Voici donc Nello, dont le vrai nom est Nitello, bientôt 11 ans. Notre "souci" majeur vient de ce que je travaille en Angleterre et n'ai pas encore les moyens de l'emmener avec moi. Donc là nous sommes séparés par 30km de mer et plus de 300km de terre pour trois mois, je reviendrai trois semaines puis partirai à nouveau 6 semaines.
Le problème réel c'est que dans sa pension, en hiver, apparemment quand je ne suis pas là le gérant ne sort plus les chevaux. Tous les autres proprios sauf un trouvent ça normal que es chevaux fassent placard l'hiver et de toute façon très peu passent souvent, une peut passer tous les jours donc elle s'en fiche puisqu'elle sort sa jument. Mais du coup mon cheval ne quitte pas le box... pas assez et quand il sort c'est dans la boue. J'ai acheté du foin et de la paille en supplément au prix fort, mais 1 je suis même pas sûre qu'il ait réellement ses suppléments aux moments opportuns et donc son box risque fort de rester bien sale, 2 cela entraîne un changement de box pour lui.
Quels sont les problèmes?
*Nous avons eu affaire à une énorme pourriture de fourchette sur ses pieds nus. Sur les 4. J'ai réussi - je pense - à guérir trois pieds pendant mes vacances de Noël mais un postérieur restait très préoccupant à mon départ. Ca c'est mon premier souci, car je sais que les soins faits par Pierre ne seront pas faits avec autant d'obsession que par moi - et c'est normal. Mais j'ai une peur énorme que ça empire et qu'il souffre. Comme il est assez chevalier secret il ne montre pas la douleur aux gens qui le voient réellement... Même moi j'ai encore parfois du mal à décrypter sa souffrance...
*En mon absence donc il a dû changer de box - normalement hier mais je n'ai pas eu de nouvelles. Or comme tous les chevaux il est très routinier. Je ne sais pas si ce changement va le chambouler ou pas, je n'avais pas de moyen de faire autrement. Il est donc maintenant à côté d'une jument qu'il a rencontrée en ma présence et séparé de son voisin habituel avec qui il adorait se battre... Et je crains que ce changement ne le déprime. Et quand il déprime, il maigrit. S'il maigrit, il a moins d'énergie pour lutter contre les maladies, les changements et les pourritures de pied. Bref sa santé morale influe sur sa santé physique...
*En mon absence, encore, il est fort possible qu'il ne sorte pas assez... Ma famille n'est pas assez émotionnellement impliquée pour faire 15 km une fois par semaine lui offrir une vraie sortie...
*Il devrait théoriquement avoir de la paille en plus et du foin, mais ce foin supplémentaire ne sera pas de l'enrubanné, mais du "normal", plus sec, moins appétissant. Cependant il serait préférable qu'il mange ce foin avant de manger sa paille, car s'il dévore sa paille, son box est sale et ses pieds pourrissent et ça fait mal.
Je rabâche un peu parce que tout est lié. Je ne vais pas vous demander de lui dire d'être sage parce que je sais qu'avec Pierre tout roule, ils s'entendent comme larrons en foire, et je sais que Nello est fiable pour ça.
Ce que j'aimerais bien lui faire passer, c'est que même si je ne suis pas là je pense très fort à lui. Qu'il est vital qu'il profite de son foin supplémentaire s'il ne veut pas de rechute au niveau de ses pieds. Que si quelque chose va mal il faut qu'il essaie de l'exprimer à ceux qui le voient au quotidien, parce que s'il m'attend, ça sera sûrement trop tard, je ne reviens que dans trois mois.
J'aimerais bien savoir comment il vit tout ça, cette première semaine de re séparation, s'il s'entend avec Bella (une arabo boulonnaise gris-blanc) sa nouvelle voisine, s'il mange à sa faim, si ses pieds le font encore souffrir, son dos.
S'il a mal quelque part, j'aimerais savoir si quelqu'un peut lui envoyer de la lumière, et me le dire. Le véto devrait passer courant février pour des vaccins et je peux demander d'autres vérifications s'il le demande.
Si tout va pas trop mal, j'aimerais, j'insiste encore mais je n'avais pas eu de réponse, savoir si ça lui dirait de me rejoindre en Angleterre en septembre prochain. J'aimerais m'y installer, mais pas sans lui. Si l'école me réembauche, je voudrais lui trouver une pension. Ici, il est courant de laisser les chevaux en troupeau dehors toute l'année. Il y a des chemins de randonnée partout. Je me sens vraiment chez moi, sereine. La météo est comme chez nous mais le paysage est rural, vallonné et plein de chemins équestres. Mais le déménagement serait long et éprouvant pour lui. Si jamais il s'y refuse je n'aurai pas d'autre choix que de le vendre à quelqu'un en France qui pourra s'en occuper dignement. Mais j'ignore s'il peut réaliser tout ça.
Bon assez parlé, en fait, je pense que je veux surtout avoir une idée de ce qui lui passe dans la tête, et mon propre esprit est trop parasité par mes peurs pour donner quoi que ce soit... Je voudrais qu'il sache qu'il est toujours mon centre du monde même si je n'arrive pas à le contacter. Je voudrais qu'il sente que quelqu'un s'intéresse à lui, qu'il est important, génial et intéressant. Unique.
Il est le seul élément qui me manque ici. Je suis contente ici, mais avec lui je serais parfaitement heureuse...
Merci de prendre un peu de votre temps si vous le faites. Axelle a semblé passer quelques bons moments avec lui, je pense qu'il serait ravi de discuter et de chambouler encore un peu plus mon cerveau d'humaine limitée!
Voici une photo: