait que de la viande, même au chat qui est effectivement un carnivore strict dans les ordres, son espérance de vie serait réduite de plus de la moitié (selon lui). Une réduction des viandes allonge donc l'espérance de vie d'un chat, car même un carnivore strict finit par être empoisonné par son régime, à commencer par le fonctionnement rénal. D'ailleurs, dans les préconisations concernant l'alimentation "maison" il est officiellement conseillé de mettre un tiers de base végétale (notamment le riz blanc très cuit, justement).

Seconde surprise. Je ne souhaite prendre aucune ombre de responsabilité concernant ce chat, qui est absolument génial et d'une gentillesse et d'une intelligence frappantes pour couronner le tout. Donc aucune expérience hasardeuse, je préfère rester sur une nourriture "classique" de type "industrielle" dans la meilleure qualité, jusqu'à ses 5 ou 6 mois de toute façon. Pour le moment il n'a que 2 mois et il est encore tout petit, et un chat est assez fragile, surtout à cet âge où il est un peu en trou immunitaire, du fait de son sevrage du lait maternel. Du coup j'ai expérimenté une très bonne marque de croquettes, distribuée seulement en milieu vétérinaire, qui est le "top" d'un point de vue vétérinaire pour les chatons et jeunes chats, censé à la fois soutenir la meilleure digestion, la meilleure immunité, bref, tout à  la fois. Eh bien, j'ai regardé la composition, étonné d'ailleurs de ressentir ces croquettes aussi bien (même au niveau de l'odeur !)... Verdict : il n'y a strictement aucune viande ! Ce sont des céréales complétées de protéines végétales, supplémentées d'un peu de poissons, d'oeufs, d'huiles, de substances minérales, de levure et de graines.

Comme quoi... Il semble bien que les produits très carnés pour les animaux répondent plus aux a priori des acheteurs sur la nécessité de la viande - comme les végétariens ont été harcelés des décennies durant par le même type d'a priori - qu'aux vérités plus objectives sur la question...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Invité
Invité
avatar



Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:35

Je ne pense pas que l'homme soit une espèce nuisible en elle même. Nous nuisons à notre terre pour le moment, mais nous avons un rôle à jouer, réguler certaines espèces, entretenir le sol, la faune et la flore, sensibiliser les générations futures. Actuellement, je pense que notre rôle est de réparer au maximum les erreurs du passé ( pollution, utilisation à outrance des ressources... ) afin de retrouver une harmonie. Nous avons un rôle, nous pouvons aider les autres espèces.

Une tique ou un moustique n'est que nuisible. Vecteur de maladies, opportunistes, ce n'est même pas le régime principal d'un seul animal. Ces êtres me dégoûtent et m'effraient plus que tout. J'ai du mal avec le sang et les choses qui se plantent en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Apolline


Féminin

Messages : 559
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : Lorraine

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: beaucoup

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 19:36

C'est bien ta découverte Sylen !!

Mariposa, à la bas l'Homme n'est pas nuisible, mais pour le moment, parfois je me demande, comme certains haut placés qui décident de défroisser une forêt ou de créer une usine hyper polluante... Je ne met pas tout le monde ans le même sac mais je me dis que certains se sont tellement éloigner de cette tache qu'il en sont presque devenus nuisibles... J'espère de tout coeur que les générations futures n'iront pas dans ce sens...
L'espèce est nuisible mais l'individu ne le sait pas et ce n'est pas sa faute, il faut bien qu'il vive et se nourrisse, mais c'est vrai que l'évolution à créé des bébêtes assez bizares ^^


_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._

Quelle est la différence entre un corbeau ?
Aucune, les deux pattes sont pareilles... surtout la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 20:28

Alors pour Sylen, en fait ce n'est pas du tout étonnant que les céréales dans les croquettes soient nécessaire vu que dans la nature les chats ne mangent pas que la viande (qui en plus a un très mauvais rapport calcium/phosphore qui fini par engendrer de fractures spontanée si on ne donne que ça) : ils mangent la proie entière : peau, poils, etc mais comme nous avons choisis de les domestiquer, et de les nourrir avec une nourriture de notre cru, on est bien obligés de compensé tout ça par d'autres choses (céréales etc)....
Ces temps-ci je me pose justement la question de plus tard quand j'aurais mon chez moi es-ce que je prendrais un chat ou un chien? etc hé bien je suis entrain de me dire que j'en prendrais peut-être pas car je n'ai pas envie de détenir un animal dont je ne pourrais pas assurer correctement le régime alimentaire.
Je penses que si on ne veux vraiment pas donner de viande, pourquoi prendre des animaux carnivores? il y a pleins d'herbivores adorables aussi Smile
Enfin ce n'est que mon point de vue...j'aime par contre assez que tu nuances fortement tes propos avec le fait d'où vient cette viande et ta parenthèse sur les reptiles etc....l'idéal serait de nourrir les chats avec des souris et petits mammifères mais malheureusement c'est trèès compliqué à réaliser et il faut avoir le courage de le faire.
Voilà mon petit avis ^^ HS : cela dit je suis entrain de virer végétarienne (mais je me suis lancée un peu trop instinctivement je crois, je n'avais plus envie de viande donc j'ai arrêté(si elle se retrouve dans mon assiette sans que je l'ai vraiment choisis, je le mange car le jeter serais vraiment une mort pour rien du tout...mais je manque encore de connaissances pour éviter une carence en fer, j'ai du mal à savoir les quantités de quoi je dois manger pour rester en bonne santé confu )
En tout cas j'aime beaucoup que sur ce forum tout le monde donne son avis sans descendre l'avis des autre, c'est très constructif et enrichissant Smile
On ne peut que s'améliorer auprès de personnes comme il y a ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 2:09

voici un tableau qui pourra t'aider BloodVampire :

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? 15074010

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
"ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, plus que nos aptitudes."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 9:28

merci Amélie Smile pleins de nouvelle infos ça Very Happy pour le fer j'ai déjà vu quelques listes mais j'ai du mal à savoir les quantités qu'il faut manger pour que ça soit suffisant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 17:52

Bloodvampire a écrit:
En tout cas j'aime beaucoup que sur ce forum tout le monde donne son avis sans descendre l'avis des autre, c'est très constructif et enrichissant Smile)

Oui ça devrait être la base de tout échange sensé Smile

Pour la parenthèse de la carence en fer dans le végétarisme, en fait c'est juste qu'il y a beaucoup de fer dans toute alimentation végétale, mais qu'il n'est pas assimilable à 95% s'il n'y a pas de vitamine C avec. Le fer de la viande s'assimile davantage tout seul.  Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas le végétarisme qui fait des carences mais la surcuisson (la viande est en général très peu cuite, par rapport aux légumes !). La solution est de toujours associer un peu de crudités à son repas. Il faut aussi éviter le thé noir et le café...

Tout ceci étant, c'est aussi mon avis qu'il y a des tas d'animaux herbivores très sympathiques, comme le lapin. Un Géant des Flandres est génial, par exemple... Et il ira tout aussi bien dans sa litière si on lui apprend correctement. Mais le chat et le chien sont des compagnons également remarquables qui nous ont beaucoup apporté et qu'on ne saurait rejeter comme cela... D'où tout l'intérêt de cet échange !

Le site internet de la nourriture dont je parlais : http://www.specific-diets.com , par contre il est en anglais.

C'est une marque qui me passionne vraiment. Haute qualité, distribution exclusive en vétérinaires, dont une grande partie ne travaille plus qu'avec cette marque... La clinique où j'ai été me renseigner m'ont confirmé, par expérience et par retour concret de l'utilisation de ces croquettes, qu'elles sont idéales à tous niveaux (santé, digestion, odeur des fèces, apports...).

Et pourtant, beaucoup de "gens" peu instruits démolissent cette marque sur les forum, sans même l'avoir essayé, un peu de la même manière que les carnistes peu éclairés peuvent insulter les végétariens... Pourquoi ? Juste parce qu'il n'y a pas de viandes dans la composition, ou très peu ! C'est incroyable la mentalité parfois.

Bon, cela n'empêche pas les expériences et les retours sur les croquettes véganes, pour le moment on n'a que l'excellent retour de Persée. Mais au moins, ceux qui ne veulent pas aller jusque-là peuvent rejoindre cette marque. Leurs produits sont à majorité végétale et ne contiennent en produits animaux que des extraits d'oeufs et de poissons, avec un peu de graisse animale, parfois un petit peu de poulet. Bref, ce sont (de très loin) les produits pour chats les moins carnés qui soient officiellement recommandés par des vétérinaires...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Invité
Invité
avatar



Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:58

Merci pour toutes ces informations Sylen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aude1971
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
Aude1971


Féminin

Messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2015

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 17:09

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis tombée sur ce sujet au grès de ma visite.
C'est un sujet qui m'a interpellé. En effet j'ai deux chats et un chien. Leur régime alimentaire se compose de croquettes et pâtée vétérinaire. Je n'ai pas regardé la composition mais je vais le faire. En fait je ne me suis jamais demandé si un chat ou un chien pouvait devenir végétarien. Et j'avoue que je n'y crois pas trop. En effet mon chat par exemple mange des souris tout les jours, malgré qu'il soit loin d'être affamé.
Je suis assez d'accord avec le fait que nous ne devons pas imposé un régime à nos animaux à cause de notre société de consommation. Après je comprend aussi le dilemme que cela peut poser à un végétarien.
Cela fait quelques années que je mange de moins en moins de viande, que le dégoût est de plus en plus fort. Je pense que tout doucement mais surement je deviens végétarienne. Enfin je crois, car je mange du poisson et cela je ne pense pas pouvoir m'en passer.
Je mange pas les bébés, ni les viandes vendues en supermarché.
Je suis d'accord avec le fait que nous devons être plus respectueux avec notre nourriture, avec nous même de ce fait et nos corps, mais imposer cela à mes animaux, non je ne le pense pas. Après je viens juste de me pencher sur la question grâce à ce sujet, donc....
Mais c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 18:42

Pour faire simple, je nourris mes animaux avec des croquettes bio (moins cher que les "normales" en plus, pourtant je suis vegetarienne. Les chats et chiens peuvent ne pas manger de viande, mais ils sont fait pour en ingérer, et je trouve que leur régime naturel ne doit pas être modifié à cause de la bêtise des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 17:13

Je pense que vouloir imposer un régime végétarien à son chat est pure idéologie... et ne respecte pas les besoins vitaux du chat qui est carnivore strict et dont la salive ne contient pas les enzymes qui digèrent l'amidon.
Voyez ce lien d'un Vétérinaire (et oui!) qui explique toutes les conséquences d'un régime végétalien sur la santé du chat:

http://conseilsveterinaire.com/docteurpuis-je-mettre-mon-chat-sous-un-regime-vegetarien/

Pour ma part, je mange très peu de viande et je déteste préparer les portions de viande crue pour ma chienne et mes 2 chats, mais voilà, ils sont là, et j'ai le devoir de bien les traiter, donc de bien les nourrir.
Si on ne peut supporter de donner de la viande à son animal de compagnie, alors il vaut mieux adopter un lapin.

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
Bio-énergéticienne
Formée aux élixirs de fleurs et d'arbres par l'Ecole Suisse de Naturopathie pour animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Persée
Pensées Infinies
Pensées Infinies
Persée


Féminin

Messages : 4079
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34
Localisation : Pensées Animales

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?

Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 19:18

Les commentaires sont bien aussi.
Quant à la fiabilité des écrits parce que c'est un vétérinaire, des vétérinaires jugent cette alimentation bien aussi (voir les commentaires de l'article que tu donnes). Je pourrais aussi donner le nom de mon vétérinaire et d'autres vétérinaires qui ne voient pas de souci pour l'alimentation végétalienne pour chat.
Bref, on ne s'en sortirait pas.
Comme dans toute profession, les avis divergent à partir des expériences vécues.
Le vétérinaire parle des conséquences de manque de telles vitamines et minéraux mais on peut aussi faire en sorte que tout soit en quantité suffisante.
Il dit :
Citation :

SI malgré tout cela, vous prenez la décision de mettre votre chat sous un régime végétarien, sachez qu’il existe dans le commerce des compléments à ajouter dans l’alimentation végétarien de votre chat pour tenter d’avoir un régime adapté, équilibré pour carnivore.
Donc voilà, cela, il ne peut pas ne pas l'admettre.

Citation :

Quant au régime “végétalien”, il est, à mon sens, illusoire de tenter d’équilibrer l’alimentation d’un chat avec ce type de régime.
Cela lui semble illusoire mais aucun argumentaire derrière.

Citation :
Pencovic et Morris (1975) ont étudié la digestibilité apparente de l'amidon (ajouté à 35% de
matière sèche alimentaire) présente dans le maïs ou dans les grains de blé. Les digestibilités
apparentes de l'amidon pour les graines grossièrement moulues, finement moulues, ou
grossièrement moulues et cuites étaient de: 79, 94 et 88% pour le maïs, et respectivement de 92,
97 et 96% pour le blé. Il fut donc conclut que l'amidon de maïs et de blé, surtout lorsqu'il a été
finement moulu, est bien métabolisé par le chat (National Research Council, 1986;6).
http://www.behavetech.com/vegansdogsfrench.pdf

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
L'appel des animaux, blog éthique, communication animale et arts créatifs :
https://lappeldesanimaux.wordpress.com/
Propositions de communication animale sur don libre : https://lappeldesanimaux.wordpress.com/prestations-en-communication-animale/


Des chevaux sans équitation

"La différence entre ceux qui affirment que le véganisme est facile et ceux qui affirment que le véganisme est "difficile" est que ceux qui disent que cela est facile sont concentrés sur les victimes, tandis que ceux qui disent que cela est "difficile" sont concentrés sur eux-mêmes." -NZ Vegan
Revenir en haut Aller en bas
https://lappeldesanimaux.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?   Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on donner une alimentation végétarienne à un carnivore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si l'on peut me donner quelques explications et si je puis poser cette question ici ?
» Peut-on débourrer son cheval soi-même ?
» Site sur la diététique et l'alimentation
» Recherche petites recettes simples et rapides pour étudiante végétarienne pressée
» Recherche petites recettes simples et rapides pour étudiante végétarienne pressée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: