Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Peut-on débourrer son cheval soi-même ?

Aller en bas 
+5
dadouille
Heartbeat-
Equina
Choup's
kalineleana
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:11

Alors voilà : J'ai ma jument depuis environ 11 ans. Ça veut dire que je l'ai eu vers 4 ans..
A cette époque elle était débourrée mais ne savait rien faire. Etant donné que j'étais jeune, je n'avais aucune notion du monde du cheval.
Mais au fur et à mesure du temps qui passait, elle a perdu tout ce qu'elle savait. Donc s'est retrouvée comme au début.

Depuis un bon moment j'ai dans la tête de la re-débourrer. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, maintenant elle a 18 ans mais a une condition physique de jeune (vu que la plupart de sa vie était à manger).
Il y a un bon point, elle m'accepte sur son dos.

Aussi je fais 1m65 pour 54 kg et elle, elle fait 1m20.

Donc comment me débrouiller seule, et surtout si je ne suis pas trop grande pour elle !

Merci de me guider et me conseiller d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choup's
Administratrice
Administratrice
Choup's


Féminin

Messages : 1982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 109
Localisation : Lyon ~

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:34

Salut Smile

Alors avant tout, ma première réaction en lisant ton post a été "Mais pourquoi elle veut l'embêter maintenant ?? Suspect ".
Du coup, je te pose la question : Pourquoi souhaites-tu débourrer ta jument maintenant alors que ça n'a apparemment pas posé de problème les 11 dernières années ? Smile

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller embêter ta jument de 18 ans (âge où les chevaux débutent une belle retraite en général) avec un débourrage qui risquerait de la brusquer, de l'enquiquiner sérieusement, et qu'elle ne comprendrait sûrement pas. (Dans sa tête ça pourrait être "Qu'est-ce qu'elle a à me demander plein de trucs bizarres alors que jusque là j'étais tranquille ?") D'autant plus que ta taille pourrait la gêner ou lui faire mal au dos vu qu'elle n'a pas l'air bien grande !

Qu'est-ce que vous faisiez ensemble jusqu'à maintenant ? Pourquoi ne pas simplement faire des balades en longe toutes les deux, ou même des petits jeux à pied ? Smile

Cela dit, la meilleure chose à faire avant de te lancer dans quoique ce soit serait sûrement de lui poser directement la question (par toi-même ou par le biais de quelqu'un d'autre sur le forum). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choup's
Administratrice
Administratrice
Choup's


Féminin

Messages : 1982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 109
Localisation : Lyon ~

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:35

Et je déplace ton sujet dans "Animaux" car il n'est pas à la bonne place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:05

Normalement, un cheval peut apprendre à n'importe quel âge, et il n'oublie jamais totalement, donc à priori, c'est possible, mais à cet âge, ça ne me paraît pas très "utile", du moins pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:01

Bah disons que j'ai toujours fait des choses à pied avec elle. J'aimerais bien changer de discipline si tu vois ce que je veux dire.
Puis récemment j'ai arrêté l'équitation. Et ça me manque énormément, jusqu'au point dans faire une sorte de dépression..
Alors c'est assez frustrant de ce dire que nous avons un cheval à côté de soi, et ne pas pouvoir la monter..
Revenir en haut Aller en bas
Heartbeat-
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Heartbeat-


Féminin

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 22

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: ~ 12 [Reprend tout juste]

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:38

Si elle t'accepte sur son dos, un peu de pas à cru ( en licol pourquoi pas, si tu la connais bien, car on ne peut pas vraiment dire que tu l'as côtoyée ces 11 dernières années ) ne devrait pas trop la déranger, surtout que l'équitation ne se limite pas qu'à de la monte et divers exercices de haute difficulté, etc...

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
Peut-on débourrer son cheval soi-même ? 8fwk     Peut-on débourrer son cheval soi-même ? 5al7     Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Vmfe     Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Jl3h


Dernière édition par Heartbeat- le Mar 20 Jan 2015 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:04

Oui voilà, ce que j'aimerais faire avec c'est des balades, un peu de saut et de dressage mais pas trop. Je ne veux pas la casser non plus. Mais juste retrouver les sensations d'être à cheval..
Revenir en haut Aller en bas
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:14

Franchement, ne le fait pas, ou que du pas.
Mais le saut, tu es déjà grande pour elle selon moi, et elle est trop agée pour être débourrée. Tu risques plus de nuire à votre relation que autre chose...

Sinon, pourquoi ne pas continuer le club/prendre une DP chez un particulier/club ??
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:31

Parce que mes parents ne veulent pas, donc ma seule chance de monter à cheval est de monter ma jument
Revenir en haut Aller en bas
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:19

Tu préfères tuer ta jument pour ton désir personnel et égoïste ? C'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:48

Je ne veux pas la tuer, rien de tout ça. Je n'ai pas parlé de haute école mais juste de balade, je ne vois pas en quoi ça va la tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:25

Dadouille n'exagère pas. Si elle fait ça progressivement, qu'elle prend le temps de bien la muscler, la jument apprendra des choses, et verra de nouveaux endroits en balade.
Ceci dit, je ne conseille pas le saut monté.
Revenir en haut Aller en bas
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 6:45

Equina, pour la ballade il n'y a pas de problème; mais le temps de faire l'éducation, de muscler (ce qui se fait pas en 1 mois...) la jument aura facilement 19 ans voir plus !
Et puis, c'est du désir personnel...
Encore, le cheval aurait 10 ans, j'aurai compris, mais là..
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:21

Certains chevaux de dressage en GP arrêtent à 18 ans, pourtant ils ont bien plus travaillé que cette jument. Et ils sont en pleine forme en général, pour peu qu'ils soient tombés dans de bonnes mains. Et Templado, cheval de haute école et spectacle équestre, s'est arrêté de voyager autour de ses 20 ans.
Donc je pense qu'à 19 ans, cette jument pourra très bien partir en balade, à condition bien sûr de ne pas partir au galop plein gaz.
Et l'équitation EST égoïste, on ne va pas se voiler la face; car même si le cheval peut apprécier le travail et se muscler de façon harmonieuse monté, lorsqu'on le débourre, on ne le fait pas uniquement pour lui. (D'ailleurs, c'est pareil pour tous les actes que nous accomplissons, même sans chevaux, en général).
Revenir en haut Aller en bas
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:38

Oui bien sûr !
Sauf que le coeur est un muscle, et cette jument n'a jamais été habituée. Je l'aurai prévenue, comme j'avais prévenu une fille avec le même problème, qui ne m'a pas écouté, et dont la jument à fait une crise cardiaque sous elle...
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:06

Merci Equina, tu comprends mon principe !
Mais je ne vois pas en quoi faire des balades au pas vont la faire faire une crise cardiaque. Puis Kaline est en plein forme ! Aucun problème de santé, elle n'a jamais été "usée" si je peux dire ça comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 16:06

Justement le coeur ça se travaille. Vas-y progressivement, hein? Tu sais comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 16:07

En plus, il me semble qu'elle n'est pas totalement inactive, elle saute en liberté non ?
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 16:18

Oui je compte y aller vraiment doucement, je n'ai pas envie de la brusquer ou quoi que se soit. Pour l'instant je n'ai trouver personne pour la travailler avec moi. Ensemble (à pied) on fait de la longe, du saut en liberté, des balades a pied, des trottings avec moi en vélo

J'attends vraiment quelqu'un pour commencer le débourrage, je n'ai pas envie de faire un truc de travers si tu vois ce que je veux dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:52

Bon, elle n'est pas totalement immobile,si elle fait des trottings, de la longe et du saut, elle doit quand même avoir une certaine condition physique, donc il n'y a aucune raison pour qu'elle fasse un arrêt cardiaque à priori.
Sinon, pour le débourrage, tu peux voir le livre "Éduquer le poulain: du sol à la selle" de V de St Vaulry. C'est un super livre, simple et précis, à l'écoute du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
kalineleana
Pensées villageoises
Pensées villageoises
kalineleana


Féminin

Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:55

Dacc, je vais voir !
Franchement je ne sais pas quoi faire parce que sur plusieurs sites les gens me disent de ne pas le faire car je risque de la blesser à cause de son âge et tout. J'ai peur de faire une bêtise..
Revenir en haut Aller en bas
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive


Féminin

Messages : 3533
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 110
Localisation : J'aime le chocolat

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 8:21

L'espérance de vie du cheval est de 40 ans. Les chevaux de Pierre Enoff vivent jusqu'à 40 ans donc je raconte pas des bobards.
CXe qui les ruine? Leur alimentation inadaptée, le box, les fers, une mauvaise équitation. Si cette jument a vécu dans de bonnes conditions il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse être montée... Mais en effet avec parcimonie!

J'ignore ton niveau d'équitation et la race de ta jument. Un cheval rustique sera plus facile à garder intact qu'un pur-sang, ça me semble une évidence. Il est important que ta jument travaille dans le bon sens, avec une bonne musculation harmonieuse.
Même si tu ne la montes pas, je pense que c'est important que le cheval entretienne sa forme physique, et si son pré n'est pas vallonné et n'a pas l'aspect d'un paddock paradise, alors que ce soit par les balades à pied en terrain varié. C'est comme les humains, on doit être en forme physique sinon on a des problèmes (et la majorité des occidentaux sont troués de problèmes). Bref je ne vois pas de problèmes à faire travailler ta jument, et je trouve ça même plutôt bien... A condition de la respecter.
Le respect passe par accepter le rythme de ta jument, et l'écouter, forcément elle s'est habituée à ne rien faire et risque de ne pas trop aimer au début. Muscle la en douceur, si elle ne l'est pas déjà.

Je reviens donc où j'en était avant ma digression, si tu as les compétences nécessaires pour voir comment travailler un cheval dans le bon sens (ça signifie pas lui arracher la gueule pour qu'il se mette en main hein!!) je pense que tu peux la débourrer toi même. Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait.
NMais fais quand même des stages de temps à autre ou fait venir un professeur qui saura t'aider et te donner des conseils. Choisis bien...

Revenir en haut Aller en bas
dadouille
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
dadouille


Féminin

Messages : 122
Date d'inscription : 27/08/2014

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 17:58

Everive, tu n'aurais pas lu "le Silence des chevaux" par hasard ?
Les chevaux peuvent vivrent 50 ans avant, et la plus longue c'est 63 ans.... il me semble !

Elle est seule au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Tia68
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Tia68


Féminin

Messages : 175
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 35

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:14

Pour ma part je pense que ca ne peut lui faire que du bien d'être musclée etc... j'entends hin!

Je montais un cheval de plus de la vingtaine, c'était beaucoup de balade, travail en carièrre surtout pour moi lol, lui il savait tout faire. C'était un grand compétiteur, habitué à ca, de tps en tps on sautait également, mais doucement, et pas dans l'excès. Compétiteur dans l'âme il se laissait dépérir s'il n'était pas vraiment travailler. Lui est un cas à part car à toujours eu une condition on peut dire. Pour ton cas, je pense que la faire travailler progressivement, l'assouplir, la muscler ne peut que lui faire du bien avec la "vieillesse" qui avance. Par contre le saut à mon avis est à éviter.

Exercices d'assouplissement, exercices de mise en selle pour toi, balade plus ou moins longues varier les dénivelés etc.... Smile

Je comprends ca peut être frustrant d'avoir un cheval et de ne pas le monter. Tu as déjà de la chance c'est d'en avoir un, moi par exemple ce n'est pas le cas... mais je peux comprendre ta "frustration" de ne pas pouvoir évoluer vraiment au niveau travail avec elle. Il faut respecter votre relation celle construite depuis des années, sa santé en y allant progressivement surtout et en se faisant accompagner par les bonnes personnes pour ne pas faire de bêtises. . As tu demandé une CA par exemple pour savoir où elle en était elle?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive


Féminin

Messages : 3533
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 110
Localisation : J'aime le chocolat

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:58

Dadouille je ne l'ai malheureusement pas lu, faute de moyens pour m'acheter le livre, mais j'en ai beaucoup entendu parler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on débourrer son cheval soi-même ?   Peut-on débourrer son cheval soi-même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on débourrer son cheval soi-même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de moi même !
» Présentation de moi même !
» Présentation de moi-même
» Un même souffle
» présentation de ma troupe et de moi meme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: