Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
 

 CA sur un cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 1:17

Bonjour/Bonsoir tout le monde Very Happy

Alors voilà, moi c'est Lucie et depuis 1an je monte un cheval en compétition et on entame notre 2e année. Ça à été une année de découverte car je ne le connaissais pas du tout et lui non plus d'ailleurs ne me connaissait pas. On à un peu "patauger" mais on commence à former une équipe et depuis peu je me pose quelques questions sur ma monte et son ressentit.


Il s'appel Insolite des Vallées et c'est un S.F qui a 17ans Smile
Spoiler:

Questions :
-Est-ce qu'il pense que je le néglige ? M’apprécie-t-il ?
-Y a-t-il quelque chose qui le gêne dans ma monte ?
-Comment ressent-il les journées de concours ?
-Pourquoi est-il aussi regardant, dur en bouche [pour tourner, diriger] et colle aux chevaux en concours [alors qu'au club il n'est pas du tout comme ça] ?
-Pourquoi essaye-t-il toujours de mordre lorsqu'on l'approche ?
-Qu'est ce qu'il aime bien quand je m'occupe de lui ?
-Pourquoi il n'avance jamais ? [si possible lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il avance un peu plus]
-A-t-il quelque chose à me transmettre ? Ou autre chose à dire ?

Voilà :)Et vous pouvez lui dire également que je l'aime énormément et que je suis très heureuse de l'avoir rencontrer. En tout cas, merci de m'accorder un peu de votre temps pour faire cette CA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:49

Un petit up ^^
Revenir en haut Aller en bas
tisma
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
tisma


Féminin

Messages : 15
Date d'inscription : 19/11/2013

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:01

Quelques réflexions en vrac, mais malheureusement pas CA,  j'entre tout juste en apprentissage.
Je pense qu'une partie des réponses se trouve dans vos questions.
Par exemple:
Question"-Comment ressent-il les journées de concours ?"
Réponse: "colle aux chevaux en concours [alors qu'au club il n'est pas du tout comme ça] ?"
S'il colle aux chevaux en concours, c'est parce que le concours est un stress, et c'est normal, il est loin de son écurie de son troupeau habituel.
Il faudrait, peut-être, que vous deveniez son "référent" or il a 18 ans, il connait son métier, et d'après son expression, sur la photo 1 (il est magnifique) il se pourrait bien qu'il se considère comme  votre enseignant.
Question: "-Y a-t-il quelque chose qui le gêne dans ma monte ?"
Réponse: "-Pourquoi il n'avance jamais ? "
Peut-être, je dis bien peut-être, ne prenez surtout pas mes élucubrations pour des vérités, que s'il n'avance pas, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il répond à votre demande. Les chevaux sont très sensible à la congruence de leur cavalier. C'est à dire qu'il faut que l'intention , l'émotion et l'attitude corporelle soient cohérentes.
Par exemple: le cavalier veut sauter l'obstacle: l'intention, mais il a une appréhension à chaque saut: l'émotion, et inconsciemment il se replie sur lui même: l'attitude corporelle. le cheval qui est brave, ira vers l'obstacle, mais doucement, pour réduire l'appréhension du cavalier.
Là encore, ce ne sont que suppositions, pour vous répondre clairement il faudrait que soit présente avec vous sur le terrain de concours Smile 
Question:"-Pourquoi est-il aussi regardant, dur en bouche [pour tourner, diriger] "
Question: "-Pourquoi essaye-t-il toujours de mordre lorsqu'on l'approche ?"
Ces 2 comportements peuvent être liés: il pourrait avoir un problème de surdent qui nécessite l'intervention d'un dentiste.
Les surdents blessent l'intérieur de la bouche du cheval, il a du mal à mâcher. cela provoque presque toujours un blocage de l'ATM et de la première cervicale, il a donc du mal à tourner la tête et à incurver l'encolure correctement. Le blocage de la première cervicale est aussi une des cause du "cheval sur l’œil".
Lorsque le cheval à du mal à mâcher, douleur, il a des problème de digestion, estomac,aigreur, acidité, ce qui peut se répercuter sur le diaphragme, respiration. On remarque alors souvent qu'ils sont susceptibles et ont tendance à mordre particulièrement au sanglage. S'il veut mordre dès l'abord, il se peut qu'il appréhende, ce qui va suivre, c'est à dire le sanglage.

Voilà mes déductions d'après vos questions Embarassed 
Il serait intéressant de savoir ce que qu'Insolite en pense. Je suis très certainement à coté de la plaque, puisque je n'arrive à "communiquer" qu'en présence du cheval No
Revenir en haut Aller en bas
cigogne
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
cigogne


Féminin

Messages : 396
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Alsace

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:32

Non Tisma, tu n'es pas à côté de la plaque, tes explications de professionnelle très sensées apportent déjà des réponses à Shinomik Smile

PS : le tutoiement est bienvenu sur ce forum où nous avons tous entre 12 et + de 60 ans.


Il ne reste plus qu'à attendre des CA de cavalières en complément ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tisma
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
tisma


Féminin

Messages : 15
Date d'inscription : 19/11/2013

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:19

Merci Cigogne.
OK pour le tutoiement Very Happy 
Salue l'Alsace de ma part, mon pays d'origine! incline 
Revenir en haut Aller en bas
cigogne
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
cigogne


Féminin

Messages : 396
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : Alsace

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:46

Shinomik, tu n'as pas répondu à Tisma qui s'est investie pour t'aider le 20 novembre ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 20:32

Cigogne : Oui et je m'en excuse je ne suis pas beaucoup présente ces temps-ci ^^'
Donc pour répondre à tisma :
Pour les journées de concours pourtant il est quand même habituer et pour les copains il y en a d'autres du club qui sont avec lui donc il est en contact avec quelques uns de ses copains. C'est plutôt lui qui m'apprend en effet que l'inverse mais c'est un peu un "cheval d'école" et à 18 ans je ne pense pas lui apprendre grand chose car comme tu l'a dis il connait son métier. Dans ton exemple je m'y reconnais bien car lorsque l'obstacle est haut je commence à appréhender mais néanmoins j'ai une total confiance en lui et je n'éprouve pas [ou du moins je pense ne pas éprouver] trop d'appréhension avant le saut et j'essaye de contrôler mes émotions au maximum.
En ce qui concerne les dents je ne peux rien confirmer car il appartient au club, en cours il tourne bien ne regarde pas autour de lui, c'est surtout sur les détentes de concours que j'ai du mal car il regarde partout tout ce qu'il bouge et c'est un peu laborieux niveau direction et bien souvent à cause de cela, je rentre souvent dans d'autres cavaliers sans le vouloir.
Pour le sanglage, oui il n'aime pas être sangler mais à peut près comme tout les chevaux de club..^^ Il a essayer une fois de me mordre lorsque je m'approchais pour mettre la selle mais je prenais plus cela pour de la flemmardise
Et comme la dit cigogne tes explications sont sensées Smile
Revenir en haut Aller en bas
tisma
Pensées Urbaines
Pensées Urbaines
tisma


Féminin

Messages : 15
Date d'inscription : 19/11/2013

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:09

C'est vrai que les chevaux de club on presque tous des problèmes de sanglage. Mais voilà ce n'est pas normal pour autant. C'est dû à des douleurs au niveau garrot car les selles ne sont hélas pas bien ajustées à chaque cheval ou trop vieilles ou placées trop en avant. Malheureusement, comme les dents tu ne peux pas faire grand chose, à part, si c'est possible, le masser avant, pour détendre toutes la ligne du dessus de la nuque à la queue, ne pas le sangler (fermer la sangle au dernier trou) au boxe et ressangler petit à petit après l'avoir marché 10mn en main en laissant bien la selle là où elle s'est positionnée sur son dos, sans la ravancer.
Lorsqu'un cheval fait mine de mordre en voyant la selle, ce n'est jamais par flemmardise, mais simplement parce qu'il en marre de ne pas être entendu, quand il dit que la selle lui fait mal.
C'est vraiment dommage qu'on apprenne au cavalier à comprendre le comportement des chevaux. Car tout comportement à une signification c'est leur façon de nous parler.
Mais là encore tu n'y es pour rien, tes questions sur le forum le prouve.
Pour les concours: il a beau connaître la chanson, cela le stress quand même. Comme il a un problème de garrot (voir sanglage) il n'est pas à l'aise dans son corps, donc en présence de chevaux qu'il ne connait pas, il ne craint de ne pas être apte à réagir correctement au cas où. Car même si on ne s'en rend pas compte, ils dialoguent tous en permanence entre eux. Et puis nous aussi nous sommes ronchons et méfiants lorsque nous sommes mal dans notre peau.
Pour les émotions, les contrôler oui, mais ne surtout pas les étouffer. Les chevaux ont horreur de l'incongruence: attitude en contradiction avec les émotions. Un cheval, surtout un cheval d'expérience, peut très bien supporter la peur ou l'appréhension de son cavalier, souvent il lui dit: "t'inquiète et laisse moi faire". Mais par contre il n'aimera pas du tout que son cavalier fasse semblant de ne pas avoir peur et pourra même vouloir s'en séparer. On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui renie ses propres sentiments et émotions. Mais je ne dis pas que c'est ton cas, c'est juste pour expliquer.
Peut- être connais-tu le livre de Sally Swift: équitation centrée, elle explique bien comment gérer ses émotions avec la respiration , le centrage, la liaison au sol (si même à cheval) l'alignement des cubes et le regard doux pour pouvoir se détendre à cheval et mieux ressentir son cheval.
Joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive


Féminin

Messages : 3533
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 110
Localisation : J'aime le chocolat

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 22:55

Coucou!

Merveilleuses réponses tisma! Merci =)

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 19:59

Tisma : Oui c'est sûr que ce problème de sanglage n'est pas normal pour autant et les selles on l'air d'avoir fait largement leur temps...mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont changés malheureusement :/ Non je ne connais pas le livre de Sally Swift mais il a l'air très intéressant en tout cas. Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont apportés quand même beaucoup et joyeux noël (en retard ^^) à toi aussi. Egalement bonne année 2014 Smile

Tatica : Merci beaucoup de tes réponses c'est vrai que j'adore le regarder même si parfois j'aime bien lui faire quelques câlins ^^ Des fois j'ai tendance à fermer mes doigts sur les rênes sans m'en rendre forcément compte mais j'essaye quand même de faire le plus attention.
Oui il est temps de le mettre à la retraite mais je crains qu'on ne l'exploite à fond et qu'il en ai encore pour 3 ou 4 ans.
Merci encore pour ta CA et c'est vrai que c'est triste de constater qu'il soit aussi lassé et blasé de sa vie de club :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 22:35

Dans mon club, sangler n'a jamais été un  problème  confused Aucun cheval ne mord, ou ne bouge .

J'ai fais la CA :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pauline V.
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Pauline V.


Féminin

Messages : 617
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29

CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:01

Pour ton problème au sanglage, il te montre simplement qu'il ne veut pas Wink ils n'ont pas "la parole" comme l'ont s'y attend
c'est comme un cheval qui va botter par exemple, il va regarder du coin de l'œil plusieurs foi puis franchement, il va se tendre puis fouetter l'air de sa queue, intimider, commencer à lever doucement les fesses, coucher les oreilles et pour finir, il va vraiment botter.
mais beaucoup ne retiennent que le "Oh il a botté! il est vraiment méchant!"
bah oui bien sûr ^^ apprends simplement à écouter et surtout à voir
parce qu'un cheval ne fait jamais rien sans prévenir, il le fera toujours, même avec un rival parce que chercher le combat à tout prix engage la vie et un risque de mort
c'est pour cela que dans un état sauvage, ils vont tout faire pour éviter le combat
et ne s'affronteront que s'il est inévitable

parce qu'une jambe brisée ou des blessures ouvertes feront de lui un cheval condamné à cause des prédateurs

donc par là, il te dit simplement "stop, j'en ai assez, assez"
mais il le fait "violement" parce que vous ne l'avez pas écouté lorsqu'il a été plus subtil
il veut une relation autre que juste être sanglé pour être monté, comme un animal de bât. De la confiance, sans être monté. Je comprends son "ras-le-bol".

(le tout sans parler bien sûr de l'harnachement mais à cela, tu ne peux pas y faire grand chose, tout est tellement lié [e douleur aux dents peu bloquer complétement un cheval par exemple])

Et tu parles d'obstacle mais même si tu penses ne pas avoir d'appréhension, il y a toujours une émotion en saut, c'est comme lors d'une chute en aïkido ou autre... il y a toujours de l'émotion même si toi tu ne t'en rends pas compte, ou pas encore du moins
et comme en étant en selle tu es juchée juste à la jointure de leur chakras du cœur et de leur chakras racine... ^^ ils ressentent beaucoup plus que normalement (alors qu'ils ressentent énormément déjà sans cela)
tu deviens un livre ouvert pour lui
et il y a ta propre excitation du concours qu'il ressent à travers ce lien (donc il s'excite un peu plus ce qui fait qu'il n'est pas très attentif)


Je pense aussi qu'il est ton enseignant ;p comme le dit Tisma
d'ailleurs je te tire mon chapeau Tisma! je suis entièrement d'accord avec toi, sur tout et j'adore ta façon d'expliquer
"C'est à dire qu'il faut que l'intention , l'émotion et l'attitude corporelle soient cohérentes."
c'est vrai, tellement vrai et pourtant, les gens te regardent tellement bizarrement lorsque tu tentes de leurs expliquer cela x) ils me sortent souvent que "le cheval n'est qu'un animal" et moi de répondre "... un animal hein? as-tu oublié que tu en es un aussi? si seulement tu pouvais le comprendre ^^"


j'ai un point douloureux dans mon dos

il dit qu'il n'est pas "dur" mais que tu ne demandes pas correctement. avec mon poney, ils nous arrivait des moments magiques où je le retenais avec ma respiration, où je lui demandais un reculer à l'assiette et un départ au galop d'un souffle. J'appris et joué avec lui, nous étions tours à tours maîtres et élèves.
il exécutait des figures sans que je ne les lui ais apprises
parce que lorsque j'étais sur son dos, nous étions connectés. Nous ne faisions vraiment plus qu'un, une seule entité. Il lisait dans mon esprit et je lisais dans le sien
alors je ne te dis pas du tout de faire pareil
mais si tu veux quelque chose, accordes également tes pensées à ta volonté


et une dernière question de ma part:
"-Pourquoi il n'avance jamais ? [si possible lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il avance un peu plus]" <= que veux-tu dire par là? (manque d'impulsion, ...) qu'entends-tu par "avancer"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:46

Mariposa : merci beaucoup pour ta CA qui est très enrichissante. C'est vrai qu'il est monté par des débutant comme des galop 7 c'est un cheval un peu "passe partout" si on peut dire ça comme ça :/
Pauline : pour le sanglage j'ai bien compris que parfois il ne voulait pas mais bon...je suis une simple élève parmi tant d'autres dans un club et je ne peux pas dire "Ah non je ne le monterais pas il ne veut pas" et je pense que même si je le disais ça ne changerais pas grand chose (malheureusement) Pour ce qui est de l'appréhension en saut je sais que j'en ai une et je m'en rend bien compte car ça commence dès la veille (je n'arrive pas à dormir, je ne mange pas le matin...etc) j'essaye juste que ce petit stress ne prenne pas le dessus sur moi et essaye de le "minimiser" même si bien sûr appréhension sera toujours présente mais beaucoup moins importante.
Pour son galop oui il manque d'impulsion mais c'est assez "bizarre" car il est très bien capable de mettre l'impulsion qu'il lui manque mais après avoir lu toute les réponses je pense que c'est plus une question de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA sur un cheval Empty
MessageSujet: Re: CA sur un cheval   CA sur un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA sur un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Demandes de Communication-
Sauter vers: